[Univers] Etiquette : -san -sama -kun ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 sept. 2008, 09:49

Et à cause des pinyin, j'ai passé un petit bout de temps à prononcer n'importe comment le nom d'un des personnage féminins de Lanfeust de Troy... Je n'avais même pas relevé le jeu de mot dans le titre de l'album Cixi Impératrice !
Takeda Shingen a écrit:
Pour ma part je n'avait jamais entendu parler de cette impératrice...

Ils en parlent dans Le Dernier Empereur.
Et surtout dans le merveilleux film SissiImpératrice.(2 liens)
ImageImageImageImageImageImage

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 26 sept. 2008, 16:53

Kakita Inigin a écrit :Et surtout dans le merveilleux film SissiImpératrice.(2 liens)
Je doute fort qu'ils parlent de Cixi dans Sissi ! ;)

Subaru Sumeragi
Akindo

Message par Subaru Sumeragi » 21 oct. 2008, 17:40

le pinyin = la prononciation
c'est un système uniquement à l'usage des étrangés, il en existe un sinochinois mais basé sur des idéogrammes et qui est assez imbitable pour les occidentaux.

Akaguma a écrit :
Takeda Shingen a écrit : Tu dis qu'il est utilisé au japon?
Je n'en avais jamais entendu parler avant.
Ce système est utilisé justement parce qu'il colle plus aux tableaux de kana.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kunrei
Par contre au niveau du "ô", est-ce vraiment une norme établie?
Parce que d'une source à l'autre tu trouves aussi bien "ô", que "ou" ou encore "ō", et les 3/4 du temps l'auteur précise quelle écriture il emploie.
"ô" ou "ō" sont utilisés par le système Hepburn (l'accent circonflexe est toléré à la place du macron car il est plus facile d'accès sur un clavier, et plus courant parmis les polices d'écriture). les o longs en "ou" ou "oo" sont utilisés dans le système kunren
Kakita Inigin a écrit :pardon de m'incruster (c'est passionnant au fait) mais pinyin = ? :chepa:
Les pinyin, c'est le système de transcription utilisé par la Chine Populaire pour transcrire le chinois mandarin.

Certaines lettres ne se prononcent pas comme on en a l'habitude. Par exemple :
c se prononce ts (comme en allemand)
h se prononce comme le ch de machen allemand ou le j espagnol
i est muet après certaines consonnes
j se prononce plus ou moins ty
r se prononce j :fou:
x se prononce plus ou moins ch (comme dans ich en allemand)
zh se prononce dj
etc etc
bref :
Riben (le Japon) de prononce Jeupèn

Cixi (la fameuse impératrice douairière) se prononce Tseuchi. Notez que "Ts'eu-hi", selon le système de transcription Wade-Giles, est plus proche de la prononciation originale. Ce système est d'ailleurs plus utilisé à Taiwan... pour ne pas faire comme la Chine Populaire !

Et à cause des pinyin, j'ai passé un petit bout de temps à prononcer n'importe comment le nom d'un des personnage féminins de Lanfeust de Troy... Je n'avais même pas relevé le jeu de mot dans le titre de l'album Cixi Impératrice ! :fou:
"Tu vois tout en noir et blanc, gris est une très belle couleur"

Image

Maître de l'Air

Message par Maître de l'Air » 21 oct. 2008, 19:16

Akaguma a écrit :Et à cause des pinyin, j'ai passé un petit bout de temps à prononcer n'importe comment le nom d'un des personnage féminins de Lanfeust de Troy... Je n'avais même pas relevé le jeu de mot dans le titre de l'album Cixi Impératrice ! :fou:
:what2: J'avais jamais réalisé... :chepa:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 21 oct. 2008, 20:20

Petite question. D'abord, laissez moi un petit paragraphe introductif avant de formuler la question à proprement dite.

Le mot "renshi" est proche de senseï. Cependant, contrairement à sensei qui connote une idée de respect, renshi désigne ou plutôt suggère un "très grand maître suprême enseignant". Ce kanji est utilisé dans l'invocation des Shuten Doji (cf. les scénarios Fortunes Perdues).

Le mot "renshi" est-il un suffixe ? Comme senseï ? Et dans ce cas là, on pourrait par exemple appeller Kakita ou Mirumoto (les 1er du nom) Mirumoto-renshi/Kakita-renshi ?

De ce que je sais du chinois, shi est le terme désignant les "Lettrés" chinois mais aussi les "Guerriers" (Wu Shi Tao/Bushido). Ren est le mot confucéen signifiant "l'Humanité", la "Vertu Suprême". Donc un "chevalier investi de la Vertu du Ciel" grosso merdo... XD

Mais bon... Et les autres ? ^^

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 21 oct. 2008, 20:31

En fait, "Renshi" est un grade des écoles d'arts martiaux avant l'apparition des Dan et des Kyu. Ca signifie "Disciple avancé", après "Disciple Interne" et avant "Instructeur".
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 21 oct. 2008, 20:40

XD Rien à voir avec la signification Rokugani (en fait les Shuten Doji sont des débutants en Maho : c'est ça les problèmes de traduction...) !

:zen:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 21 oct. 2008, 20:44

C'était déjà pour faire remarquer que "Renshi" n'a rien à voir avec "Sensei", même de loin.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Subaru Sumeragi
Akindo

Message par Subaru Sumeragi » 22 oct. 2008, 09:06

il faudrait faire un récapitulatif des suffixes titres, car là disséminé dans le sujet on ne retrouve pas grand chose. de plus si on le met en post it ou en aide de jeu, cela aura rentabilisé ce sujet :arme:
"Tu vois tout en noir et blanc, gris est une très belle couleur"

Image

Répondre