Le YAN a écrit :
pourquoi quand les services publics font la greve cela se fait toujours au detriment des usagers/ de la population et jamais ca n'emmerde ni le gouvernement ni l'entreprise concerné ?
aurait on peur d'etre chargé par la police et donc on prefere embeter les moutons plutot que les loups ?
quand les mecs bloquent leurs usines pour eviter de perdre leur travail, ils se font charger par la police. idem pour les etudiants qui bloquent les facs...
et bien il me semble que, par définition, les services publics rendent service au public et donc par conséquent il est logique qu'une grève les affectant embête les bénéficiaires de ce service donc les usagers.
Comme les services publics concernent bcp de monde il est logique que de très nombreuses personnes en soient pénalisées.
Il est clair que ce n'est pas le ministre avec sa voiture de fonction qui risque d'être dérangé par une grève des trains, cela dit je ne suis pas certain que les employés des services publics soient content d'embêter les usagers et de perdre une journée de salaire.
De plus je pense que les employés pourraient certes essayer de bloquer les gares ou Matignon ou l'Élysée mais à la différence de la grève ceci est illégal donc condamnable.
Pour finir, je pense que la grève embête aussi l'entreprise qui perd de l'argent et à travers elle le gouvernement (sans compter les dommages collatéraux liés au mécontentement des usagers).
Le YAN a écrit :
quand les cheminots bloquent les depots ou font pas le boulot la bizarrement ils se passent pas grand chose... au pire on nous parle de services minimum... hoouuuuu j'ai peur !
jamais y'a des journées portes ouvertes: allez pour faire chier les patrons de la sncf aujourd'hui les trains c'est gratuit. pas de gens au guichet, pas de controleurs, les trains roulent quand meme... allez monsieur le patron, t'es prêt a tenir combien de temps en faisant du gratuit ?
c'est déjà le cas il me semble (enfin je serais pas affirmatif non plus), j'ai souvenir d'avoir pris le train des jours de grève des contröleurs sans payer mon billet vu qu'il y avait des trains mais personne pour vérifier que tu avais bien pris ton billet.
Enfin pour le service mininmun, on en revient à ce qu'on disait au dessus, si tu fais grève mais avec un service permettant de n'embêter personne, la grève n'a aucun écho et au contraire permet d'économiser sur le salaire des employés (je caricature un peu là).
Le YAN a écrit :
la greve c'est sympa mais malheureusement on peut pas tous la faire. si encore on avait des syndicats a peu près compétents et pas autant arrivistes peut etre qu'on aurait aussi moins besoin de faire grève.
certes mais, pour caricaturer à l'extrême, ce n'est pas parce que des gens ne se déplacent qu'à pieds en France ou ailleurs qu'on doit s'empêcher de rouler en engins motorisés divers et variés.
Quant aux syndicats, je suis assez d'accord avec toi, pour moi ils font plus de la politique qu'autre chose. Mais les négociations se font à deux donc les échecs sont AMHA aussi lié à un manque de souplesse des négociants donc syndicats et gouvernement réunis.