Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Entièrement d'accord sauf quelques lames exceptionnelles...........Hida Ichi a écrit :La prochaine fois, je vous montrerai qu'un katana ne peut pas coûter 20 ou 30 koku, pour le fun...
Un peu compliqué mais au final, vu ce que tu comptes en faire, ca se tient.Hida Ichi a écrit :1 koku = quantité de riz pour nourrir un adulte pendant un an,
mais où 1 koku = 12 bu = 360 zeni,
- donc le bu ou pièce d'argent est la quantité de riz pour nourrir un adulte pendant un mois,
- et le zeni est la quantité de riz pour nourrir un adulte pendant une journée,
Ce système est inspiré de Bushido pour les vieux de la vieille...
Pour la famille... Normalement, la femme tient la bourse et verse un "pécule" a son époux, si le perso est marié. Ou si le perso est une femme et continue ses aventures, c'est le mari. Brefle, c'est, dans 90%, le conjoint qui reste à la maison.Pour l'instant j'ai pensé comme source de dépenses :
- Famille, surtout si le personnage a mari/femme et enfants ou un vieux père maho-tsukaï malade,
- Logement, surtout valable dans une location, si le personnage possède une maison, je vais pas faire des comptes de syndics juste lui imposer éventuellement une grosse dépenses tous les ans si nécessaire. Et puis, on joue rarement de manière très sédentaire.
- Nourriture, au moins 1 zeni par jour sinon de la nourriture de qualité moindre,
- Loisirs, 1 zeni pour un bon repas dans un restaurant par exemple ou une soirée arrosée,
- Serviteurs, au moins 1 zeni par jour,
Alors en fonction de la position du personnage, certaines choses (logement, nourriture) peuvent être assurées par le Seigneur ou un hôte généreux, surtout si le joueur est caserné ou qu'ils reçoient des enveloppes pour ses frais...
Compliqué tout ca, compliqué... D'autant plus que dans ton système, un zeni est clairement sous-évalué par rapport au zeni du bouquin de base de L5R. Ainsi, ton zeni vaut 1/360è de koku et à L5R, 1 zeni = 1/200è de koku. Le koku ayant la même valeur, ton zeni vaut bien moins. DOnc ton prix devrait être au moins équivalent au coût "standard" à L5R, voire plus élevé. En contrepartie, les paysans et les marchands touchent plus de zeni.Niveau de Vie (le tout exprimé en bu)
Revenu Mensuel : dons de la famille et/ou salaire
Dépenses Mensuelles :
Famille :
Logement :
Nourriture :
Loisirs :
Serviteurs :
Si un joueur veut économiser, il me dit pendant X jours, je dépense moins en nourriture et/ou loisirs pour me mettre une petite cagnotte de côté pour de grosses dépenses.
Pour simuler que les samouraïs ne font pas attention aux dépenses et à leur argent, et que cet aspect est géré par leur mère, leur épouse/concubine, un intendant ou un serviteur... J'avais pensé qu'un samouraï sédentaire dans une ville par exemple, faisait ses achats comme il l'entendait et qu'il payait au moyen d'une signature de son tampon personnel sur les factures et que ces factures sont ensuite acheminées à la personne qui gère ses comptes pour être régler, une fois par mois quand tombe le traitement par exemple...
Ensuite pour régler les questions de coût, avec un système monétaire simple, c'est pas trop difficile de savoir combien coûte quoi :
- un repas de base, c'est moins d'un zeni, mais on vous en donne pour la route,
- un bon repas c'est un zeni,
- une nuit dans un relais de voyage, c'est 2/3 zeni, avec le dîner, la nuitée, un petit déjeuner, et un "bento" pour la route, si vous venez avec un cheval, cela coûte aussi cher que pour un humain à moins que le samouraï soit lui même obliger de s'occuper de sa monture faute d'un personnel qualifié...
Pour le reste, transcrire un système style DD peut parfaitement suffir...
La prochaine fois, je vous montrerai qu'un katana ne peut pas coûter 20 ou 30 koku, pour le fun...
Il y en a obligatoirement plus!!!Kakita Sojiro a écrit :Bien sûr. Mais c'était juste pour donner une idée.
Je ne vois quand même pas plus de 15 ou 20 fabricants de tamahagane dans tout Rokugan.
Disons que les deux premières pages du «Guide des marchands de Rokugan» est une dissertation macro-économique un peu prise de tête qui n’amène rien à la résolution des problèmes de la vie économique quotidienne des PJ samouraï.Hida Geo a écrit : tu n'as pas lu le livre des marchands de rokugan c'est très instructif sur l'économie
Le prix d’un objet vendu est égal à la somme :Kakita Yoshino a écrit :Quand je vois dans Masters of War qu'un fouet de tyran Yasuki coûte 8 (!!!!) koku................ AEG gagne tellement de fric qu'ils n'ont aucune idée de la valeur de l'argent même fictif
Ce n’est pas forcément au seigneur de loger ses samouraïs, il peut les loger mais ce n’est pas obligatoire. Il les loge si ils sont casernés, mais je ne pense pas qu’il ait le devoir de loger leurs familles par exemple.Kakita Sojiro a écrit :Pour la famille... Normalement, la femme tient la bourse et verse un "pécule" a son époux, si le perso est marié. Ou si le perso est une femme et continue ses aventures, c'est le mari. Brefle, c'est, dans 90%, le conjoint qui reste à la maison.
Pour le logement, normalement, c'est au seigneur de loger ses samuraï, donc la question ne devrait même pas se poser. Où ils sont logés dans son château, son village, son fief... soit dans ce que le seigneur donne, il y a une part comportant exactement ce que le samuraï doit payer.
Pour les loisirs, c'est beaucoup plus cher. Il y a plusieurs AdJ sur le net (j'utilise une de 1èEd) qui montrent que rapidement, tu monte à 2 ou à 5 zeni : il faut payer le grossiste, les employés, le loyer, etc...
Pour les serviteurs, je suis d'accord. Sauf s'ils sont nourris et logés, là leur paye sera sûrement moindre.
En même temps, dans une économie féodale, il y a peu d'échange d'argent et je ne vais m'intéresser à tous les achats des PJ. Si il me dit, je dépense régulièrement 2 bu par mois en vêtements car j'aime être vêtu de neuf, je ne vais lui faire le compte de ses kimonos, mais dans sa description, il pourra dire de temps en temps, tient j'ai un nouveau kimono.Kakita Sojiro a écrit :Compliqué tout ca, compliqué... D'autant plus que dans ton système, un zeni est clairement sous-évalué par rapport au zeni du bouquin de base de L5R. Ainsi, ton zeni vaut 1/360è de koku et à L5R, 1 zeni = 1/200è de koku. Le koku ayant la même valeur, ton zeni vaut bien moins. DOnc ton prix devrait être au moins équivalent au coût "standard" à L5R, voire plus élevé. En contrepartie, les paysans et les marchands touchent plus de zeni.
Je te déconseille de retranscrire les coûts de DD parce que DD doit permettre la facilité d'achat des joueurs pour des PMT, ce qui n'est pas le cas de L5R.
Je suis effectivement en train de travailler à un système de rémunération de serviteurs et des charges que pourraient assumer des samouraï.Hida Kekkai a écrit :J'avais fait un système où le niveau de vie en koku par an est calculé selon le rang social, à cela j'ajoutai les serviteurs supplémentaires (à raison d'au moins 1 koku par an)
je posterai ça à l'occasion
Eh si, le seigneur a obligation de nourrir, équiper et loger ses hommes, et leur famille immédiate (femme ou époux et enfants, rien de plus). En contrepartie, ceux-ci s'engagent à répondre à tout ordre de leur suzerain. Pour L5R, ce contrat féodal a été largement modifié et simplifié pour donner le système que je viens d'énoncer, et pas commencer à faire des impôts qui remontent en cascade, et qui est trop compliqué à moins de vraiment vouloir faire du pur simulationnisme.Hida Ichi a écrit :Ce n’est pas forcément au seigneur de loger ses samouraïs, il peut les loger mais ce n’est pas obligatoire. Il les loge si ils sont casernés, mais je ne pense pas qu’il ait le devoir de loger leurs familles par exemple.Kakita Sojiro a écrit :Pour la famille... Normalement, la femme tient la bourse et verse un "pécule" a son époux, si le perso est marié. Ou si le perso est une femme et continue ses aventures, c'est le mari. Brefle, c'est, dans 90%, le conjoint qui reste à la maison.
Pour le logement, normalement, c'est au seigneur de loger ses samuraï, donc la question ne devrait même pas se poser. Où ils sont logés dans son château, son village, son fief... soit dans ce que le seigneur donne, il y a une part comportant exactement ce que le samuraï doit payer.
Pour les loisirs, c'est beaucoup plus cher. Il y a plusieurs AdJ sur le net (j'utilise une de 1èEd) qui montrent que rapidement, tu monte à 2 ou à 5 zeni : il faut payer le grossiste, les employés, le loyer, etc...
Pour les serviteurs, je suis d'accord. Sauf s'ils sont nourris et logés, là leur paye sera sûrement moindre.
Ensuite, un PJ habite rarement au même endroit que sa famille, donc je voyais bien un PJ percevoir un salaire/traitement/pension de son daïmyo/magistrat d'émeraude/supérieur hiérarchique, puis envoyer à sa femme, ou à ses parents un peu d'argent.
Oui, mais il ne faut oublier qu'avec du bon travail, peut-être le jeune samuraï recevra-t-il des terres qu'il devra gérer, et là on rejoint le contrat féodal dont je parlais plus haut. Il n'est donc plus vraiment subventionné par son seigneur, mais par une partie des impôts qu'il touche pour lui, et doit entretenir avec ça le petit territoire et une petite armée, même si c'est dix soldats.En même temps, dans une économie féodale, il y a peu d'échange d'argent et je ne vais m'intéresser à tous les achats des PJ. Si il me dit, je dépense régulièrement 2 bu par mois en vêtements car j'aime être vêtu de neuf, je ne vais lui faire le compte de ses kimonos, mais dans sa description, il pourra dire de temps en temps, tient j'ai un nouveau kimono.Kakita Sojiro a écrit :Compliqué tout ca, compliqué... D'autant plus que dans ton système, un zeni est clairement sous-évalué par rapport au zeni du bouquin de base de L5R. Ainsi, ton zeni vaut 1/360è de koku et à L5R, 1 zeni = 1/200è de koku. Le koku ayant la même valeur, ton zeni vaut bien moins. DOnc ton prix devrait être au moins équivalent au coût "standard" à L5R, voire plus élevé. En contrepartie, les paysans et les marchands touchent plus de zeni.
Je te déconseille de retranscrire les coûts de DD parce que DD doit permettre la facilité d'achat des joueurs pour des PMT, ce qui n'est pas le cas de L5R.
Les prix de DD existent depuis des dizaines d’années et contrairement à L5R, DD est un jeu simulationniste donc avec des règles précises, la liste de prix a été étudiée et pensée et revue au cours des éditions.
La liste de prix L5R est assez fantaisiste, car un katana ne vaut pas 20 ans de «bonne» nourriture. Le katana est quand même un objet que possède une partie non négligeable de 10% de la population rokuganie. Si on considère qu’environ 1 samouraï sur 2 possède un katana, cela fait un paquet de katana et même si c’est un bien très précieux pour une famille, ce n’est pas un bien négociable donc sa valeur n’est que celle de son coût de fabrication. Et un bon armurier ne mange pas plus qu’un mauvais armurier, d’ailleurs le système de salaires au Rokugan ne sont pas en fonction du mérite mais de l’âge et des charges familiales.
Par exemple, un jeune samouraï frais émoulu de son Gempukku va recevoir en plus d’avoir son logement (en caserne) et sa nourriture assurée, 1 ou 2 koku par an pour ses loisirs. Mais si ce samouraï se marie et a des enfants, son salaire va doubler ou tripler rien que pour qu’il puisse assurer les besoins de sa famille. Les pensions des samourais augmentent donc avec l’âge et les charges familiales, pas forcément à cause des compétences ou du travail accomplit.
Oui, c'est pour ça qu'ils sont bénis par les prêtres des fortunes.se bénisse "en masse" C'est quelque chose de sacré