[Règles] L5A 3ème édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu hitori
Akindo

Message par matsu hitori » 16 nov. 2008, 20:00

Comme tu le dis si bien Sojiro san, ça émousse la lame, mais si ta vie en dépend je pense que ça vaut le coup. Mais on est d'accord sur le point que c'est excessivement rare, et qu'on lui préfère l'esquive.
Image

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 16 nov. 2008, 20:05

D'ailleurs ils apprenaient à parer avec le dos de la lame, contre le dos de l'autre lame. A la rigueur, écarter la lame adversaire d'un coup sec du côté de la lame contre le côté adverse.
Bref, des mouvements vifs qui sont tout à fait à la portée de tout bushi permettent d'épargner le tranchant en cas de parade.

Perso, je réfléchis à une modification de l'armure qui réduit les dégats.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 16 nov. 2008, 20:08

Kakita Sojiro a écrit : Au kendô, on pare parce que on a des shinai. Mais je t'invite à parer avec un fil d'acier, tu vas voir le tranchant s'émousser rapidement ! Pour avoir eu des cours de kenjutsu (avec un bokken, certes), j'ai appris à bannir les parades de mon vocabulaire.

Donc effectivement, on peut parfois écarter la lame de l'adversaire. Mais excessivement peu de parades, l'esquive reste prédominante.
Pour ma part, j'ai fait 7 ans d'escrime et le jour où j'ai fait une initiation au kendo, le maître d'armes n'arrêtait pas de me dire d'oublier ce que je savais faire au niveau du placement du corps et des pieds et de changer ma volonté de parer les coups au profit d'un style offensif et de frappes rapides.

En plus le kendo avec l'équipement et le côté brutal et rapide, c'est super fatiguant, beaucoup plus qu'un long match d'escrime.

Bref deux styles d'escrime très différent.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 16 nov. 2008, 20:10

Tutafé.
Cela dit, L5R reste un jeu où les bushi font du kendô, pas de l'escrime :biere:
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Bayushi Shosuke
Doshin

Message par Bayushi Shosuke » 17 nov. 2008, 06:48

oups! je viens de relire avec plus d'attention la voie du ninja et tout ce que je cherchais est dedans donc maxima mea culpa pour ma question précédente.
tout le monde ment, même moi

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 17 nov. 2008, 11:33

theoden a écrit :au fil de ma lecture du bouquin, je remarque deux choses

- un courtisan muni d'une armure légère et un bushi équipé pareillement, pour autant que les deux possèdent un rang de réflexes égal, exigent un même ND pour être touché. irréaliste!

c'est le même problème qu'à D&D, où un guerrier niveau 20 en armure de cuir sera aussi facile à toucher qu'un voleur niveau 1. en fait je suis un poil déçu que le concept de "parade" n'ait pas été pris en compte, comme dans Stormbringer.

on doit pouvoir le résoudre avec des jets opposés en attaque, que le meilleur gagne, et on retranche ensuite l'armure des dégâts reçus. il doit y avoir quelque chose à creuser.
Plusieurs solutions sont possibles oui. Le jet d'opposition en est une mais supprime le jet d'initiative ce qui peut être vu comme un avantage mais plusieurs techniques d'école ou d'avantage s'appliquent au jet d'initiative. Il faudrait donc modifier ces éléments si tu veux faire un jet d'opposition.

Sinon, tu peux aussi modifier le calcul du ND pour être touché en conséquence.
theoden a écrit :- je trouve les écoles trop bourrines, comme par exemple celle de bushi Akodo. j'imagine que vos joueurs les utilisent non stop... je pensais les limiter à [rang de vide / ou de compétence] utilisations par jour, avec une durée brève.
Comme le suggère Hida Ichi, les éditions 1ère ou 2ème sont moins bourrines et sont peut être plus dans ton optique de jeu.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 17 nov. 2008, 11:50

Kakita Sojiro a écrit :Détail, sur un documentaire de Arte présentant la forge du katana, ils avaient interviewé un sensei qui enseignait une école remontant au XVè s.
Effectivement, on peut parer. Toutefois, ca s'applique bien plus à "écarter" la lame de l'adversaire, dos de lame contre dos de lame, qu'une vraie parade.
Au kendô, on pare parce que on a des shinai. Mais je t'invite à parer avec un fil d'acier, tu vas voir le tranchant s'émousser rapidement ! Pour avoir eu des cours de kenjutsu (avec un bokken, certes), j'ai appris à bannir les parades de mon vocabulaire.

Donc effectivement, on peut parfois écarter la lame de l'adversaire. Mais excessivement peu de parades, l'esquive reste prédominante.
Effectivement, on pense (car c'est davantage du domaine des hypothèses que des certitudes) que les sabres étaient utilisées dos de lame (mune) pour des parades plein fer et plat de lame pour des déviations.

Reste que les techniques de combat étaient sans doute sensiblement différentes de celles d'aujourd'hui enseignées dans le kendo.
Il semblerait que les coups d'estoc étaient davantage pratiqués de par leur meilleure efficacité que les coups de taille sur une armure.

Aussi, les sabres étaient loin d'être l'arme principale sur un champ de bataille, notamment les armes d'hast de toute sorte sont utilisées au moins pour le premier choc et les sabres sont sortis quand la mélée devient confuse.

Après que l'on ne se fasse pas toucher parce que l'on "esquive" un coup, plutôt que l'on le "pare" est peut être aussi davantage une question de sémantique que de règle ...
Le problème est alors davantage dans la minceur des choix tactiques des différentes postures. Sans vouloir lancer un pavé dans la mare, c'est une question de gout.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 nov. 2008, 13:31

theoden a écrit :je m'étonnais simplement que dans un jeu moderne (pas comme D&D donc), il ne soit pas possible de parer les coups.
Au passage, dans D&D4 un Guerrier niveau 20 nu est plus difficile à toucher qu'un Voleur niveau 1 -même un voleur en armure de plates.

Il est même possible, pour peu qu'il ait choisi ses caractéristiques dans ce sens, qu'il soit plus difficile à blesser en armure de cuir qu'avec une armure de plate (bon, un cuir épais reste préférable, hein...).

Après, le système ne détaille pas si sa méthode de défense est l'esquive ou la parade. Pour ma part, cette distinction ne me semble intéressante que si l'on met un mécanisme différent pour la parade et l'esquive.

Pour tout dire, la seule source indiquant que la parade n'existait pas à Rokugan était dans la description du rang 2 de l'école Shinjo. Devant l'énormité de la chose, le texte fut modifié dans la 2e édition pour indiquer que cette école utilisait une forme différente de parade...

Le Faiseur
Akindo

Message par Le Faiseur » 17 nov. 2008, 21:00

Hum, plutôt que de réinventer l'eau tiède et vouloir trouver une règle pour la parade (ou reprocher "l'absence de parade"), personnellement, j'ai adopté une vision plus simple.
Pour moi, le ND pour être touché fait directement référence à toutes les formes de défense possibles et imaginable : le pas de côté, la parade, la simple déviation de la lame, etc.
Tout, absolument tout, ce qui concerne la défense est contenu dans le TN to be Hit, point final. Pareil pour la compétence Esquive : je considère que le personnage ne fait pas que sauter et plonger dans les coins, comme une grosse puce bipède. S'il a une arme, il s'en sert pour dévier et parer, il n'y a pas de raison. Rien de plus ridicule que d'imaginer un bushi, son katana à la main, faisant des écarts à droite, à gauche, en faisant tout son possible non seulement pour éviter la lame adverse mais pour que surtout, surtout, son propre katana ne touche pas celui de l'autre. Rien que d'y penser, j'imagine Alain Chabat et Dominique Farugia grimés en samouraïs...

Bref, pas de règle à inventer, pas de prise de tête et libre au joueur de me dire qu'il a paré le coup plutôt qu'il l'a juste esquivé. Parce que sur le fond, comme sur la forme, cela n'a strictement aucune espèce d'importance. Narrativement, c'est encore moins important que ça, c'est pas loin du degré 0 de l'importance.

En considérant que le TN to be Hit et la Défense regroupent tous deux toutes les techniques possibles et imaginables de défense, le MJ est libre de décider si la parade est faisable ou pas (selon que le MJ est un fanatique, mouvance "le kenjutsu se pratique comme ça et pas autrement, gros noob" ou pas).

Quant à la réflexion de theoden sur le fait qu'un courtisan aura un ND égal à celui d'un bushi avec de bons réflexes, certes. Mais à ce moment-là, il va falloir que tu corriges aussi le fait que très vite les shugenjas deviennent des combattants super-efficaces. Je veux dire, ça ne te dérange pas, tant qu'à se poser des questions, qu'un Asahina devienne si vite que ça capable d'esquiver les attaques de 3 bushis, simplement parce que ses Réflexes seront super hauts ? Et que dans le même temps, la seule chose qui l'empêche de jouer les Legolas avec un arc, c'est l'interdiction du MJ "parce que les Asahina sont des pacifistes" ?
Tu ne sautes pas au plafond sur le fait que le shugenja Yoritomo puisse casser le bras d'à peu près n'importe quel bushi de Rang inférieur dès le Rang 3, parce que sa Force sera quasiment 2 points supérieure à ces mêmes bushis ?
Que dire des Iuchi, ces Conan des steppes, au corps musculeux et possiblement huilé ? On parle trop peu souvent des concours d'haltérophilie parmi les shugenja, pourtant beaucoup d'entre eux sont sélectionnés aux Jeux d'Émeraude, organisés tous les 4 ans.

:jesors:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 17 nov. 2008, 21:33

Le Faiseur a écrit :selon que le MJ est un fanatique, mouvance "le kenjutsu se pratique comme ça et pas autrement, gros noob" ou pas
Je prends ca comme un compliment :langue:
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 nov. 2008, 11:26

Tu as raison sur le fond, Le Faiseur.

Le souci avec un système comme celui de L5R c'est que les compétences n'influent sur la difficulté à être touché qu'en cas de défense totale.

Or l'individu qui combat en posture normale qui a une expérience du combat devrait en profiter en défense aussi, non ?

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 18 nov. 2008, 11:37

Mugen a écrit :Tu as raison sur le fond, Le Faiseur.

Le souci avec un système comme celui de L5R c'est que les compétences n'influent sur la difficulté à être touché qu'en cas de défense totale.

Or l'individu qui combat en posture normale qui a une expérience du combat devrait en profiter en défense aussi, non ?
C'est le cas en 3R pour la petite info.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 nov. 2008, 12:24

axl_2baz a écrit :
Mugen a écrit :Tu as raison sur le fond, Le Faiseur.

C'est le cas en 3R pour la petite info.
De quelle façon ?
Via un bonus obtenu lorsque la compétence Défense est égale à 3 ou 5 ?

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 18 nov. 2008, 12:30

Avec ça, et quelques compétences d'armes si je me souviens bien (tonfa, jitte etc?).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2008, 12:54

Oui, ces armes apportent des bonus au ND.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre