[Spoiler possible] Idées de background pour un Moto ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Tegoshi
Ronin

[Spoiler possible] Idées de background pour un Moto ?

Message par Bayushi Tegoshi » 16 sept. 2008, 19:28

Bonsoir à tous,

Depuis maintenant quelque semaines, je dois écrire le background d'un bushi Moto (en période pré SCC) pour un joueur qui devrait bientôt intégrer la table que je maîtrise. Mais je sèche lamentablement, je n'arrive pas à avoir une idée originale !

Pourriez-vous m'aider ?

Les éléments que j'ai déjà décidé sont :

- Bushi Moto rang 3
- Diplomate entre la famille Moto et les Sables Brûlants
- Dispose d'un cimeterre d'excellente qualité, pas de katana.
- Il n'est pas marié, On a diagnostiqué chez la femme (une bushi Isawa) qu'il devait épouser la souillure de l'Outremonde. (je ne sais pas si je dois lui mettre amour véritable ...)

Il doit arriver en cours de jeu dans le scénario "Le code du Bushido" juste après que les autres PJ's se soient vus l'insigne honneur de démêler l'histoire du meurtre de Shiba Himitsu.
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 16 sept. 2008, 19:54

J'ai farfouiller mes archives et j'ai trouvé ca :
moi y'a 2-3 ans a écrit : Moto Tsugi

Je suis le fils de Moto Tsugi, des Sables, et de Shinjo Jinrei, de l’Empire. Je suis un samouraï, car tel est le nom des guerriers à Rokugan.

Je suis légèrement plus grand que ceux de Rokugan, mais rien d’exceptionnel. J’ai le crâne presque entièrement rasé, à l’exception d’une longue tresse que j’entretiens depuis que je suis en age de manier les armes. J’ai appris par ma mère et mes tantes à ne pas porter la tenue traditionnelle de la tribu de mon père, que ceux de l’Empire trouvent repoussante, ma peau mate indiquant suffisamment clairement mes origines.

Mon éducation s’est déroulée entre le maniement des armes auprès de mon père et de mon oncle, pendant la saison la plus chaude, et l’apprentissage de la vie dans l’Empire pendant l’hiver auprès de ma mère et de mes tantes.
L’entraînement des armes auprès de mon père était celui des armes traditionnelles de la tribu, alors que mon oncle m’enseignait le sabre, les techniques et la façon de vivre de sa famille. L’éducation reçue par ma mère était pour moi nettement moins intéressante, consistant à m’expliquer comment me tenir, et ce qu’il ne fallait pas dire auprès des autres samouraïs.

Un hiver, je devais avoir 8 ans, alors que je gambadais dans les bois proche de chez moi, j’ai rencontré une petite fille, environ de mon age. Elle m’a salué, je me suis présenté, et elle m’a répondu qu’elle s’appelait Seppen. Elle a commencé à me parler de la beauté de ces forets de pins en hiver, et je lui ai parlé de la splendeur des sables en été. Elle a paru très intrigué, et m’as encouragé à continuer mes histoires. Le soir venu, nous nous sommes séparés. Nous nous sommes ensuite revu régulièrement, nous racontant nos histoires si différentes et donc si attrayantes, pendant plusieurs années.

Quand j’ai atteint l’age adulte, et que j’ai réussi le test de passage appelé gempukku, j’ suis parti dans la clairière où nous nous retrouvions, voulant lui annoncer la bonne nouvelle, que j’allais rester à Rokugan, et que nous pourrions nous voir plus souvent. Elle n’était pas la, il n’avait qu’un mot écrit dans la neige : « a u revoir ». Je ne l’ai jamais revu depuis, malgré mes recherches. Et aucune famille des environs, que ce soit de samouraïs ou de paysans ne connaissait de jeune fille de ce nom dans la région.

Je continue toujours à la rechercher, malgré le temps que je passe à suivre les ordres que me donne mon seigneur, et ceux plus rares qui me sont transmises par ma mère ou mon oncle.

Je retourne régulièrement dans les Sables, pour apprendre les techniques spéciales de la tribu de mon père, mais ma vraie vie est dans l’Empire.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 16 sept. 2008, 20:15

Joli texte ;) Je vais très certainement m'en inspirer pour le background du Bushi Moto !!!!

Merci beaucoup !!!

Dès que je l'aurai écrit, je le mettrai sur ce post !
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 17 sept. 2008, 07:53

période pré SCC :

c'est un nomade ou un garde blanc ?

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 17 sept. 2008, 08:08

Mon BG est prevu pour un nomade, et Seppen etait une Yuki no Onna (pour ceux qui n'auraient pas deviner)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 17 sept. 2008, 09:00

Une femme (ou un homme) qui aurait attrapée la souillure a peu voire aucune chance de se marier.

Car quel intérêt ? Elle ne pourra pas donner de descendance à son mari (interdit par édit impérial sous peine de fin tragique et violente), et il faudrait vraiment que la partie pure y gagne quelque chose de gros. Même si c'est un Moto.

Après, si le Moto n'a pas de daisho je vois mal comment il peut revendiquer son statut de samourai?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 sept. 2008, 09:22

Ce que je vais dire ne sera pas forcément une solution pour toi, mais peut-être une piste

dans ma dernière campagne, j'ai introduit une pnj Moto qui devait devenir l'épouse d'un personnage (qui avait Amour sincère envers une autre pnj... qui se trouvait être membre du clan du Lièvre juste avant sa dissolution... demande à Akae, c'est lui qui jouait ce perso)

j'avais appelé ça "le complot des Oncles"

- le pj est un Mirumoto, qui a un souci avec son oncle paternel : il est persuadé que le tonton s'est débarrassé de son père pour prendre ses responsabilités et il ne s'entend pas avec lui. Ce qu'il ignore, c'est que son papa était un K. et que son oncle est un des agents du champion du Dragon chargé de régler certains trucs délicats de manière officieuse (le tonton dirige un groupe d'opérations spéciales Mirumoto si tu préfères).

- la pnj est une Moto dont la grand-mère est passée dans la Garde Noire. Il se trouve que l'épouse de son père est issue de la famille Iuchi et qu'elle est la soeur d'un certain... Iuchi Karasu (qui est donc l'oncle maternel de notre pnj).

A l'approche du Jour des Tonnerres et du SCC, notre ami en haut de la montagne (Togashi en clair) se dit qu'il faudrait qu'il mette un peu les bouchées doubles pour préparer le clan du Dragon aux épreuves à venir. Pour ce faire, il ordonne à l'oncle du joueur de marier son neveu (qui vient de se retrouver Champion de Topaze) avec quelqu'un du clan de la Licorne, susceptible d'en apprendre plus au Dragon sur la cavalerie (peu utilisée par les Mirumoto, mais qui risque de servir lorsque tout l'empire sera à feu et à sang...) et sur l'Outremonde, tout en étant pas K. La nièce de Iuchi Karasu, bushi Moto expérimentée, fait une candidate idéale et les deux oncles se contactent. Le Mirumoto n'explique pas tout à Karasu mais lui fait comprendre que le clan du Dragon sait certaines choses sur ce qui lui est arrivé dans l'Outremonde (et que grosso modo, le Dragon est au courant des secrets que Karasu à découvert). Bref, on dit en substance à Karasu "vous et nous savons que des temps sinistres s'annoncent. En guise de prémices à une éventuelle alliance plus formelle entre les Iuchi et le Dragon, que diriez vous de conclure un mariage entre mon neveu et votre nièce" ?

la tête du joueur quand il a découvert en l'espace d'une demi-heure :
- qu'il était fiancé
- que sa fiancée était une Moto
- qu'il a vu débouler la dite fiancée sur son énooorme cheval, avec son air pas net du tout, son no-dachi en travers de la selle, son casque à fourrures et ses bottes en cuir...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 17 sept. 2008, 09:36

Dans ma manière de considérer le Clan Licorne, je n'oublie jamais que dans la "Voie de la Licorne", il est spécifié que 40% des membres du Clan Licorne sont nomades. Cela étant précisé dans le supplément pour une époque antérieure au Coup d'Etat Scorpion.

Il est également spécifié que peu de membres du Clan Licorne ont des contacts étroits avec les Sables Brûlants, il est par exemple expliqué que Shinjo Yokatsu est un des rares Licornes à avoir fait un grand voyage dans les Sables Brûlants. C'est une version officielle pour moi, la vérité étant que les contacts sont plus étroits, notamment entre les Moto rokuganis et les Moto des Sables.

Pour les nomades Licornes habitant au Rokugan, j'ai toujours défini qu'ils étaient organisés en "tribus", chaque tribu étant dirigé par un "khan".

Le khan était assimilé par les autres rokuganis à un daïmyo de province et le territoire sur lequel se déplaçait la tribu comme une province impériale.

Le nomadisme d'une partie importante du Clan Licorne expliquait la grande étendue des terres licornes et leurs conflits frontaliers avec le Clan Crabe à l'ouest de la forêt de Shimonen. Ceux qui possèdent encore des cartes 1ère édition verront que le Clan Licorne revendique certainement un territoire plus grand à l'ouest et au sud que ses frontières officielles le montrent.

Il existait en outre pour moi un projet séculaire (depuis le retour des Licornes) mené par les autorités Licornes et les autorités impériales, en particulier la famille Miya, de sédentariser ces nomades.

Autre particularité dans ma conception du Clan Licorne, le Clan Blaireau ne défendait pas la passe et le col pour accéder jusqu'aux Sables Brûlants. Cette information n'ayant été rendue officielle qu'avec la "Voie des Clans Mineurs" sortie bien après les premiers suppléments. Donc j'avais toujours fait des Licornes les gardiens du fameux "Col des Souffrances" et qu'ils possèdent un ou deux avants-postes aux confins des Sables Brûlants. Existence d'avants-postes confirmée dans le supplément "Secrets du Clan Licorne".

Les Moto des Sables sont pour moi "officiellement" les Ki-Rins qui ont refusé de rentrer au Rokugan car ils cherchent toujours Dame Shinjo disparue. Et régulièrement, certains Moto des Sables sont intégrés au Clan Licorne, de manière officielle rarement, mais plutôt par intégration au sein des tribus nomades qui de toute façon ont peu de contact avec les autres rokuganis, donc il n'y a pas de traces.

En outre, les Licornes contournent l'édit impérial qui interdit le commerce avec les gaïjins en justifiant qu'ils ne font du commerce qu'avec leurs frères "Moto des Sables", fidèles parmi les fidèles de Dame Shinjo car ils ont accepté une vie de sacrifice en dehors de l'Empire en tentant de retrouver Dame Shinjo disparue.

J'espère que ces quelques lignes sur mes diverses interprétations du Clan Licorne, auront pu être intéressantes.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 17 sept. 2008, 10:19

Pour Yokatsu c'est normal, en tant que maître Kolat il va voir ses pairs dans l'organisation mère je pense.

Je pense que les Moto savent que Shinjo kami a été enlevée. Peut être même oùelle était, étant donné que c'était dans les BS.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 17 sept. 2008, 10:34

Bayushi Ryumi a écrit :Pour Yokatsu c'est normal, en tant que maître Kolat il va voir ses pairs dans l'organisation mère je pense.

Je pense que les Moto savent que Shinjo kami a été enlevée. Peut être même oùelle était, étant donné que c'était dans les BS.
Je construit ma vision de Rokugan et de L5R au gré de mes nombreuses lectures et relectures des suppléments existants et autres. Mais après 11-12 ans à fréquenter cet univers, parfois je ne sais plus ce qui est officiel et ce qui est le résultat de mes interprétations.

Je pense que ma vision des Moto des Sables, comme étant ceux qui cherchent et attendent le retour "messianique" de Dame Shinjo, est effectivement liée à mes lectures sur les Sables Brûlants ou LBS le JCC. Par contre, j'attends de voir ce qu'ils écrivent à ce sujet dans le supplément officiel. Cependant, si cela contredit ce qui existe déjà dans mon Rokugan, je laisse mon interprétation comme valide et officielle à ma/mes tables.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 sept. 2008, 11:17

Avant la Guerre de l'Ombre, AEG ne disait rien du sort de Shinjo. On savait juste qu'elle avait affronté la marée de ténèbres vivantes et s'était sacrifiée pour sauver ses suivants

on ne parlait pas non plus de liens avec les Moto des sables. Tout ce qu'on disait, dans Voie de la Licorne, était que la majorité des Moto rokugani servaient de force de frappe avancée au delà des frontières et que les peuples barbares en avaient plutôt peur.

à l'époque, d'ailleurs, Moto n'était pas le nom d'une tribu ou d'un peuple mais le nom du chef des Ujik-Hai qui rejoignirent Shinjo. L'expression "Moto des sables" date de Guerre de l'Ombre. Avant qu'AEG crée le lien entre les deux branches Moto à cette époque, les Ujik-Hai qui avaient rejoint Shinjo n'avaient plus de relations avec le reste de leur peuple. En leur sein se trouvaient plusieurs K. qui s'étaient réfugiés là en fuyant les Kami moins de deux générations avant... ce sont des gens de ce groupe d'exilés qui fondèrent le Qolat.

Maintenant, on a donc des Moto restés dans le désert qui ont fait de Shinjo une sorte de divinité et qui ont gardé de faibles liens avec leurs cousins rokugani. Lorsque les 4 avatars ? (je sais plus trop, moi, leurs histoires de storyline...) dont l'inévitable Kachiko ont libéré Shinjo, elle a emmené les Moto et les scorpions en exil vers l'empire.

Cependant, le retour de Shinjo semble avoir été envisagé bien avant cela, d'une manière ou d'une autre. On a une allusion vraiment limpide dés la première édition, lorsque Togashi déclare à Hantei au moment de son départ que les quitter est dans sa nature mais qu'elle finira par revenir un jour.

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 17 sept. 2008, 11:30

en pré-SCC, il ne faut pas oublier que les Motos de l'Empire étaient des psychos-rigides destructeurs d'outremonde ou des cavaliers noirs qui surgissent hors de la nuit au galop et avec une mauvaise réputation des familles

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 sept. 2008, 11:41

Oui, c'est ceux que je préfère :)

Et on peut jouer ça en finesse quand même, mais ça demande bcp d'efforts...

leur destin est comparable à celui des Hiruma, sauf que les Hiruma, ils ont pas leurs grands-parents (et un de leurs anciens daimyo) qui se promènent sur des onikage et qui tentent de les recruter en prime (c'est une des raisons pour lesquelles les Moto étaient majoritairement aussi loin que possible de l'Outremonde : on savait qu'en luttant directement contre leurs ancêtres corrompus, ils risquaient de les rejoindre...)

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 17 sept. 2008, 12:41

:mal: Motot Tsume : "Je sui ton grand père ! " :mal:

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 17 sept. 2008, 17:54

Pénombre a écrit :on ne parlait pas non plus de liens avec les Moto des sables. Tout ce qu'on disait, dans Voie de la Licorne, était que la majorité des Moto rokugani servaient de force de frappe avancée au delà des frontières et que les peuples barbares en avaient plutôt peur.
J'avoue que je relirai attentivement ce chapitre car j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose.

Sinon dernière information sur mon Rokugan :

contrairement à des cartes ultérieures, la carte 1ère édition faisait entrevoir une grande plaine à l'ouest des territoires Licornes, j'ai toujours considéré que le Clan Licorne gardait cette frontière occidentale de l'Empire contre les peuples gaïjins qui avaient donné tant de fil à retordre aux Kirins qui sont ensuite devenus les Renards et aux Lions qui ont possédé pendant quelques siècles les terres Licornes actuelles (Shiro Otaku et Shiro Shinjo sont leurs anciennes constructions) les défendant justement contre ces peuples gaïjins,

C'est dans cette grande plaine que je situais les Moto...

D'ailleurs si je me souviens, y avait pas en 1ère édition de Shiro Moto...

Répondre