Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
nos Rokugan se ressemblent sur ce point la!Le Faiseur a écrit :Personnellement, ma proportion de shugenjas est plus basse (parce que j'aime l'idée d'un Rokugan où rencontrer un shugenja est vraiment peu commun), mais avec ta proportion de quasiment 1 shugenja sur 4 samouraï, c'est déjà possible de les faire protéger par des bushis Shiba.
Ceci dit, je ne sais pas si c'est explicite dans les bouquins, mais pour donner une idée de mon Rokugan, les familles "de shugenjas" ne comptent pas une majorité de shugenjas elles-mêmes. Elles en ont une proportion considérablement plus importante, de l'ordre de 40-60%, mais le reste de la famille se compose de samouraïs "sourds aux kamis". Ainsi, les Kunis ne sont pas tous des shugenjas (même s'ils se spécialisent tous peu ou prou dans la chasse aux maho-tsukaïs. Il me semble d'ailleurs qu'une École de Chasseur de Sorcières existe et ne requiert pas forcément d'être shugenja).
Après, selon les Clans et les familles, les proportions seront différentes (et à la louche). La famille Isawa aura 60% de shugenjas, les autres devront se choisir une autre destinée (donc suivre les préceptes d'une autre École).
Les non-shugenjas d'une famille "de shugenjas" n'ont pas besoin de changer de nom ou d'intégrer une autre famille. Ils ne sont pas déshonorés d'être nés sans ce don (de mon point de vue). On aura ainsi des Isawa xxx, bushi de l'École Shiba ou Courtisan de l'École Asako, etc.
Inversement, dans les familles traditionnellement de bushis, certains enfants naîtront avec la capacité de parler aux Kamis. Là non plus, je ne leur fais pas changer de nom : il n'y a pas de raison que la famille Mirumoto, par exemple, ne puisse pas revendiquer Kazumi, fille de Mirumoto Sentzu et shugenja de l'École Tamori, comme une Mirumoto à part entière. En revanche, cette fois, dans la famille de "bushis", la proportion d'enfants naissant avec le don de parler aux kamis va frôler les pâquerettes et ce sera un véritable événement dans cette famille quand on s'apercevra que l'enfant peut commander aux éléments.
Si je désire vraiment faire d'ue famille quasiment exclusivement des shugenjas, je vais réduire cette famille à un nombre très restreint de membres. Je vais devoir adapter, évidemment. Par exemple, je considère que presque tous les Kitsu sont shugenjas, donc cette famille aura une taille ridiculement petite par comparaison aux Akodo, Matsu et Ikoma et ce sera au point où la plupart des gardes et des soldats défendant le château de la famille seront des Matsu ou des Akodo détachés par leurs Champions respectifs.
Je ne pense pas que ma vision des choses soit "canon", mais j'ai beaucoup de plaisir avec.