Je vais partir sur la base "battosai" : un gars qui tue des dignitaires de façon non-légale : autrement dit, un gars qui fait dans l'assassinat politique, sans se déclarer avant pour un duel honorable.
Pour moi, il y a deux options pour l'assassinat : soit le truc fourbe, type poison, lame pendant la nuit etc, donc ninja/services secrets/espions. appelons ça "ninja". je pense que ça relève plutôt du ninja, donc pour un ronin, engagé par des prête-noms et des intermédiaires.
Et puis, la vraie version battosai, donc l'attaque au sabre, avec abattage des yojimbo ... pour les plus hauts dignitaires (genre 3-4 yojimbo) il faudrait concevoir des packs d'assassins (enfin, les daimyo intelligenst utiliseront des packs, les autres chercheront des véritables machines de guerre).
Pour eux, la miotivation peut être la "guerre ponctuelle" qui évite des massacres. Tuer un seul homme pour en éviter la mort de milliers d'hommes - ce qui est un peu plus difficile à théoriser à Rokugan où les samurai vivent pour mourir. dasn cette optique, il peut être honorable, y compris rang 3. "Je sers mon daimyo, je lui évite de sacrifier ses troupes".