Je pense pas qu'il y ait "une" bonne manière de faire, mais à chacun d'adapter ça en fonction de ses préférences, et de la table à laquelle il fait jouer.
J'utilise la musique de deux manières, mais jamais en fond sonore :
- en thèmes sur certains pnjs/lieux/paysages
- en musique d'ambiance sur une scène précise, mais généralement il faut une musique pas trop intrusive et qui reste dans le ton
(par exemple, la BO de Naruto contient quelques thèmes modernes avec des sonorités japonisantes qui donnent pas mal en combat, mais ne font pas du tout "classique". A l'inverse, des morceaux de BO de Otogizoushi par exemple sont bien plus propices à un fond musical classique mais peu appropriées en majorité à de l'action. Tu as entre les deux la BO de Samurai Seven par exemple, qui reste à la fois assez neutre et rythmée. En ce qui concerne Okami, certains morceaux sont propices à du descriptif et d'autres sont définitivement uniquement bons à du thème d'action).
J'aime assez employer de temps en temps la scénette purement descriptive, qui se passe soit alors que les joueurs ne peuvent pas intervenir, soit qui les concerne eux mais pas leurs personnages (qui ne sont pas censés savoir tout de suite, par exemple, que Toto-le-daimyo-maho-tsukai qui leur a échappé a croisé quelques jours plus tard sur la route un rônin qui est le fils d'un de ses ennemis vaincus, et que notre daimyo se fait éventrer...)
le problème de la scène descriptive, c'est justement le fait que les personnages sont des spectateurs, ou alors que tu arrives dans le cas de certaines musiques qui changent de rythme (du genre un thème angoissant qui passe tout à coup à du fight) à soigneusement caler leurs actions sur les temps forts de la zique. J'utilise pas trop ça, parce que ça demande pas mal de préparation orale et un minimum de bonne volonté des joueurs mais quand ça marche, c'est très cinématographique.
le problème de la scène hors-champ, c'est que tu te fais plaisir mais que ce qui s'y déroule n'est pas censé s'adresser aux personnages, uniquement aux joueurs. Là encore, ça dépend de leur bonne volonté. Et de ta manière dans certains cas d'en révéler le moins possible, quitte à jouer sur les cliffhangers ou les descriptions ambigues.
Surtout, la zique me sert à préparer des "tableaux", des moments, des figurants, voire des pnjs. Une fois, j'ai fait jouer toute une campagne sans utiliser le thème choisi pour un pnj récurrent... je l'avais tellement dans la tête que j'avais purement oublié de m'en servir en jeu pendant longtemps et que j'en étais arrivé à craindre que ça n'ait l'effet inverse de celui recherché s'il déboulait "trop tard". Mais, même si les joueurs du coup n'en ont pas profité, ben moi si et sans cette zique, le pnj n'aurait pas été le même.
Mais bon, c'est très subjectif tout ça. Y a certainement des gens plus méthodiques que moi ou avec suffisamment de références en matière de cinéma/d'art dramatique pour te fournir des conseils qui iront dans une autre direction. Moi, je n'ai que mes propres expérimentations