Mon 1° bébé Atention Scénario

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
YoLR17
Criminel
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2007, 15:03

Mon 1° bébé Atention Scénario

Message par YoLR17 » 23 sept. 2008, 12:06

Bonjour,
Je vais vous montrer mon 1° scénario. Etant tout jeune MJ, je compte sur vous pour toutes remarques.

PROLOGUE

HIDA Jaokei, magistrat d’Emeraude, envoi un de ses agents infiltrer un clan de bandit pour identifier leur chef. L’espion, SHUSURO Yokashi, se fait passer pour un ronin et après errer dans la province où sévissent les brigands, il se fit recruter par HOSHI Ukyo.
Elle lui raconte qu’elle travaille pour une personne influente et qu’elle s’occupe d’un trafic d’opium. Le rôle de Yokashi est de superviser la production de la ferme, entrainer les brigands, et surveiller les paysans travaillant pour eux. C’est une ferme isolé, idéale pour cette sorte de culture. Il est secondé par un autre ronin, Ashihei (ancien MIROTO). Après plusieurs jours a la ferme, Yokashi arrive à dérober des documents codés dans la chambre de Ukyo. Présentant que ses papiers sont important, il envoya un message à son supérieur pour l’informer et lui signaler qu’il remettra ses documents dans 6 jours. Il sera dans l’auberge « La maison de Genichi » au village Bratouilla.


DEFI

Le magistrat envois les PJ récupérer ses documents.


FOCUS

Cependant ils auront 3 jours de retard.
Ukyo remarquant la disparition des papiers ainsi que l’absence prolongée de Yokashi, comprit qu’il s’agissait d’un agent double. Le daisho de Bratouilla, un informateur des brigands, signala la présence de l’espion à l’auberge.
L’espion un peu lassé d’attendre les PJ a emmené une geisha dans sa chambre la veille au soir de leur arrivée.

Les PJ arrivent an milieu de matinée. Ils trouveront dans la chambre de Yokashi qu’une geisha ( Yaeko) égorgée et les affaires de l’espion sans trace de lui. Un simple jet Percep/Enquête(Fouille) ND 15 permettra de trouver sous le lit une bourse (6 kokus). Un jet Intell/Anatomie(Autopsie) ND 30 sur la fille dévoilera que l’assassin est un pro (une seule coupure au bon endroit). Si les PJ observent de près (Percept/Enquête(Sens de l’observ) ND 20) le manche du Wakizashi, ils remarqueront que celui-ci est creux. Avec un jet Intel/Artisanat ND 20, ils arriveront à l’ouvrir et trouvé les documents. Reste à savoir s’ils repartent ou chercherons à retrouver l’espion. Par contre, ils sauront incapable de décoder les documents.
S’ils interrogent l’aubergiste, celui-ci leur dira qu’il a vu le samouraï la veille au soir monter dans sa chambre avec la geisha après un repas bien arrosé. Avec un Jet Social, il avouera d’avoir était menacé et/ou payé par un ronin, appelé Ashihei, pour verser dans le repas de l’agent une poudre. Il leur donnera le reste dans une toute petite boite. Un jet Intell/Médecine(Herboristerie) ND 25 permettra de reconnaitre un puissant sédatif à base d’opium. (Un PJ gagnera 1 dose de puissant sédatif dans son inventaire.) Avec quelques Augm ou s’ils posent les bonnes questions, l’aubergiste leur signalera que le ronin vient régulièrement dans le village et abuse de son statut de samouraï.
S’ils interrogent la propriétaire de la maison de geisha ( Fusae), elle est très attristée d’avoir perdu sa meilleure fille. Plusieurs hommes dans les environs étaient amoureux d’elle. D’ailleurs il y en avait un hier, Kafu, un jeune fermier, il semblait contrarié de la voir partir aux bras du samouraï. Il est partit quasiment aussitôt après le couple. Concernant Ashihei, elle le trouve trop brusque et payant peu les différents services proposés par la maison.
S’ils interrogent Kafu, il est partagé entre la colère et la tristesse. Il était prêt à déclarer sa flamme le soir du crime. Il a suivit Yokashi et Yaeko entrer dans l’auberge, et est resté quelque temps devant avant de repartir. En repartant il a remarqué Ashihei qui fixé l’auberge, il semblait attendre quelque chose. Concernant Ashihei, il vient régulièrement le « taxer » de ses récoltes pour ensuite repartir vers l'ouest.
Si les PJ loupent les interrogatoires, un artisan alcoolique, Yasutake, les accoste fin de soirée. Contre un peu d’argent (ou si les PJ se montrent très persuasifs), le heimin leur raconte que la nuit derrière, il n’était pas capable de rentrer chez lui en sortant de l’auberge et a dormi tout prêt. En milieu de la nuit, il fut réveillé par le bruit d’une charrette. Il a vu Ashihei, sortant de l’auberge mettre quelque chose de lourd dans une charrette. Puis il est partit vers l'ouest.
Si les PJ interrogent le daisho, Koak, il exprimera son sentiment d’impuissance face Ashihei. En réalité, il est corrompu et partira à la ferme signalé leurs présences dés que l’occasion se présentera.
Les différents interrogatoires des villageois concernant le trônai revient toujours dans l’idée générale qu’il abuse de son statut, il n’est pas vraiment apprécié, qu’il arrive et repart vers l'ouest. On leur signalera aussi que le daisho ne fait rien pour éviter ses désagréments.
Si les PJ demandent ce qui se trouve à l’ouest, on leur répondra que c’est la route emmenant à la ville principale de la province où réside le Daimyo provincial. (En réalité, l’opium cultivé est revendu dans le sous-sol d’une maison de thé dans cette ville. La ferme se situant entre cette ville et Bratouilla, on y accède par un petit chemin lors d’un croisement de la route.)
Des rumeurs circulent qu’une ferme abandonnée à l'ouest du village et à l’écart de la route principale serait hantée. En effet, des personnes ont disparues prés de l’endroit (en réalité retenu de force par les brigands comme main d'œuvre) et quand le daisho est partit enquêter il est revenu en affirmant d’avoir vu des fantômes. Bien sur, c’est une fausse rumeur lancé par les bandits pour tenir éloigné les curieux.


FRAPPE

Suivre Koak quand il part signalé leur présence
Suivre les traces de la charrette Percep/Chasse(pistage) ND 30
Enquêter sur cette ferme « hanté »
Sur la route les PJ sauront attaqués par des brigands qui surveillent le chemin d’accès.
A la ferme, il y a 4 paysans (les disparus) travaillant sur les champs le jour et dormant dans une pièce enfermé à l’étage de la bâtisse la nuit. Ils s’enfuiront à la 1° occasion.
Il y a également 6 bandits faisant un roulement pour surveiller les paysans et les environs.
Dans la ferme, au rez-de-chaussée, une pièce principale faisant office de salle à manger, cuisine et un coin salle de bain. Un jet Percep/Enquête(Fouille) ND 15 permette de trouver environs 15repas, une lanterne en fer et un briquet comme objet « exploitable ».
A l’étage, les différentes chambres : une pour les paysans, une pour Ukyo, une pour Ashihei. Enfin, une pièce vide mise à part une chaise où est ligoté l’espion, le ronin et Ukyo l’interrogeant. Il peut y avoir aussi Koak éventuellement.

Voilà
Edité pour corriger qlq erreurs
Shinjo

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 24 sept. 2008, 13:20

YoLR17 a écrit :Je vais vous montrer mon 1° scénario. Etant tout jeune MJ, je compte sur vous pour toutes remarques.

PROLOGUE

HIDA Jaokei, magistrat d’Emeraude, envoi un de ses agents infiltrer un clan de bandit pour identifier leur chef. L’espion, SHUSURO Yokashi, se fait passer pour un ronin et après errer dans la province où sévissent les brigands, il se fit recruter par HOSHI Ukyo.
Elle lui raconte qu’elle travaille pour une personne influente et qu’elle s’occupe d’un trafic d’opium. Le rôle de Yokashi est de superviser la production de la ferme, entrainer les brigands, et surveiller les paysans travaillant pour eux. C’est une ferme isolé, idéale pour cette sorte de culture. Il est secondé par un autre ronin, Ashihei (ancien MIROTO). Après plusieurs jours a la ferme, Yokashi arrive à dérober des documents codés dans la chambre de Ukyo. Présentant que ses papiers sont important, il envoya un message à son supérieur pour l’informer et lui signaler qu’il remettra ses documents dans 6 jours. Il sera dans l’auberge « La maison de Genichi » au village Bratouilla.
Comme personne ne s'est lancé sur ce sujet, je vais essayer de faire quelques remarques.

Tout d'abord, les noms :

Je pense qu'il s'agit des familles SHOSURO et MIRUMOTO.

La famille HOSHI est plutôt un des trois ordres de moines tatoués, je verrai difficilement une nonne se reconvertir dans le trafic d’opium.

Tu devrais choisir de situer ton trafic d’opium sur le territoire d’un clan particulier et faire de Ukyo, une samouraï locale (en lui donnant un nom de famille approprié) qui serait un gros propriétaire terrien qui couvre la culture et le trafic.

Elle engage le faux ronin, et c’est à proximité de ses terres qu’existe la ferme isolée et se sont ses paysans qui sont contraints de travailler sur les terres à opium.

Pour se dédouaner de la disparition de ses paysans, elle a été obligée de déclarer que ces paysans se sont enfuis, notamment d’un point de vue fiscal et de recensement. Ce sont ces disparitions nombreuses qui ont pu faire qu’un Magistrat d’Emeraude a été chargé de l’enquête. Une simple affaire de brigands est du ressort des autorités locales.

Quand on regarde les problèmes de cohabitation et de recouvrement des compétences et des enquêtes entre autorités locales et Magistrature d’Emeraude, on a des problèmes similaires à ceux des séries ou des films américains, coexistence d’autorités locales (police municipale, Sherif) et d’autorités du gouvernement central (FBI par exemple.

Bratouilla : ce nom de village me paraît fort peu rokugani.

Quelques conseils pour les noms et prénoms japonais :
- dans le livre de base, tu as une liste impressionnante de prénoms masculins et féminins donnée à titre d’exemple,
- pour les noms de villes et de villages, je te conseilles d’aller sur le site de Wikipedia, et de regarder les articles sur le Japon, essaye de trouver la liste des «préfectures» modernes japonaises, ce sont les équivalents de nos départements, en prenant les chefs-lieux, tu auras une liste de noms impressionnante pour t’inspirer.

http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Préfectures_du_Japon

Descends au niveau des articles de chaque préfecture et fais toi une liste sur papier à ressortir en cas de problèmes.

Tu peux rajouter les mots toshi pour ville ou mura pour village.

J’essayerai de compléter mes conseils un peu plus tard.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

YoLR17
Criminel
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2007, 15:03

Message par YoLR17 » 24 sept. 2008, 13:55

Merci, je prend note de tes remarques
Shinjo

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 24 sept. 2008, 16:26

Mes remarques :
Au village Bratouilla
: ce nom ne fait pas vraiment Rokugani. Il faudrait voir pour le changer
Le daisho de Bratouilla
Tu veux parler du daimyo de Bratouilla ? Pour info : un daisho, c'est l'ensemble des deux sabres portés par le samurai (katana et wakizashi). Le daimyo est un seigneur samurai, mais je le vois mal traiter avec des bandits. Peut-être faudrait-il le remplacer par le chef du village, un heimin (paysan) ou peut-être voulais-tu parler d'un doshin, le représentant local de la loi.
le manche du Wakizashi
D'où sort ce wakizashi ? Ce n'est pas très clair.
le daisho, Koak
Idem ci-dessus : il doit y avoir confusion du terme. Koak n'est pas un nom très rokugani de par la dernière syllabe (propostion : Koaku, Koaken, etc.).


Concernant l'intrigue : elle est bien. La trame est simpliste et efficace et conviendra à des groupes débutants. Il y a beaucoup de possibilités à faire au village, ce qui permet de ne pas offrir toute l'intrigue aux PJ sur un plateau d'argent. J'aime tout particulièrement le chef du village corrompu.

Un petit point qui me gène toutefois : une maison de geisha est d'ordinaire réservée aux riches samurai, son emplacement dans un petit village paraît donc délicat, à moins de dire que le village se trouve sur une route particulièrement empruntée (qui a dit que les relais routiers ne devaient pas être raffinés à Rokugan ? ;) )

Concernant les noms de famille, il faut savoir que la famille Hoshi est composée uniquement de moines (la fameuse secte des ise-zumi, les hommes tatoués). Leur nature pieuse les rend quelque peu incompatible avec le trafic d'opium. Peut-être faudrait-il changer le nom de famille du PNJ Ukyo.

Dernière question : si l'espion Shosuro Yokashi a dérobé les papiers et s'est enfuit, pourquoi diable reste-il aussi proche de la ferme des trafiquants ? Tu devrais plus sur le fait que les PJ sont en retard et que Shosuro Yokashi ne comptait pas s'enfuir (il voulait juste donner les documents avant d'infiltrer le réseau plus en amont). C'est ainsi le retard des PJ qui le met dans la mouise, car il doit les attendre et c'est là que son absence prolongée est remarquée. A moins qu'il n'ait tout simplement pas eu de chance (la disparition des papiers ayant été découverte trop tôt). Bref, tu as plein de raisons qui pourrait expliquer sa nonchalance et éviter une fuite un peu trop grillé (il s'agit d'un espion, qui plus est Shosuro quand même !)

Voilà, c'était mes deux zeni :jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 24 sept. 2008, 16:32

Je rebondis:
Mirumoto Hijiko a écrit : Un petit point qui me gène toutefois : une maison de geisha est d'ordinaire réservée aux riches samurai, son emplacement dans un petit village paraît donc délicat, à moins de dire que le village se trouve sur une route particulièrement empruntée (qui a dit que les relais routiers ne devaient pas être raffinés à Rokugan ? ;) )
C'est aussi possible au sein du Clan de la Grue, qui compte nombre de maisons de geisha réputées, y compris à l'écart des grandes villes.
Concernant les noms de famille, il faut savoir que la famille Hoshi est composée uniquement de moines (la fameuse secte des ise-zumi, les hommes tatoués). Leur nature pieuse les rend quelque peu incompatible avec le trafic d'opium. Peut-être faudrait-il changer le nom de famille du PNJ Ukyo.
Je verrais plutôt une shugenja Soshi (Scorpion) dans ce rôle... mais le fait qu'un espion Shosuro se mêle de ses affaires sous-entendrait qu'elle trahit son Clan d'une façon ou d'une autre (ou alors tu peux placer cette intrigue au sein d'une lutte d'influence entre familles, cartels ou daimyo Scorpions concurrents, notamment si tu comptes commencer une campagne).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Utaku shi lyn
Moine
Messages : 128
Inscription : 17 sept. 2008, 16:45
Localisation : sur mon cheval

Message par Utaku shi lyn » 24 sept. 2008, 16:42

pas lu le scenario je réagit juste sur les noms pas rokugani

il suffit que les dits village et autres personnes soit dans le clan de la Licorne.

une maison de geisha dans un village au centre de grande prairie c'est tout a fait envisageable surtout si tu es dans une partie ou il y a beaucoup de nomade. il faut bien des distractions apres avoir chevauché durant un mois .
Je suis une shiotome, une fille de Otaku Shiko

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 24 sept. 2008, 16:44

Même là, Bratouilla Mura, c'est un peu comme Moto Raoul, ça a du mal à passer... :langue:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

YoLR17
Criminel
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2007, 15:03

Message par YoLR17 » 24 sept. 2008, 17:23

Les modificatoins:

Bratouilla (j'avoue j'avais balancé ce nom sans réfléchir) en Seitaro-mura.

HOSHI devient MIRUMOTO

Effectivement j'ai fait un amalgame entre daisho et DOSHIN, c'est bien le représentant local que je voulais parler.

Le wakizashi appartient à Yokashi, ses armes sont restés dans sa chambre. Il a été drogué et kinnapé durant son sommeil.

Concernant la maison de geisha, je considère que le village ce trouve sur la route principale reliant la ville principale de la province et Shiro Mirumoto (oiu je fait dérouler cette intrigue sur le clan du dragon).

Dernière question : si l'espion Shosuro Yokashi a dérobé les papiers et s'est enfuit, pourquoi diable reste-il aussi proche de la ferme des trafiquants ? Tu devrais plus sur le fait que les PJ sont en retard et que Shosuro Yokashi ne comptait pas s'enfuir (il voulait juste donner les documents avant d'infiltrer le réseau plus en amont). C'est ainsi le retard des PJ qui le met dans la mouise, car il doit les attendre et c'est là que son absence prolongée est remarquée. A moins qu'il n'ait tout simplement pas eu de chance (la disparition des papiers ayant été découverte trop tôt). Bref, tu as plein de raisons qui pourrait expliquer sa nonchalance et éviter une fuite un peu trop grillé (il s'agit d'un espion, qui plus est Shosuro quand même !)
C'est exactement l'idée que j'avais.
Shinjo

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 29 sept. 2008, 13:02

C'est toujours d'actualité pour commenter ton idée de scénario, où tu l'as déjà fait joué ?

Quoi qu'il en soit tu peux nous faire un retour, notamment si tu veux développer ton scénario en une mini-campagne car ce genre d'enquête (trafic d'opium) peut prendre des proportions intéressantes ou nécessiter que les PJ partent explorer les ramifications dans d'autres régions...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 29 sept. 2008, 14:48

Moi j'ai prévu de le commenter. Bientôt. mais alors, bientôt. C'est juste que ... bientôt quoi. :france:
ImageImageImageImageImageImage

YoLR17
Criminel
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2007, 15:03

Message par YoLR17 » 29 sept. 2008, 15:44

Kakita Inigin a écrit :Moi j'ai prévu de le commenter. Bientôt. mais alors, bientôt. C'est juste que ... bientôt quoi. :france:
Prend ton temps, je le fait jouer qu'en Novembre.
Sinon oui j'ai comme l'idée d'en faire le commencement d'une campagne.

2° partie:
Les documents codés (intraductible) laisse apparaitre un nom, celle d'une maitresse d'une maison de geisha renommé dans la ville principale de la province. Complice ou victime?
En fait, c'est dans le sous-sol que l'opium est vendu aux clients.

3° partie:
Dans la maison de geisha, les PJ ont trouvé le moyen de décoder les doc et ceux révèle que....ben j'ai pas encore!

Dernière partie:
Les PJ trouve le chef responsable d'une grande organisation criminel qui est le père disparu d'un PJ.
Shinjo

Répondre