Juste pour rajouter à la digression sur la présence des Phénix dans le Gozoku : il y a eu une grande sécheresse. Les maîtres élémentaires n'y pouvaient rien et l'oracle de l'Eau avait disparu sans laisser une trace d'héritier. L'Empereur n'arrivant à gérer cette crise, des responsables ont géré à sa place. Lui s'est remis à prier. La gestion très intelligente du Gozoku a permis de redresser la barre. On a découvert alors le nouvel oracle de l'Eau parmi les Heimin (si je me souviens bien). Et la situation est revenue à la normale. Une théorisation a alors eu lieu, considérant que la sécheresse était le fruit de la colère de Dame Amaterasu ; son fils, divinité sur terre et chef des croyances, ayant négligé ses devoirs religieux au profit de la gestion terrestre. Parmi les Phénix (et c'est par eux que ça commence pour cela), il fallait codifier davantage les agissements de l'Empereur pour éviter que cela se reproduise et que l'on déplaise à Dame Soleil. On a donc commencé à enfermer l'Empereur dans un formalisme religieux. Doji Raigu et Bayushi Atsuki y ont vu une opportunité, tout comme Shiba Gaijushiko, dont les fonctions ne pouvaient que l'inciter.
Le clan du Phénix a donc vu cela d'un très bon oeil, et loin d'être le parent pauvre, a constitué le piège le plus terrible autour de l'Empereur, en transformant Otosan Uchi en réelle cité interdite, prise par tous les offices religieux. Il faut aussi savoir qu'à l'origine, ces trois clans ont géré le Gozoku parce qu'ils étaient les trois les plus touchés par la crise.
Par ailleurs le champion du Clan Phénix, à l'époque, était connu pour être dément et donc son autorité n'existait pas; Shiba Gaijushiko le remplaçant. De surcroît le Conseil élémentaire n'était plus réunis. Tout d'abord les Maîtres se sont séparés pour trouver une solution sur le terrain et aider leur peuple, et par la suite, toujours lors de la sécheresse, le Maître du Vide est mort sans laisser d'héritier. C'est donc Gaijushiko sans contrepoids qui dirigeait le Clan aux débuts du Gozoku. Après, il s'est retiré officiellement... Le Clan du Phénix a le plus bénéficié de l'alliance tripartite grâce aux accords commerciaux et militaires d'entre-aides. Peu avant, ils venaient d'avoir des luttes avec le clan du Lion.
De plus le Gozoku, c'est en gros un gouvernement. Un triumvirat, mais dans une logique de gouverner l'Empire non au non des clans dont ils sont issus, mais au nom de l'Empereur. Donc même si les dirigeants du Gozoku étaient les champions de clan (ou assimilé pour Gaijushiko), ils ne prenaient pas leur décisions au nom de leurs clans. C'est aussi une des raisons pour laquelle elles ont été acceptées - en gros, on avait un presque un champion à trois têtes. Tout l'Empire y a vu un développement : économique, culturel et sécuritaire (après la sécheresse, il y avait de nombreux bandits, des ronins sont apparus, etc.) Ils ont refait les infrastructures, etc.
S'il y avait une centralisation du pouvoir, elle était toutefois limitée, comme l'était avant celui de l'Empereur. Par conséquent, les clans n'en faisant pas parti n'y ont pas vu plus de mal que quand le Champion d'Émeraude n'est pas de leur clan - exception faite de la désappropriation de l'Empereur, mais je ne pense pas qu'au début cela en ait choqué beaucoup.
Autrement, comme d'hab

je rejoins globalement Pénombre sur sa description du Gozoku.
JBeuh, rapidement...