[conseil] forces en présence à rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Shosuke
Doshin

Re: [conseil] forces en présence à rokugan

Message par Bayushi Shosuke » 19 sept. 2008, 17:53

Hida Geo a écrit :
AMHA, il y a joke inside avec star wars d'ou le sabre laser :langue:
mon dieu, j'étais tellement dans mon trip que je m'en suis même pas rendu compte :fou:
tout le monde ment, même moi

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 22 sept. 2008, 10:16

On parle dans de nombreux suppléments des fameuses Légions d'Emeraude, et elles sont décrites avec précision dans Winter Court Kyuden Asako.

Mais dans plusieurs Winter Court, on parle d'une "Garde Impériale" dont on connaît le capitaine, un samouraï Seppun, d'ailleurs dans Winter Court Seppun et un livre de la série des "Clans Wars", il "flirte" avec Isawa Kaede.

Cette "Garde Impériale" est commandée par un Seppun, et elle a une composante cachée sous la forme d'une garde "magique" composée de Shugenja de la famille Seppun...

Vu la confiance relative que les Impériaux accordent aux Clans depuis l'époque du Gozoku, j'interprète tout ceci en me disant que pour sa protection très rapprochée, l'Empereur dispose d'une Garde Impériale composée en très grande majorité de Seppun et autres familles impériales. La Garde Impériale est un des secrets les mieux gardés du Rokugan, on ne sait pas combien ils sont, comment ils sont recrutés, on sait éventuellement qui les commandent, ainsi que les principaux officiers.

Je les décris comme des samouraïs en armures lourdes, portant des mempos stylisés, ne parlant jamais. D'ailleurs les Seppun ne sont pas décrits comme de grands "rigolos". Entre les tâches militaires et les tâches religieuses, la famille est plutôt stricte.

Pour le fun, j'ai toujours décrit cette Garde Impériale comme portant des armures rouges ainsi que le symbole du chrysanthème rouge, mon impérial ou mon des Hanteï...

Dans mes explications à mes joueurs :

- les légionnaires d'Emeraude en armures vert et or sont comme les stormtroopers d'un autre empire,

- les gardes impériaux sont en armures rouges comme ceux du glorieux Empereur Palpatine.

La Garde de l'Impératrice est un tout autre problème, quelques samouraï Grue dans de beaux uniformes qui papillonnent autour des Dames d'Atours et des demoiselles de compagnie de l'Impératrice.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 sept. 2008, 11:02

La Garde de l'Impératrice est un tout autre problème, quelques samouraï Grue dans de beaux uniformes qui papillonnent autour des Dames d'Atours et des demoiselles de compagnie de l'Impératrice.
je vois pas le problème.
Je les décris comme des samouraïs en armures lourdes, portant des mempos stylisés, ne parlant jamais. D'ailleurs les Seppun ne sont pas décrits comme de grands "rigolos". Entre les tâches militaires et les tâches religieuses, la famille est plutôt stricte.
+1.
Pour moi, les impériaux sont tellement rares (une cinquantaine sur les trois familles) que les Légions, même la première, c'est des Clans hein.
Même la garde impériale, c'est des Grues et des Lions.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2008, 12:37

Hida Ichi a écrit : La Garde de l'Impératrice est un tout autre problème, quelques samouraï Grue dans de beaux uniformes qui papillonnent autour des Dames d'Atours et des demoiselles de compagnie de l'Impératrice.
A toutes fins utiles, l'appartenance à cette Garde passe par une nouvelle voie de rang 3, avec duelliste Kakita 2 ou magistrat Doji 2 requis

Nos gentils samurai Grue en beaux uniformes sont pas juste des potiches, ce sont des types à 175 en réputation minimum

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 22 sept. 2008, 13:10

Bayushi Shosuke a écrit :au fait je croyais que Doji Satsume avait fait seppuku?
dans la version JDR, scénar de la boite de Otasan Uchi, Satsume est tué au combat face aux murailles de la cité, criblé de flêches par les unités du Scorpion. Il est ramené agonisant sous la tente de commandement par son fils Doji Hoturi. Il y meurt dans les minutes qui suivent.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 22 sept. 2008, 13:11

Pénombre a écrit :
Hida Ichi a écrit : La Garde de l'Impératrice est un tout autre problème, quelques samouraï Grue dans de beaux uniformes qui papillonnent autour des Dames d'Atours et des demoiselles de compagnie de l'Impératrice.
A toutes fins utiles, l'appartenance à cette Garde passe par une nouvelle voie de rang 3, avec duelliste Kakita 2 ou magistrat Doji 2 requis

Nos gentils samurai Grue en beaux uniformes sont pas juste des potiches, ce sont des types à 175 en réputation minimum
Ben justement, c'est à la vue de cette voie que je cherche des infos ^^
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 22 sept. 2008, 13:22

Kakita Inigin a écrit :Pour moi, les impériaux sont tellement rares (une cinquantaine sur les trois familles) que les Légions, même la première, c'est des Clans hein.
Même la garde impériale, c'est des Grues et des Lions.
Pour moi, la seule famille où ils sont très peu nombreux, ce sont les Otomo. Les Seppun et les Miya sont aussi nombreux que les familles de Clans Majeurs.

Pourquoi, toutes les terres autour de Otosan Uchi doivent être habitées et gérées par des samouraï, comme toutes les terres de l'Empire, il y a entre 7 à 10% de samourais.

Je considère que ces terres sont les fiefs de la famille Seppun et qu'on y trouve quelques dizaines de milliers de Seppun.

Les Miya ont quant à eux des terres au sud-ouest de l'Empire, certainement moins riche et moins peuplées que celles de leurs cousins Seppun mais cela fait quelques milliers de samouraïs Miya.

Les seuls à être peu nombreux sont les Otomo puisqu'ils s'agit d'une perosnne en plus par génération et leurs descendants.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 22 sept. 2008, 13:24

Pénombre a écrit :

Oui mais ils ont pas été fichu de protéger l'Impératrice et l'Héritier Impérial quand sa caravane s'est faite attaquée par des Maho-Tsukaï. Cela fait une sacrée tâche sur leur états de service.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2008, 13:37

ben tout est dans Secrets of the Crane :

La garde de l'impératrice est un petit groupe de guerriers de la famille Doji qui fut fondé par Doji Haranobu, un est suivants de Dame Doji qui constitua cette unité lorsque Hantei se maria avec Doji Myoko (la première impératrice, la fameuse fille du pécheur de la Grue)

Pendant longtemps, seuls des membres de la famille Doji aux talents reconnus et de très haute lignée pouvaient y postuler. Une poignée d'hommes et de femmes tout au plus.

Au 12ème siècle, la Garde a été désavouée sans être officiellement dissoute : la plupart de ses membres sont morts en tentant d'empécher l'enlèvement de l'impératrice Hochiahime et du prince Sotorii par les adeptes du sang en 1112.

Quand en 1123 Sotorii monte sur le trône et épouse Kachiko, la garde refuse de la protéger et se disperse dans la honte. Cependant, son fondateur Haranobu refait surface comme bcp d'esprits durant la guerre contre l'ombre

il s'efforce de rassembler les descendants du petit groupe et ils parviennent à empécher que les assassins de Hantei XVI ne tuent l'impératrice Kaede (ils avaient une lampe gaijin qui neutralisait en partie ses pouvoirs parait-il...). Haranobu meurt durant l'affrontement.

Kaede rétablit la garde dans ses prérogatives. Après des décennies de honte, ce groupe s'avère moins exclusif dans son recrutement et s'intéresse à d'autres samurai honorables (majoritairement Grue mais plus exclusivement des Doji de la haute). Lorsque survient l'ère des 4 Vents, la Garde compte une centaine de samurai expérimentés. Ils s'alignent avec Toturi Tsudao mais comme elle est de taille à se défendre, elle leur confie des missions importantes et se sert d'eux comme ses représentants.

après la mort de Tsudao, la garde attend que Naseru prenne femme et se voue à la protection de son impératrice, Kurako.

A l'exception de son chef Kakita Matabei, tous les membres de la garde meurent dans les combats lorsque les Licornes attaquent le palais impérial en 1169 et qui se solde par la mort de Kurako (qui fait seppuku plutôt que de laisser l'autre abruti de Chagatai la capturer)

(une poignée de types de rang 3 contre un groupe de maho-tsukai en embuscade avec une supériorité numérique, je vois pas très bien qui à part un groupe de pj grosbills, pourrait espérer vaincre...)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2008, 14:26

Hida Ichi a écrit : Les seuls à être peu nombreux sont les Otomo puisqu'ils s'agit d'une perosnne en plus par génération et leurs descendants.
du tout

Il y a une famille Otomo. Traditionnellement, la fratrie du nouvel empereur l'intègre mais cette famille n'est pas exclusivement composée d'eux. Comme pour les Seppun et les Miya, les Otomo se sont constitués à l'origine à partir de la famille directe et des suivants de leur fondateur

AEG a entretenu la confusion dans les suppléments Kyuden en laissant Otomo à peu près dans l'ombre (on sait juste qu'il était un homme fluet, sardonique et très subtil de l'époque du premier hantei mais pas les circonstances dans lesquelles il entra à son service) et avec Otomo Yamato qui était le frère cadet de Hantei Genji et le premier prince impérial à initier cette tradition, en rejoignant une famille qui existait déjà d'après le texte. Otomo, le fondateur, n'était pas un prince impérial mais un mortel dont la compréhension des subtilités de la politique a attiré l'attention de Hantei lui-même. On peut penser qu'il s'agissait probablement à l'origine d'un suivant de Doji mais ça reste une impasse d'AEG parmi d'autres.

Perso, je considère que chacune des trois familles impériales qui remonte aux origines de l'empire compte plusieurs dizaines de membres. Les Seppun sont les plus visibles pour nous, dans le sens ou ce sont les seuls qu'on nous présente vraiment comme un groupe (garde impériale...) alors que les Otomo et les Miya agissent le plus souvent de manière individuelle. Mais dans le fond rien ne nous prouve qu'ils sont vraiment beaucoup plus nombreux. Pour moi, il y a environ une centaine d'adultes dans chaque famille impériale (j'entends par là, des gens entre le gempukku et l'inkyo), avec peut-être 30 à 50% de plus chez les Seppun.

L'autre aspect qui entretient la confusion, c'est l'absence d'une administration impériale. On sait que durant les premiers empereurs, les Otomo avaient un rôle purement symbolique et que c'est surtout après la fin du Gozoku qu'on leur confia la mission de déstabiliser les alliances entre clans majeurs. Mais cela implique qu'ils avaient déjà un semblant de rôle officiel avant, qui pouvait continuer à faire illusion.

A mon avis, histoire de ne rien totalement contredire, la situation est la suivante :
- les Seppun forment la garde personnelle des empereur et des notables des familles impériales. Les Doji ont par tradition le rôle de veiller sur les impératrice (qui jusqu'au 12ème siècle étaient toutes issues de la Grue et quasiment en totalité des Doji d'ailleurs). Les héritiers impériaux sont protégés par les Seppun eux aussi.

- le clan du Lion est le plus présent en ce qui concerne la ville d'Otosan Uchi et plus spécifiquement la Cité Interdite ainsi que le Palais Impérial. Cependant, bien que cette dernière fonction puisse amener une confusion apparente dans le terme "garde impérial", le Lion veille sur le palais et certains de ses résidents, y compris des Familles, mais pas sur les notables impériaux. C'est un des autres contentieux politiques Lion/Grue d'ailleurs : les Doji marient leurs filles aux empereurs et continuent à les garder à l'oeil même après cela...

- Il y a un certain nombre de fonctions au sein du Palais qui sont traditionnellement réservées aux Otomo. Essentiellement des fonctions de relations avec les clans mais aussi des trucs qui sont maintenus à l'écart des clans a contrario. On n'a pas oublié qu'un certain scribe impérial Shiba était membre du Gozoku par exemple... donc, si des archivistes Ikoma ou Asako par exemples officient aux palais, il y a certainement des archives réservées aux impériaux qu'on ne leur confie pas. Les Otomo s'assurent également de coordonner l'action des censeurs, comptables et autres fonctionnaires que les clans "offrent" au souverain pour qu'il puisse s'avoir comment tourne son empire et organise sa politique. En fait, leur rôle est un peu celui du samurai vis à vis des marchands heimin : mine de rien, on fait comme si on accordait toute confiance à ces gens là mais on les garde à l'oeil.

Sans atteindre les proportions de la bureaucratie chinoise, et sans forcément reprendre l'organisation des Ministères que les auteurs du fanzine Musha Shugyo avaient élaboré, je pense qu'il existe une administration réelle auprès de l'empereur, de même qu'il y a des fonctionnaires qui coordonnent pour le compte de Champion d'Emeraude l'action de la magistrature sur l'ensemble de l'empire.

Les Otomo se sont taillés la part du lion dans ces domaines, et ils en profitent individuellement avec l'accord tacite des empereurs : tout le monde sait qu'individuellement, un Otomo est potentiellement corruptible pour ses propres petits plaisirs mais aussi qu'il s'opposera totalement à ce qui menace le trône. Ainsi, chaque clan va essayer de se mettre dans la poche ceux dont il a besoin pour doubler les autres clans ou les maintenir à l'écart et les Otomo joueront ces clans les uns contre les autres, en empochant au passage le maximum de faveurs et de présents. Leurs rivaux essentiels sont évidemment la Grue et le Scorpion mais l'avantage est que les positions sont rarement héréditaires, sauf quand on est cousin de l'empereur... donc, les Otomo ont un bon morceau des places importantes, la Grue et le Scorpion rivalisent pour les autres tout en essayant de maintenir en deuxième ligne le reste des clans majeurs. Dans la pratique, ce sont le Phénix et le Lion qui sont les plus enquiquinants (chacun ayant en plus un domaine de prédilection qui représente aussi un bon moyen d'être impossible à évincer totalement). La Licorne tente de se renforcer mais le préjugé sur leurs moeurs continue à les desservir, le Dragon et le Crabe ont généralement trop à faire ou s'en fichent pour être autre chose qu'un problème ponctuel.

qu'il s'agisse de fiscalité, de recensement, de financement des travaux d'intéret public, d'envoi de la Bénédiction de l'Empereur, de l'organisation des festivals, de la reconnaissance officielle dans les registres de figures locales, de l'entérinement des héritiers des daimyo et ainsi de suite, l'empereur a besoin d'un groupe de professionnels pour gérer tout cela en parallèle avec les déclarations des clans.

Dans certains domaines, les clans sont censés avoir le pouvoir et les impériaux exercer un "éventuel" contrôle, que tout le monde a l'habitude de voir comme symbolique mais qui peut réserver de vilaines surprises. Avoir des appuis ne fait donc jamais de mal...

dans d'autres domaines, la décision en revient en fin de compte au souverain et les types qui réchauffent le trône d'émeraude avec leurs postérieurs n'ont pas oublié leur histoire de famille. Ils ont donc besoin d'informations qui ne proviennent pas des clans et de gens qui géreront de manière "impartiale" (= qui convient au pouvoir central) un tas d'aspects secondaires de nombre de décisions économiques ou politiques nationales

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 22 sept. 2008, 15:31

Pour ma part, je reste persuadé que Dame Seppun qui fut la première mortelle à prêter serment d'allégeance envers les Enfants des Cieux à entraîner dans sa suite l'ensemble de la tribu qu'elle dirigeait ou dont elle était la "Grande Prêtresse".

Donc les territoires autour d'Otosan Uchi, et sur une carte première édition, ils sont assez importants, sont la propriété de la famille Seppun. Pour moi, ils sont organisés comme les autres territoires des Clans, avec des Daïmyos (ou gouverneurs) de province Seppun et des Seppun jusqu'au plus humble des ji-samouraï.

Ces territoires, au vu de leur situation, autour de la capitale impériale et à proximité des terres côtières grue sont très très prospères...

Donc les Seppun sont très nombreux. D'autant qu'ils trustent avec les Miya de nombreuses positions dans l'administration impériale, ainsi que des les Légions d'Emeraude, et le clergé des nombreux temples.

D'ailleurs la "capitale" religieuse de l'Empire n'est pas Otosan Uchi mais Kyuden Seppun, siège des 4 grands temples, ainsi que résidence d'été impériale.

De la même façon, le Château du Champion d'Emeraude, situé au NO des terres impériales est un centre de décision politique important, ce qui évite à la Magistrature d'Emeraude d'être trop influencé par la Cour Impériale.

L'Empire d'Emeraude est caractérisé par une grande division des organes de décision et par la multiplication des instances, et des divers clans les contrôlant, se chevauchant et se contrôlant l'une l'autre.

Mais le principal est pour l'Empereur d'avoir de nombreux moyens de contrôler ses vassaux.

Ainsi en rempart de sa propre personne, l'Empereur possède :
- la Garde Impériale, composée de membres des familles impériales et quelques sujets venus des grands clans majeurs ultra-loyaux,
- les Légions d'Emeraude composés des enfants des plus importantes familles rokuganis mais aussi de samouraïs expérimentés,
- des armées de la famille Seppun,

Pour les questions d'ordre politique et/ou diplomatique, l'Empereur a des Magistrats d'Emeraude en poste dans toutes les grandes villes de l'Empire. Si cela ne suffit pas, il envoit un Héraut Miya porteur des décisions de l'Empereur. Et si cela ne suffit pas, il y a la famille Otomo qui est la "vraie" famille impériale ou les Princes de Sang à la française.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2008, 16:04

Hida Ichi a écrit :Pour ma part, je reste persuadé que Dame Seppun qui fut la première mortelle à prêter serment d'allégeance envers les Enfants des Cieux à entraîner dans sa suite l'ensemble de la tribu qu'elle dirigeait ou dont elle était la "Grande Prêtresse".
c'est tout à fait vraisemblable, mais comme ces humains là furent très probablement les premiers serviteurs des Kami, rien ne dit qu'ils entrèrent tous au service de Hantei lui-même et devinrent donc tous des Seppun.
Donc les territoires autour d'Otosan Uchi, et sur une carte première édition, ils sont assez importants, sont la propriété de la famille Seppun. Pour moi, ils sont organisés comme les autres territoires des Clans, avec des Daïmyos (ou gouverneurs) de province Seppun et des Seppun jusqu'au plus humble des ji-samouraï.
En ce qui me concerne, le domaine de l'empereur est géré directement par le trône, donc par les Seppun mais aussi les Otomo et même les Miya. Le clan de la Grue, qui bénéficie d'une grande proximité et a eu la totalité des impératrices (et la quasi-totalité des champions d'émeraude) jusqu'au douzième siècle en assure en partie la gestion "au service" de la cour. Rappelons d'ailleurs au passage que la prédominance de la Grue est réelle dans bien des domaines. Jusqu'au retour de la Licorne et à l'essor des Kitsuki (au début du 9ème siècle dans les deux cas), la Grue était le seul clan à avoir constitué une école de Magistrats et cette école a toujours étroitement collaboré avec le dojo des ME.
Par ailleurs, ce même domaine impérial est également en théorie protégé par les Seppun mais avec le soutien actif du clan du Lion, qui contrebalance ainsi le pouvoir de la Grue.

on l'oublie trop souvent je pense, mais l'opposition entre ces deux clans n'est pas qu'une histoire de conflits militaires ou d'affrontements de courtisans à la cour. Les "deux mains" de l'empereur ont pour moi un rôle executif bien réel qu'aucun autre clan majeur ne possède. C'est ce pouvoir et leur proximité de la capitale qui contribue à leur prééminence. A la limite, le clan du Phénix peut se réserver le créneau des affaires religieuses que personne ne lui conteste et avoir une certaine influence dedans. Le Dragon s'en fiche, le Crabe a d'autres soucis... reste le Scorpion, qui joue sur le besoin des autres de sauver la face, sur leurs petits soucis cachés et sur leurs rivalités pour se tailler un créneau plus visible dans le pouvoir officiel.

A mon sens, la capitale et les provinces du domaine impérial sont sous la tutelle officielle des familles impériales, notamment les Seppun et les Otomo, dont les palais se trouvent justement dans le coin. Ces familles jouent leur rôle par ailleurs. Dans le même temps, les serviteurs privilégiés de l'empereur que sont les clans Grue et Lion assurent respectivement l'administration quotidienne et la protection de ces territoires. C'est précisément à mon sens là-dessus que les Otomo jouent dans l'entretien des rivalités Grue/Lion : il y a tout une partie du territoire (la capitale et les terres alentours) qui ne dépendent pas de ces clans directement mais dans lesquels ils ont un rôle à jouer... dans le même temps, comme les Otomo et les Seppun sont les suzerains nominaux des domaines de l'empereur de la région, ils peuvent s'assurer que les choses restent sous leur contrôle et parfois rabaisser l'un des deux ou les deux clans. Quitte éventuellement à permettre temporairement à un autre clan majeur de se voir attribuer une petite prérogative locale, le temps que l'humiliation du clan qui s'en occupe habituellement ait assez rongé sa réputation.

Ainsi, la rivalité entre les clans majeurs ne concerne pas que les histoires de courtisans, les vengeances, les soucis de frontières mais aussi tout un morceau de l'empire que la Grue et le Lion considèrent comme leur "chasse gardée" alors qu'ils doivent rendre compte aux impériaux et faire avec la présence des autres clans majeurs (notamment dans les villages stratégiques - qui participent à divers aspects de la gestion de l'empire - et dans les Ekihokei de la capitale ou sont leurs ambassades officielles).

Ainsi, j'ai des territoires impériaux gérés par ces impériaux (qui n'ont pas besoin d'être des milliers) pendant que les samurai des autres clans majeurs y travaillent et y résident officiellement, se disputant postes, prérogatives et faveurs. Les Seppun sont relativement impartiaux et attendent des résultats tandis que les Otomo jouent les uns contre les autres tout en s'assurant qu'aucun ne négligera son devoir d'entretien ou de protection au point de perdre la face...

La Grue et le Lion sont du coup pris entre l'enclume (les impériaux) et le marteau (les autres clans) mais en échange... ils ont un bon morceau des postes à responsabilité du coin, le prestige et l'influence plus ou moins directes qui vont avec et un certain nombre d'avantages secondaires qui découlent de tout poste à responsabilité à haut profil.

Bayushi Shosuke
Doshin

Message par Bayushi Shosuke » 22 sept. 2008, 17:23

citation:
c'est tout à fait vraisemblable, mais comme ces humains là furent très probablement les premiers serviteurs des Kami, rien ne dit qu'ils entrèrent tous au service de Hantei lui-même et devinrent donc tous des Seppun.

pour ma part j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec Hida Ichi, j'ai du mal à imaginer les seppun ou les otomo en si petit nombre.
Au moment de la chute des kamis et de l'allégeance des tributs, il apparait quand même vraisemblable qu'un nombre d'humains en quantité équivalente à celle des autres ait prêté allégeance à Hantei.

De plus les clans majeurs ont tout intérêt, pour justement se rapprocher au maximum des postes à responsabilité, à faire des alliances avec ses trois familles impériales en particulier sous la forme de mariage ce qui ne peut qu'augmenter le nombre de ces membres.
Ces alliances concernant probablement plus les clans impliqués dans les luttes d'influence donc, pour moi, ceux de la grue, du lion et du scorpion.
De plus je vois mal comment seuls quelques membres puissent avoir un réel poids dans la vie politique de rokugan. En petit nombre ces diverses familles n'aurait plus eu qu'un rôle de faire valoir, disons qu'on préserve la face en laissant un rôle purement factice aux familles impériales.
Il semble quand même que ces différentes familles ont un rôle non négligeable dans l'administration de l'empire.

citation:
dans la version JDR, scénar de la boite de Otasan Uchi, Satsume est tué au combat face aux murailles de la cité, criblé de flêches par les unités du Scorpion. Il est ramené agonisant sous la tente de commandement par son fils Doji Hoturi. Il y meurt dans les minutes qui suivent.

alors j'avoue ne pas avoir la chance de posséder un exemplaire d'otosan uchi mais j'avais lu (en même temps je sais plus où :france: ) que suite au déshonneur de la mort de l'empereur et de l'échec de sa mission de champion d'émeraude Doji Satsume avait fait seppuku.
tout le monde ment, même moi

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2008, 18:33

Pour les effectifs, j'ai fait quelques recherches suite à vos propositions :

- à l'époque du règne de Hantei XXXIX, la totalité des effectifs militaires dont disposaient les "non-alignés" (AEG met dedans les clans mineurs et les territoires impériaux) avoisinait 200.000 samurai, dont 50.000 au seul clan de la Mante. Ce qui veut dire que les familles impériales et tous les autres clans mineurs avoisinaient les 150.000 samurai.

On peut difficilement concevoir que les clans mineurs relativement faibles numériquement (le Moineau n'a qu'un village, le Faucon vient de disparaitre, le Lièvre aussi, la Libellule n'a qu'une forteresse, de même que la Guèpe, le Renard compte un chateau et 4 bourgs etc, etc, etc...) représentent ne serait-ce que la moitié de ces effectifs. Ce qui implique donc effectivement que les samurai des familles impériales sont très nombreux en fin de compte. Mettons 100.000 à 110.000.

En 3ème édition, on retrouve des chiffres similaires : la nouvelle capitale et l'ensemble des territoires non-alignés (donc impériaux et clans mineurs) comptent 143.000 samurai, et le clan de la Mante ainsi que ceux qu'il a absorbé ne sont plus comptés dedans

Ces chiffres donnent donc raison à Ichi et Shosuke, même si personnellement, j'aurais trouvé plus sympa de diviser ça par dix ou par cent :)

Pour Satsume, il y a sans doute confusion avec Kakita Toshimoko. Qui fit semblant de faire seppuku pour partir à la recherche de Toturi après qu'il ait été enlevé

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 22 sept. 2008, 19:04

pour ma part j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec Hida Ichi, j'ai du mal à imaginer les seppun ou les otomo en si petit nombre.
je tiens à signaler que la jouer "nombre très restreint" parmet de fonctionner avec une vraie "aristocratie impériale" et de justifier un statut dément par le fait que ce sont des collatéraux des Hantei. (Corollaire : oui, les Miharu sont des princes impériaux et donc justifieraient d'avoir des yojimbo ...).
A ce niveau, je ne me soucie pas vraiment de ce que dit la gamme sur leur nombre.
les "autres" seppun etc sont des ji-samurai pour moi (ou plutôt, chez les familles impériales les étages "samurai lambda, gokenin, hatamoto" qui existent dans les autres clans entre ji-samurai et kuge ont été squizzés.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre