Message
par Pénombre » 12 sept. 2008, 20:07
pour l'histoire des messages privés : en théorie, une correspondance PRIVEE l'est quelle que soit la forme qu'elle revèt, sauf si :
- tu signes une charte d'utilisation ou un engagement quelconque stipulant que tu donnes droit à des admins d'aller fouiner (ce que font certaines boites. La majorité déclare simplement qu'ils sont susceptibles de faire des contrôles, ce qui est peut-être limite juridiquement parlant, je sais pas trop. Les autres sont dans l'illégalité)
- ta correspondance passe par un mail professionel au nom de la boite, là encore, tu es censé être prévenu au préalable de la manière dont tu es ou es susceptible d'être contrôlé
en ce qui concerne un forum qui n'a aucun caractère professionel, normalement, un admin même s'il en a la possibilité technique est dans l'illégalité s'il lit tes messages privés. De fait, par contre, c'est pas forcément le genre d'argument que tu peux vraiment exploiter dans le cas d'un conflit de personnes qui ne déborde pas vers des trucs juridiques (= plainte et toutim).
en tout état de cause, toute correspondance nominative ou indiquée comme privée l'est par défaut, quelle que soit sa forme. La loi autorise des institutions ou des services compétents à procéder à des contrôles, normalement en prévenant au préalable l'utilisateur (ce qui peut être aussi un bête article en bas de page dans un contrat d'accès à une connection internet par exemple...). Je doute fortement, à moins qu'il le souhaite porter l'affaire devant un tribunal avec des soupçons que tu serais lié à quelque chose d'illégal, qu'un admin de forum "amateur" ait le moindre droit de regard sur tes MP.