[Fil à Flood] J'ai des choses à raconter...

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

doji Sayuri
Samurai

Message par doji Sayuri » 29 sept. 2008, 09:55

Kõjiro a écrit :
doji Sayuri a écrit :Ensuite il y a eut samedi soir, là il m'a fait des patates a la poèle avec du rumsteack , une sauce blanche et des girolles le tout arroser par un gewurtzraminer execellent ,
Ca donne faim... (oui même à cette heure-ci)
T'a pas pris de petit déjeuner Kojiro San ?

Doji Komi Sayuri :grue:

Taisa de L'Est
Je veux bien être fraise play mais passer pour une poire non merci !!!!! (alan nanas )

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 29 sept. 2008, 10:06

doji Sayuri a écrit :
Kõjiro a écrit :
doji Sayuri a écrit :Ensuite il y a eut samedi soir, là il m'a fait des patates a la poèle avec du rumsteack , une sauce blanche et des girolles le tout arroser par un gewurtzraminer execellent ,
Ca donne faim... (oui même à cette heure-ci)
T'a pas pris de petit déjeuner Kojiro San ?

Doji Komi Sayuri :grue:

Taisa de L'Est
Sisi, comme d'hab, café + jus de pamplemousse + pain au chocolat mais j'ai quand même faim, surtout quand il est question de girolles, de viande rouge et de gewurtz ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 sept. 2008, 14:14

doji Sayuri a écrit :
le tout arroser par un gewurtzraminer execellent ,
]
Voila de la bonne communication associative : faire de la pub pour la rencontre annuelle 2009 onze mois à l'avance ... :biere: :x
ImageImageImageImageImageImage

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 29 sept. 2008, 14:57

Ding On a écrit :Chouette MdJ ce WE.
Bonne ambiance, du monde, des sorties.

J'ai pas vu gd-monde de la Voix, juste Koan et Iraz' samedi (Iraz' ressemble trop à Titus Pullo et sa compagne est tjs aussi charmante) puis Kzo dimanche avec qui on a bien discuté (et dont les dessins tuent leur race grave). On en profitera plus à OJ.
Yep! Petit passage éclair à l'improviste, mais ça m'a fait bien plaisir de te rencontrer.
Apparement t'as pas eu de soucis pour rentrer, du moins j'espère.
Et merci pour les compliments ainsi que le poster :jap:.
doji Sayuri a écrit :Ayant suivis de loin votre débat sur la religion et sur vos convictions et croyances personnelles ou non , je dirais tout simplement que de tous temps l'homme a toujours eut ce besoin de se rassurer de ce dire qu'en croyant en quelque chose de plus grand et de meilleur que lui !!!! :biere:
Exactement! C'est pour celà que je crois fermement aux femmes de 1m80 63 kg qui sont fan de lingeries, de tenues légères, tangas, strings, soubrettes, menottes, corsets etc etc :amen:

ah oui pour les bruleurs d'églises, je ne suis certes pas un grand défenseur des religions mais le premier qui touche à une cathédrale je lui casse les genoux et je le fini à l'extincteur :) :x.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 29 sept. 2008, 18:22

Kzo a écrit :C'est pour celà que je crois fermement aux femmes de 1m80 63 kg qui sont fan de lingeries, de tenues légères, tangas, strings, soubrettes, menottes, corsets etc etc :amen:
Mmmmh, j'ai essayé mais je me suis finalement décidé pour un modèle plus petit (mais avec les accessoires dont tu parles) car je trouve que 1. plus petit, c'est plus mignon et 2. un torticolis, c'est douloureux ;)
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 30 sept. 2008, 15:50

Quand t'es un lion, tu peux pas lutter contre l'appel des gazelles à longues jambes :p:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 30 sept. 2008, 21:55

En train de reprendre le scénario de Bayushi, à la lumière des commentaires de Pénombre.... Je commence à avancer, des corrections se font, mais il y a encore du travail...
Mais comme j'ai envie de bien faire les choses...

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 01 oct. 2008, 07:48

Ca ne collait pas, ça ne marchait pas.
On change le point de vue sur les choses, et hop, les contradictions s'envolent...

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 01 oct. 2008, 08:07

Pénombre a écrit :Etant donné que raser tous les lieux de culte qui soient et même brûler tous les prètres qui existent n'empéchera jamais n'importe qui de croire en ce qu'il veut et que, tôt ou tard, lui ou ceux qui lui succéderont finiront par trouver le moyen de reparaitre au grand jour, je dirais qu'a priori, la démarche de l'athé intégriste que tu dépeins sera aussi sanglante et improductive que toutes celles des autres intégristes : elle provoquera la mort d'individus et la fin de certains cultes mais elle ne résoudra pas le problème de la croyance et le besoin qu'on certains d'avoir d'autres explications à leur existence que celles qui dominent là ou ils vivent (ou d'y adhérer si elles leur conviennent a contrario. Mais suivre un système religieux ou s'y opposer revient à satisfaire le même besoin fondamental).

dans ce sens, navré de le dire, l'athéisme n'est (comme l'expliquait très justement Kaze) qu'une forme de conviction comme une autre qui, si on lui donne le champ libre pour remodeler ce qui l'entoure, n'apportera rien de mieux car fondamentalement, elle butera sur le même problème que toutes les autres croyances : répondre au besoin d'absolu (de Vérité au sens universel du terme on va dire, de sens aux choses si tu préfères) de beaucoup d'humains, et cela d'une manière qui soit acceptée par tous. Ce besoin demeure et l'athéisme n'y peut rien de plus que ce qu'il combat pour y répondre ou pour qu'on s'en débarrasse.

l'athéisme fournit une réponse à contrepied des autres mais elle n'est pas plus valide car dans l'absolu, elle n'explique rien avec certitude et c'est cela, justement le noeud de la croyance : avoir la conviction qu'on va dans la bonne direction au minimum, qu'on détient la vérité dans son ensemble éventuellement.

dans le fond, je pense que les gens se fichent bien de savoir si Dieu existe ou pas. Ce qu'ils veulent est plus simple : savoir quel est le sens aux choses, ce que nous faisons là, s'il y a une raison à cela. La forme de la réponse est d'importance secondaire, ce qu'ils veulent, c'est la réponse elle-même.

Ceux qui ont trouvé une réponse qui leur convient croient, les autres croient en autre chose (y compris dans le hasard ou les lois de l'évolution ou n'importe quoi d'autre) mais dans le fond, comme il n'y a pas de certitude qui soit unanimement partagée, et bien, le besoin de réponse n'est jamais totalement satisfait
Arg.

L'athéisme n'est certainement pas une conviction en ce sens que la réalité ( ou le postulat si on est encore idolâtre) de la non existence de Dieu ne propose pas, en soi, ni morale, ni raison première, ni ordonnancement du monde. L'athéisme est dans le comment, pas dans le pourquoi.
Après, certes, plusieurs philosophies athée ont réorganisés le monde, puisque la quête du sens est une nécessité pour l'homme, mais sur des bases trés différents: la finitude de l'histoire dans une dialectique Marxiste, n'a rien à voir avec un positivisme comtien, non plus qu'avec l'existentialisme ou le nihilisme. Là on est dans la conviction, oui, absolument pas quand on constate que Dieu n'est pas un fait réel mais un concept imaginaire.

Passons, je n'ai rien contre ceux qui se fourvoient dans la religion, après tout si le sens qu'elle leur permet de donner au monde les satisfait, mais mettre la Raison sur le même plan que la foi, par pitie, celà fait beau temps que la théologie de la raison de Saint-Thomas d'Aquin à Pascal en passant par Saint-Anselme a été battu en brèche.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 oct. 2008, 08:26

Harfang a écrit :
Arg.

L'athéisme n'est certainement pas une conviction en ce sens que la réalité ( ou le postulat si on est encore idolâtre) de la non existence de Dieu ne propose pas, en soi, ni morale, ni raison première, ni ordonnancement du monde. L'athéisme est dans le comment, pas dans le pourquoi.
désolé, mais la conviction est, d'après sa définition courante "une certitude, une croyance ferme" pas un fait, ni une vérité avérée

donc, l'athéisme est bien une conviction, même si elle est (indépendamment des exemples que tu donnes en effet) sans morale ni raison première : l'athéisme est un postulat qui n'est par défaut pas plus valide qu'un autre

Après, certes, plusieurs philosophies athée ont réorganisés le monde, puisque la quête du sens est une nécessité pour l'homme, mais sur des bases trés différents: la finitude de l'histoire dans une dialectique Marxiste, n'a rien à voir avec un positivisme comtien, non plus qu'avec l'existentialisme ou le nihilisme. Là on est dans la conviction, oui, absolument pas quand on constate que Dieu n'est pas un fait réel mais un concept imaginaire.
on ne "constate" pas que Dieu n'est pas un fait réel. On pense qu'il ne l'est pas.

On peut constater que, par exemple, divers dogmes monothéistes font l'impasse sur des faits avérés qu'ils escamotent parce qu'ils contrediraient leur version des choses, auquel cas on peut dire en effet que certaines définitions de "Dieu" ne correspondent à aucun fait réel.

Là, Harfang, c'est toi qui mélanges le factuel et la conviction justement, parce que tu induis un sens à la définition de "Dieu".

Le postulat de base est qu'on ne peut pas prouver qu'il existe une volonté ayant délibérément organisé l'univers tel que nous pouvons le comprendre. A contrario, on ne peut pas prouver non plus qu'il n'existe aucune volonté ayant délibérément organisé l'univers tel que nous pouvons le comprendre.

si on en reste à ce postulat, l'athéisme est une conviction, au même titre que la croyance

après, la croyance peut prendre deux formes de base :
- le principe déiste : il existe une volonté suprème
- le dogme religieux : il existe une volonté suprème et en voici une définition plus ou moins précise (cf. les différents textes et déclarations idoines)

On peut considérer, c'est personnellement mon point de vue, que l'athéisme est une croyance plus factuelle, plus fondée, que par exemple le christianisme et ses "arrangements historiques". Il n'empèche que dans la perspective de savoir s'il existe ou pas une "conscience divine" créatrice et ordonnatrice de la réalité, l'athéisme reste une conviction, une croyance. On peut contester certains dogmes ou certaines croyances avec raison, ça ne rend pas plus valide l'athéisme, ça rend simplement moins valide les dites croyances.
Passons, je n'ai rien contre ceux qui se fourvoient dans la religion, après tout si le sens qu'elle leur permet de donner au monde les satisfait, mais mettre la Raison sur le même plan que la foi, par pitie, celà fait beau temps que la théologie de la raison de Saint-Thomas d'Aquin à Pascal en passant par Saint-Anselme a été battu en brèche.
pardon ?

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 01 oct. 2008, 09:06

on mélange pas athéisme, antithéisme ou agnosticisme ?

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 01 oct. 2008, 09:17

Par rapport à la théologie de la raison, elle a été battu en brèche puisqu'elle postule notamment qu'il existe un principe de causalité première qui par essence est Dieu. Hors la logique de la science c'est le comment, pas le pourquoi. Anselme avec son idée de l'infini indépassable, est rendu caduque apr l'existence de la pensée du néant, celle de Thomas d'aquin dans le principe de "raison première" achoppe sur le fait qu'il postule qu'il est besoin d'une raison, d'un sens, ( ce qui est aussi le cas du fameux "grand horloger de l'univers" qu'on retrouve chez Newton si mémoire est bonne), alors que ce sens n'est pas une nécessite pour ordonner le monde selon les lois d ela physique, c'est le fameux hasard et nécessité.

"Là, Harfang, c'est toi qui mélanges le factuel et la conviction justement, parce que tu induis un sens à la définition de "Dieu". "
Non. Le besoin de sens est l'explication de Dieu des théologies raisonné de son existence, ce n'est pas moi qui lui donne un sens ce sont les théologiens de la raison. A un autre niveau à partir du moment où l'existence de Dieu induit un ensemble de pratiques et de règles, Dieu est un fondement de sens, un fondement de morale qui agence les rapports entre individus et entre le monde et les individus. Il n'y a pas de reconnaissance de Dieu ou de dieux sans que celà soit la source du sens.

"Le postulat de base est qu'on ne peut pas prouver qu'il existe une volonté ayant délibérément organisé l'univers tel que nous pouvons le comprendre."
Postuler l'existence de dieu c'est le domaine de la Foi.
Poser Dieu comme hypothèse c'est être dans la raison, hors cette hypothèse n'est pas vérifié et même infirmé par la science en ce que les vérités révélés, créationnisme et tout le toutim sont fausses.

"A contrario, on ne peut pas prouver non plus qu'il n'existe aucune volonté ayant délibérément organisé l'univers tel que nous pouvons le comprendre. "
L'inexistence d'un fait n'est pas à prouver, c'est son existence qui est à l'être.
L'athéisme ne postule pas que Dieu n'existe pas, il ne pose pas l'hypothèse qu'il n'existe pas, il le constate. Qui plus est toutes les avancées de la science ont détruit au fur et à mesure toutes les explications irrationnelles des phénomènes naturelles a petite ou grande échelle, c'est ce qui, justement a poussé la pensée chrétienne à vouloir se "raisonner". La foi n'est pas du domaine de la raison, c'est tout. Et l'athéisme ne peut certainement pas être mis au même niveau que la croyance, de la même manière que savoir que la terre est sphérique n'est pas une conviction mais un fait, même si aujourd'hui il y a encore des gens pour avoir pour croyance que la terre est plate.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 oct. 2008, 09:20

pas pour moi, il me semble

l'athéisme part du principe qu'il n'existe aucun dieu, aucune entité surnaturelle et aucune volonté immanente

De fait, puisque l'athéisme ne peut prouver de manière indéniable que cette entité n'existe pas, il n'est pas moins une conviction que les croyances, quelles qu'elles soient qui postulent qu'il existe un dieu mais ne peuvent pas davantage prouver de manière indéniable qu'il existe.

c'est tout ce que je voulais dire :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 oct. 2008, 09:24

Harfang a écrit : L'athéisme ne postule pas que Dieu n'existe pas, il ne pose pas l'hypothèse qu'il n'existe pas, il le constate.
non,

l'athéisme dans ses sources postule que dieu n'existe pas. La science a permis de démontrer que les dogmes religieux batis autour du concept de dieu étaient erronés sur bien des points.

au final, on a donc pu démontrer que la croyance humaine en un dieu, quelle que soit sa forme, est erronée

mais pas qu'il n'y a pas de dieu
Qui plus est toutes les avancées de la science ont détruit au fur et à mesure toutes les explications irrationnelles des phénomènes naturelles a petite ou grande échelle, c'est ce qui, justement a poussé la pensée chrétienne à vouloir se "raisonner". La foi n'est pas du domaine de la raison, c'est tout.
d'accord avec ça :)

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 01 oct. 2008, 09:26

Bon, et bien c'est toujours agréable une petite controverse sur des sujets finalement peu abordé dans la vie de tous les jours. :biere:
Akodo Ikari

Verrouillé