Zerach a écrit :Tout d'abord, bonjour à tous.
Je me tourne vers vous car je me suis récemment lancé dans une campagne L5A, en tant que joueur. Ne connaissant pas du tout le BG, j'étais parti avec un concept assez large, en prenant en compte les spécificités imposées par le MJ (personnage jeune, et je lui fais prendre toutes ses décisions "importantes" en se fiant au Ji King [bon, je fais un tirage simplifié avec un D8 et un D10, pas le temps de tracer mes haxagrammes dans le feu de l'action

/ NB: oui, je sais que le Ji King est chinois alors que L5A est d'avantage orienté Japon...]).
ça pose pas de souci réel, je pense. Si à votre table, tout le monde considère que ça a sa place, c'est pas plus idiot que d'accepter bien des poncifs officiels de L5a. A la limite, ça serait peut-être utile de savoir quelles sont dans votre univers les origines du Yi-King et encore.
Mon MJ m'a orienté vers les moines tatoués du clan du Dragon, mais le problème c'est qu'il n'a pas vraiment lu le chapitre sur les moines, et la création de perso / première partie a été plutôt cafouilleuse. Je viens donc demander quelques éclaircissements...
le premier éclaircissement dont, moi, j'aurais besoin c'est : pourquoi ton mj a t'il proposé ça ? qu'est ce que ça lui évoques ? plus généralement, qu'est ce que toi tu lui as proposé pour qu'il te dise "c'est ça qu'il te faut".
Tout d'abord, concernant la famille, il y a eu de grandes hésitations pour savoir ce qu'un tel personnage avait le droit de prendre ou de ne pas prendre. Je me suis donc retrouvé catapulté Mirumoto, mais sans savoir si c'était vraiment possible (et viable).
Alors, les moines tatoués ont des origines diverses : soit ils ont un parent également tatoué, soit ils viennent d'une autre famille. De toute manière, ils renoncent a tout lien avec leur ancienne famille et prennent le nom de leur nouvelle allégeance.
Tout dépend ensuite de la période historique à laquelle vous jouez :
- avant 1128, les seuls tatoués sont les ise-zumi et ils portent tous le nom de Togashi
- après, on a les Hitomi et les Hoshi qui sont également possibles.
dans tous les cas, tu as le bonus de la famille de tatoué à laquelle tu appartiens (Togashi, Hitomi, Hoshi) et tes origines de naissance n'ont plus aucune importance à ce niveau-là.
Mon personnage se bat uniquement aux poings, et en survolant le livre de règles je suis tombé sur les kihos, mais mon MJ n'a pas su me dire si j'y avais droit ou non.
Oui, tu y as droit et c'est expliqué page 253 du livre de base 3ème édition. Dans sa description, l'école des tatoués porte la mention "moine" (p124) et en page 253, ils disent explicitement que cette mention conditionne l'accès aux kiho pour les gens qui ne sont pas membres d'une congrégation "classique" de moine mais portent une telle mention dans le descriptif de leur école (de mémoire, les tatoués du Dragon et les henshin du clan du Phénix en résumé). Ils n'ont pas le même accès que les "vrais moines" et tout est détaillé en page 253
La partie test a consisté en un tournoi avec moult jets de dés, et j'ai un peu eu l'impression que mon personnage ne savait rien faire, surtout par rapport aux autres joueurs qui bénéficiaient d'avantages de folie. Ok, je peux faire un saut de 9m avec élan et accorder quelques soins, mais par rapport aux autres, il y avait clairement disproportion.
Alors, désolé, mais ça n'a probablement aucun rapport. les jets de dés du tournoi (le tournoi de topaze sans doute ?) sont essentiellement des jets Trait+Compétence. Si certaines écoles offrent des avantages spécifiques sur certains jets (généralement les jets d'attaque pour les écoles de bushi par exemple), la base Trait+Compétence reste déterminante. Il se peut qu'en fait, tu n'aies pas exploré à fond les possibilités de combo entre certains rangs de compétence/certains avantages alors que d'autres joueurs autour de la table, eux oui.
cependant, il est clair que là ou un personnage non-tatoué gagne des techniques d'école, toi tu gagnes des tatouages. Leur usage est plus diversifié et spécifique (grosso modo : 50 bushi de la famille Kakita ont tous les mêmes techniques, alors qu'il n'y a pas deux tatoués à avoir les mêmes tatouages...) et c'est peut-être là que le bât blesse : tes tatouages, si tu les as choisis, sont peut-être "trop spécifiques" car inutiles pour des cas de figures généraux. Mais c'est assez subjectif.
Est ce que mon MJ a oublié de me parler de quelque chose concernant les moines tatoués, n'ayant pas vraiment lu ce chapitre ? (déjà que je n'ai pas eu de bol sur le lancé de l'historique : mon père est mort dans le déshonneur en pratiquant la magie basée sur le sang et visiblement ce n'est pas très très bien vu, hum...).
je pense qu'avant toute chose, les gens à votre table devraient s'assurer qu'ils ont bien compris le fond culturel de base de cet univers. Par exemple, la magie de sang (la maho) est effectivement un tabou majeur et même inexcusable.
en fait, je pense aussi qu'il serait judicieux que ton mj et toi vous assuriez d'avoir une perception globale des tatoués. Leurs origines, leurs particularités et leurs pouvoirs. Tu n'as, comme cela a été dit plus haut, aucun besoin particulier de jouer un tel personnage si ce qui t'intéresse avant tout c'est un perso spirituel et branché divination. La spiritualité est largement valorisée dans la grande majorité des clans et écoles et la divination ne dépend en rien du fait d'être ou pas membre des tatoués.
au final, la question serait donc d'après moi : qu'est ce qui fait que ton personnage soit un tatoué ? tu avais envie de jouer ça ou dans le fond, c'est parce que vous avez pensé que c'était le seul moyen que tu joues un certain type de personnage ?