Tankenka a écrit :
Concernant l'Honneur du barde d'abord. Je dirai que ça dépend de sa vision du bushido. d'aprés la table d'Honneur on peut considérer qu'il a agit pour le bien du clan. Mais c'est la forme qui tâche. Dans le cas d'Un Harrier Daidoji, d'un scorpion ou de tout autre samurai qui se fiche de l'Honneur, je l'aurai récompensé. Mais malgré tout pas d'un lion.
Personnellement, je pense que la raison pour laquelle l'acte est posé ne doit pas intervenir dans le calcul de la perte d'honneur. C'est cela qui fait que L5r, à mes yeux, est si intéressant. Il y a une dissociation entre l'honneur et le devoir. Entre les actes et les motivations.
Il a le devoir (envers son clan) d'éliminer un daimyo qui pourrait porter préjudice au clan mais l'honneur lui impose une ligne de conduite qu'il a clairement jetée aux orties. Et le fait d'avoir échoué ne le rend que plus pathétique. Assassiner son daimyo, c'est mal mais échouer en essayant d'assassiner son daimyo, c'est encore pire

J'avoue qu'en tant que MJ, j'aurais été bien embêté et que le barde aurait sans doute terminé pendu ou, si j'étais dans un bon jour ou qu'il bénéficiait de soutien, il aurait été autorisé à se faire seppuku.
Pour en revenir à la thématique honneur/devoir, un harrier daidoji ne gagne donc pas de points d'honneur quand il fait une action déshonorante même si c'est pour son clan (c'est toujours une vision personnelle). Non, en fonction de son honneur, il en perd (ou pas, s'il n'en a déjà pas beaucoup).
En ce sens, je rejoins Pénombre et Sojiro même si je crois que j'aurais été plus sévère au niveau de la perte de points d'honneur. Cela reste évidemment une vision personnelle qui a, de plus, le désavantage de devoir être longuement expliqué aux joueurs sous peine d'être frustrante pour les dits joueurs.
Pour en revenir au scenario de Aiko, je ne vois également qu'une issue dramatique pour le conclure.
Parmi les péripétie qu'on pourrait jouer et c'est une possibilité que tu n'as pas soulevée Aiko, est qu'une partie des suivants du daimyo se rebelle. A la limite, des agents étrangers (scorpions, grues, autre famille lion) pourrait favoriser cette rebellion. Elle pourrait alors être tuée dans l'affrontement et devenir aux yeux de son clan une héroïne tuée par des suivants félons.
Ce qui me fait penser à quelque chose d'assez tortueux...
Si cette daimyo lionne était vraiment intelligente, elle pourrait même favoriser cette issue dans un moment de lucidité. C'est une fin qui a le double (triple) avantage de :
1. lui offrir une porte de sortie honorable
2. la retirer de la scène de manière à ce qu'elle ne puisse plus porter préjudice à son Clan
3. (plus spécieux) démasquer les agents des autres clans, les éléments faibles du Clan
Après, dans un moment de lucidité, elle pourrait confier une mission aux PJ et les inciter à favoriser la rebellion pour découvrir et exécuter les agents ennemis/ les traîtres (cela pourrait être la possibilité de rédemption de l'Ikoma). En exigeant que l'action aille jusqu'au bout et que les PJ agissent seulement lorsque l'attaque est lancée et que les vrais traîtres sont démasqués (ce qui va lui permettre de mourir dans l'affrontement). Bon, certes, les PJ se font manipuler mais s'ils comprennent au final la trame, ils devraient être suffisamment bluffé que pour reconnaître que cette lionne était digne d'être leur daimyo
Surtout si au final, ce sont les scorpions qui ont été manipulés...

Bon d'accord, je suis vicieux et tordu.