Heu... attention
Otaku Shiko, c'est du Yomi qu'elle est revenue quand même...
Le culte des ancêtres, Sojiro, tu te rappelles ?

le Yomi, c'est l'aboutissement des âmes honorables et tout le tralala. On parle pas d'un vulgaire Yurei (fantôme) mais d'un Ancêtre Béni.
pour mémoire, durant la Guerre contre l'Ombre, Toturi aussi est revenu du Yomi et on a pas trop bronché quand il est redevenu empereur
en ce qui concerne son rival, Hantei XVI, lui c'est du Toshigoku qu'il est revenu. Et ça n'a pas empéché pas mal de monde de le suivre, principalement d'autres esprits qui trouvaient que l'empire avait trop changé, mais pas qu'eux
on va pas parler de l'inévitable Kisada non plus, hein
autant je peux trouver la storyline merdique sur pas mal de détails, autant je suis désolé mais ce que tu dis à propos de Shiko va à l'encontre justement du principe de dévotion envers les ancêtres : ils sont revenus pour aider leurs descendants à sauver l'empire et après, la plupart sont restés. Même à la suite de la guerre des esprits, la majorité des rescapés ont fait seppuku parce qu'ils jugeaient qu'ils n'avaient plus leur place dans le monde mortel
et ceux qui sont restés, un rituel Phénix les a privés de tout lien avec le Yomi, faisant d'eux des humains normaux (sans plus d'aura dorée marqués "j'arrive de ton paradis, jeune padawan")
on peut ou pas aimer tout ce bazard (moi, j'aime pas sur la majorité des détails) mais Shiko a sa place dans le monde des mortels et si elle voulait créer une nouvelle école ou une nouvelle famille, je doute fortement qu'on l'en empêche