Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Bah ce n'est pas les journaleux (à ne pas confondre avec journaliste qui est une espèce en voie de disparition) qui vont relever ou faire la remarque, au lieu de ça c'est tellement plus intéressant de savoir ce que ressent une ministre de l'économie quand on apprend que la caisse d'Epargne perd 600 M d'euros supplémentaires en bourse (véridique, sur TF..France 2 pardonKõjiro a écrit : (Au passage c'est pas notre président-dieu-sauveur-de-l'humanité-qui-a-arrêté-la-crise-à-l'aide-de-ses-bras-musclés-et-de-ses-abdos-d'acier-qu'on-a-vu-dans-Paris-Match qui parlait de dépénalisation du droit des affaires ?)
L'accroche :Dans le très chic 16e arrondissement de Paris, aux abords de la villa Montmorency – une zone résidentielle close où se concentrent certaines des plus grandes fortunes de France –, la Mairie de Paris envisage de construire près de 200 logements sociaux. Un projet qui n'est pas au goût des riverains, entrés en résistance avec le soutien des élus de leur quartier.
Le coup de grâce :La vue que lui offre le bow-window du salon de sa " petite maison Napoléon III ", dans la partie nord de la villa, s'en trouverait gâchée. Assise dans son canapé en demi-cercle violine, le regard tourné vers le terrain vague qu'on aperçoit au loin, Mme Fournier-Christol admet que son combat n'est pas totalement indépendant de cette perspective. " Mes intérêts et ceux du quartier sont liés. " Mais attention ! Ce ne sont pas les logements sociaux qui la chagrinent. Dans ses propos, nous prévient-elle, il ne sera question que d'architecture, de densité urbaine et d'écologie. " Les cent vingt familles de la villa sont conscientes de la nuisance urbanistique et préoccupées par l'extrême densification du quartier. Notre association est contre le bétonnage intensif. Elle n'est pas opposée au logement social. Il y a des indigents dans le 16e. J'en rencontre au marché, vous savez… Mais nous combattons ce projet trop massif, démesuré. La Mairie de Paris et les médias qui sont avec elle accréditent cette vision manichéenne des méchants gens riches qui seraient contre les pauvres, pour théâtraliser, pour diaboliser le 16e, et faire passer le bétonnage. Mais Paris, et plus particulièrement le 16e sud, sont déjà extrêmement denses ! 1 200 personnes en plus, évidemment que cela y fera baisser la qualité de vie. "
Mais lisez l'ensemble, ça vaut la peine...Que répond-il, et que répond à ses côtés le directeur de la construction de l'OPAC, Philippe Sandevoir, aux craintes architecturales des opposants au projet ? Que le bâti sera de 10 000 mètres carrés inférieur à ce que la surface du terrain permettait légalement – réduire encore le nombre de logements édifiés briserait l'équilibre économique du projet, le terrain ayant été acheté 70 millions d'euros à l'Etat. Que les immeubles à venir, de grande qualité environnementale et d'une belle sobriété architecturale, ne seront pas plus élevés que la moyenne de ceux érigés sur les boulevards Suchet ou Murat voisins. Qu'il ne s'agit pas d'un bâti continu, mais de quatre immeubles séparés par des espaces verts. Et que l'environnement de la villa Montmorency a été particulièrement protégé par l'architecte des bâtiments de France : le long du boulevard de Montmorency, une large bande verte est prévue, occupant 40 % de la surface globale, où seule une bibliothèque semi-enterrée verra le jour. Ce qui a obligé à densifier et à élever la construction sur le reste du terrain…
Le stade de foot, voilà quelque chose de primordialShosuro Uso a écrit :Sinon, c'est officiel, Fadela Amara est un exemple d'intégration (à la rhétorique sarkozyenne).