[Gozoku] [spoiler possible] Honneur d'un Scorpion

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kyoko
Samurai
Messages : 681
Inscription : 20 déc. 2004, 20:40

Message par Kakita Kyoko » 16 sept. 2008, 22:19

Hum...
Pour avoir participé de loin au Gozoku 1, à une partie de l'écriture du Gozoku 2, je me permets un petit commentaire sur le clan du Crabe.
Je n'ai plus les noms en tête, vous pardonnerez l'imprécision, mais je me souviens bien de l'histoire.

On lui a bien fait comprendre qu'il ne fallait surtout pas qu'il se mêle des affaires des grands. Pour avoir soutenu l'empereur, l'un des daimyo du clan a vu débarquer un Otomo qui a accusé des samurais de ce clan de "violation au dogme du bushido"...
Ces gens ont perdu leur statut et c'est ainsi que sont nés les premiers rônins, principalement Lion et Crabe.
C'est aussi de cette façon que le Gozoku a procédé avec quelques opposants à l'époque.

Après cette leçon, le Crabe s'en est tenu au Mur, et on lui a foutu une paix assez relative. Le reste de l'analyse est intéressant, cependant.


Tegoshi, pour ton Scorpion, si tu veux fraterniser avec des personnages d'autres clans, je te conseillerais d'être un sympathisant des Metsuke (une idée originale de votre servante, en toute modestie). Cette organisation regroupe des gens de tout bord et voue une haine farouche au Gozoku, et l'un des deux chefs historiques est un ancien assassin de la famille Shosuro.
Le Teikoku Junketsu n'est pratiquement constitué que de samurais Lion, et Matsu pour la plupart. Ils n'accepteront jamais un Scorpion dans leurs rangs, puisque c'est un traître potentiel.

Par contre, je ne vois pas pourquoi un Bayushi ne pourrait pas être opposé à l'alliance. La loyauté au clan n'explique pas tout. Il y a des esprits libres et/ou lucides partout.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Harfang » 16 sept. 2008, 22:32

Kakita Kyoko a écrit : Le Teikoku Junketsu n'est pratiquement constitué que de samurais Lion, et Matsu pour la plupart. Ils n'accepteront jamais un Scorpion dans leurs rangs, puisque c'est un traître potentiel.
Les cellules du Teikoku Junketsu sont certes trés majoritairement présentes dans les familles Ikoma, Matsu et Akodo. Mais de part le développement spontané de celui-ci, il existe des cellules dans la plupart des clans et du moment qu'il y a une raison a ce que des samouraïs se soient décidés à se reconnaître spontanèment dans le Manifeste du Chrysanthème d'Or d'Ikoma Rikujin, si ma mémoire est bonne, et qu'ils aient été en lien ( ancien camarade d'école apr exemple ou ayant été dans la même unité des lagions d'émeraude) ils peuvent tout a fait faire partie d'une cellule mixte. J'ajouterai encore que comme seul une minorité de cellules étaient en liens, ça ne pose aucun problème.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 16 sept. 2008, 22:46

Juste pour rajouter à la digression sur la présence des Phénix dans le Gozoku : il y a eu une grande sécheresse. Les maîtres élémentaires n'y pouvaient rien et l'oracle de l'Eau avait disparu sans laisser une trace d'héritier. L'Empereur n'arrivant à gérer cette crise, des responsables ont géré à sa place. Lui s'est remis à prier. La gestion très intelligente du Gozoku a permis de redresser la barre. On a découvert alors le nouvel oracle de l'Eau parmi les Heimin (si je me souviens bien). Et la situation est revenue à la normale. Une théorisation a alors eu lieu, considérant que la sécheresse était le fruit de la colère de Dame Amaterasu ; son fils, divinité sur terre et chef des croyances, ayant négligé ses devoirs religieux au profit de la gestion terrestre. Parmi les Phénix (et c'est par eux que ça commence pour cela), il fallait codifier davantage les agissements de l'Empereur pour éviter que cela se reproduise et que l'on déplaise à Dame Soleil. On a donc commencé à enfermer l'Empereur dans un formalisme religieux. Doji Raigu et Bayushi Atsuki y ont vu une opportunité, tout comme Shiba Gaijushiko, dont les fonctions ne pouvaient que l'inciter.
Le clan du Phénix a donc vu cela d'un très bon oeil, et loin d'être le parent pauvre, a constitué le piège le plus terrible autour de l'Empereur, en transformant Otosan Uchi en réelle cité interdite, prise par tous les offices religieux. Il faut aussi savoir qu'à l'origine, ces trois clans ont géré le Gozoku parce qu'ils étaient les trois les plus touchés par la crise.
Par ailleurs le champion du Clan Phénix, à l'époque, était connu pour être dément et donc son autorité n'existait pas; Shiba Gaijushiko le remplaçant. De surcroît le Conseil élémentaire n'était plus réunis. Tout d'abord les Maîtres se sont séparés pour trouver une solution sur le terrain et aider leur peuple, et par la suite, toujours lors de la sécheresse, le Maître du Vide est mort sans laisser d'héritier. C'est donc Gaijushiko sans contrepoids qui dirigeait le Clan aux débuts du Gozoku. Après, il s'est retiré officiellement... Le Clan du Phénix a le plus bénéficié de l'alliance tripartite grâce aux accords commerciaux et militaires d'entre-aides. Peu avant, ils venaient d'avoir des luttes avec le clan du Lion.

De plus le Gozoku, c'est en gros un gouvernement. Un triumvirat, mais dans une logique de gouverner l'Empire non au non des clans dont ils sont issus, mais au nom de l'Empereur. Donc même si les dirigeants du Gozoku étaient les champions de clan (ou assimilé pour Gaijushiko), ils ne prenaient pas leur décisions au nom de leurs clans. C'est aussi une des raisons pour laquelle elles ont été acceptées - en gros, on avait un presque un champion à trois têtes. Tout l'Empire y a vu un développement : économique, culturel et sécuritaire (après la sécheresse, il y avait de nombreux bandits, des ronins sont apparus, etc.) Ils ont refait les infrastructures, etc.
S'il y avait une centralisation du pouvoir, elle était toutefois limitée, comme l'était avant celui de l'Empereur. Par conséquent, les clans n'en faisant pas parti n'y ont pas vu plus de mal que quand le Champion d'Émeraude n'est pas de leur clan - exception faite de la désappropriation de l'Empereur, mais je ne pense pas qu'au début cela en ait choqué beaucoup.

Autrement, comme d'hab :) je rejoins globalement Pénombre sur sa description du Gozoku.

JBeuh, rapidement...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 08 oct. 2008, 22:46

Petit commentaire sur ce qu'à dit Pénombre :
Il aura le même honneur que n'importe quel autre scorpion à n'importe quelle autre époque. La Loyauté n'est qu'une des sept facettes du bushido. Tu peux la peaufiner à fond, elle ne sera jamais plus d'un septième du tout
Il est possible d'être loyal de bien des manières... Par exemple, on peut servir loalement son seigneur ou être loyal envers ses amis en le servant/les guidant avec tact et bonne foi, comme le dit Confucius, et donc agir selon la vertu Meiyo (Honneur) si on juge soit même son comportement honorable et Makato (Sincérité Totale) par ce qu'on fait preuve de bonne foi (et donc de sincérité à la Bushido, pas à la compétence du même nom que les Scorpions et les Grues cultivent avec ardeur...). ;)


et...

Jbeuh dit :
considérant que la sécheresse était le fruit de la colère de Dame Amaterasu
... Ce qui rejoint bien le propos de Pénombre dans son supplément/ADJ : La voie de Seigneur Lune, à propos des relations entre Onotangu et Amaterasu, notamment qu'ils ont leur propore comportement, bienveillant en gros pour Amaterasu et colérique/teigneux pour Onotangu mais qu'il arrive à celui-ci de jouer les abbés Pierre (ou devrais-je dire les maître Shinsei ^^) et à son épouse de montrer à quel point une femme à le temps de virer mégère en une si longue vie... ^^

(espérons que Koan ne passe pas par là... :p)


-- Dôgen, théoricien du Bushido (Wushitao) --

:dragon:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 08 oct. 2008, 23:21

Ouais, mais en terme de jeu, on aura que 1 Rang d'Honneur. C'est comme ca.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Répondre