Gnuh? Qu'est-ce que j'ai encore fait ? (j'ai pris la discussion en voyant le message de Kzo, et là, la question se pose!)
Alors premièrement, je suis en Norvège et non en Suède. Et ça ne m'empêche pas d'avoir internet quand même (si si, ils ont même l'électricité là-bas. Heureusement d'ailleurs parce que la nuit tombe tôt) et combo : je suis en France cette semaine. Mais merci de penser à moi :p (et pour mémoire, ne jamais dire à un norvégien qu'il est suédois. Ils ont enfin eu leur indépendance du royaume voisin au début du siècle et des norvégiens ont encore pleins de choses au travers de la gorge vis-à-vis des suédois)
Autrement, Romain, ton message m'a fait bien rire ! J'avoue que là, j'ai gagné ma journée :D
Pour compléter à ce sujet avec les propos de Fils de Lugh & co : le SDEN, c'est des fascistes ; la Voix des totalitaristes. Si si ! Totalitaristes et intégristes même. Demandez à AK et DL

Et pour rejoindre, le SDEN et la Voix ont toujours été très proches, les présidents respectifs se connaissant très bien, à chaque fois (hasard en plus), avec le SDEN servant de lieu de ralliement quand la Voix tombait en panne, la Voix venant aider les sdéniens en errance (administrative, projet, etc) et des navigations inter-AG ainsi que des "multi-classés"... En gros, et sans vouloir faire dans l'incestueux, ce sont deux frères (ou soeurs, comme vous voulez) qui s'adorent, mais avec des petites guéguerres et chacun a son caractère propre, même si on est bien plus proche que la plupart des autres forums, mine de rien.
Enfin, dans tous les cas, même si je ne suis pas modérateur, mais comme j'apprécie beaucoup ce forum, je préférerais que les attaques ad hominem ne se fassent qu'en MP et non devant tout le monde. Macfly/Matsuda n'a pas le même ressenti que toi Akiuji. Soit. Ce n'est pas pour autant qu'il a un faible QI. Au contraire, ses remarques sont intéressantes sur le fond. Cela ouvre à discussion, et j'apprécie cela. De plus, il semble ne pas être braqué mais qu'il a bien mis ses remarques pour donner son opinion et justement partager. Il est dans une démarche de discussion. Profitons-en ! Et le considérer comme un boulet est réellement inutile. Vous ne le connaissez pas et le jugez immédiatement... Bref...
Ceci étant dit, passons au coeur du sujet :
- pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'intervention de Matsuda parce qu'enfin, il y a des retours différenciés sur la coupe parlant clairement du fond. La façon de le dire n'est pas toujours terrible d'un coté comme de l'autre, mais au moins, sans avoir pu y participer (et quand j'ai vu la vidéo des ForgesSonges, j'étais dégouté de voir tous les potes sans moi), je sais globalement comment c'était.
Coté critique:
- je vois le problème du lieu, couplé avec le fait que la Voix aurait pu faire sa convention toute seule. C'est à noter. Perso, j'apprécie le concept d'être dans un cadre plus large, ainsi ceux qui viennent de loin peuvent mutualiser leur déplacement. Mais Objectif Jeu, avant, avait des locaux plus larges. Critique à mûrir.
- il me semble, à la lecture des différentes interventions, qu'à la différence de l'année dernière, il n'a pas été recherché de casser les groupes de joueurs pour que des personnes ayant l'habitude de jouer ensemble se retrouvent à des tables différentes. C'est un choix, mais je pense que c'est un peu dommage dans le cadre d'un tournoi. (Mais j'apprécie beaucoup autrement) Je ne sais pas, Matsuda, si tu jouais avec tes potes ou pas. Mais ceci implique peut-être aussi cela. Idem pour FdL, Goethe & co.
- Sur la qualité d'un scénario, il y a deux échos à prendre : celui des joueurs et celui des meneurs. Pourquoi? Parce qu'un bon scénario peut être gaché et inversement. De plus, il y a aussi parfois des alliages qui ne plaisent pas et ça, dans tous les cas, on ne peut jamais avoir 100% de satisfaits lors d'un tournoi. Il serait bon de savoir, pour ceux qui se prononcent sur le scénario, ce qu'ils estiment être un bon scénario.
- Pour les lots, c'est ambigu. La difficulté est de trouver des lots qui plaisent tout en évitant de tomber dans le redondant. Pour les joueurs, ça peut être sympa, parce que ça peut leur donner l'envie de devenir meneur. Pour les meneurs, tous n'ont pas une collection intégrale. Mais une réflexion poussée sur les lots n'est pas inutile. Qu'auriez-vous obtenir? (PS. une autre "difficulté" est que l'interlocuteur pour les lots est le responsable d'AEG France et que, pour l'essentiel, il ne s'occupe que de L5R)
- pour la discussion sur le bon scénario de tournoi, tu verras qu'elle a commencé moins de 15 jours avant la coupe et que cela servira pour l'essentiel à la 3° l'année prochaine. Toute remarque est bienvenue et même encouragée. C'est ensemble que nous pourrons faire le meilleur produit et le moins de déçu. Que vous ayez aimé ou détesté, dites-nous pourquoi !
- Et en liaison, dans un tournoi, les meneurs ne sont pas produits par l'organisation. On ne peut reprocher aux orgas un "mauvais" meneur sauf s'il vient remplacer une défection. Maintenant, il est souvent difficile de savoir si le problème vient du meneur, du scénario ou de joueurs parfois rétifs autour de la table. Le JDR est un alliage entre ces trois éléments et avec le manque d'un seul, on peut avoir des difficultés. Je ne sais si une fiche d'évaluation personnelle a été fournie au participant par rapport à leur meneur et par rapport aux autres joueurs.
- Il faut accepter de prendre du recul et d'entendre les critiques. À l'inverse, ce n'est pas parce qu'on connait très bien son domaine que l'on peut être méprisant. C'est là qu'on distingue la critique constructive et celle destructive. Je suis avide de la première et mon coté perfectionniste cherche à comprendre la deuxième. Mais il n'y a rien de mieux pour empêcher une discussion que de ne faire que du destructeur.
Merci de votre attention
P.S. : si un kakita, c'est fait pour le duel, seul le fout est impétueux et se précipite tête baissée. Un bon duelliste sait reconnaître les duels dignes d'intérêts et ceux qui mérite d'être résolu sans sabre.
JBeuh, de passage...