Je prends le train après son départ, mais bon, allons-y :
En ce qui concerne le background proposé, je ne vais pas m'y attacher outre mesure dans le sens ou ce qui pose le plus de soucis à la plupart des intervenants, ça n'est pas le passé du personnage mais sa construction
- un premier point d'ordre liminaire : dans tous les jeux avec un principe d'avantages/désavantages, on en vient rapidement soit chez les auteurs, soit chez les mj à limiter les désavantages possibles.
Pourquoi ?
Parce que la tendance systématiquement observée chez les joueurs, qui agissent de bonne foi entendons nous bien, c'est la suivante :
- je prends un max d'avantages qui se transcrivent en termes de règles et de mécanique de jeu pure (bonus donc)
- je prends un max de désavantages qui ne sont pas physiques mais psychiques ou sociaux, donc, sur lesquels je peux broder parce que le mj soit a - n'y verra que du feu ou b - me fait confiance parce que je suis un très bon interprète de personnage
La plupart des désavantages sociaux sont mis en avant par les joueurs qui ont un minimum de capacités d'interprétation parce que, justement, ils espèrent que cette interprétation primera sur le désavantage. Je ne vais pas accuser qui que ce soit de quoi que ce soit mais c'est quelque chose qu'en toute honnèteté j'ai très très très très très souvent constaté. En tant que mj, et durant une partie de mon parcours, en tant que joueur... hé oui, nul n'est parfait en ce bas monde

et non, ce ne sont pas les "mauvais joueurs" qui font ça : les mauvais joueurs, ce sont ceux qui le font en prétendant qu'ils n'en profiteront pas...
cependant, un désavantage social n'est pas qu'une question d'interprétation et surtout il n'est pas qu'une question de malus à certains jets. Il est aussi une question de contraintes que le personnage ne doit pas plus pouvoir contourner que s'il était borgne ou avait un pied-bot (je donne ces deux exemples parce que ce sont les deux désavantages que vient de prendre un joueur pour ma nouvelle campagne). Un désavantage social te marque pour une bonne partie de ta vie, voire peut t'amener à un destin pénible.
pour prendre le cas précis qui occupe ce thread, une petite remarque sur une combinaison fatale :
un personnage avec Beauté du Diable, Sombre Secret (héritage tsukai), Amère Fiançailles Incapable de Mentir et Idéaliste
a la base, foncièrement, on a donc un personnage Idéaliste et qui soit ne peut psychologiquement mentir, soit est démasqué dés qu'il essaie. Et ce personnage a déjà trois écueils majeurs dans sa vie :
- amères fiançailles : soit son mariage est foutu d'avance, soit son épouse le hait déjà, soit la belle-famille va faire de sa vie un enfer mais en tous cas, ce qui est socialement perçu comme un accomplissement va en fait devenir un calvaire. Rappelons que les mariages arrangés reposent tous sur une belle fable sociale : tout doit paraitre lisse vu de l'extérieur...
- beauté du diable : tous les gens du sexe opposé et un certain nombre du même sexe ont une réaction ou une autre devant le personnage. Je vous invite à vous rappeler ce que vous pouvez ressentir en croisant un individu d'une beauté extrème. Alors déjà, on a un personnage qui est un véritable aimant à problèmes sentimentaux qui va contracter un mariage cataclysmique...
par ailleurs, donc, on a un personnage qui a un sombre secret. Le genre de secret qui normalement (si on lui attribue un tel nombre de points) devrait l'envoyer non pas au seppuku mais à une execution sommaire et honteuse, dans le meilleur des cas. Voire à l'extermination pure et simple de sa famille toute entière.
Huit points de désavantage sur un seul secret, c'est tellement énorme que dans l'absolu, le gars se traine un machin du genre "je suis un descendant direct du pire maho-tsukai de mon clan, je sais ou sont planqués ses parchemins et je connais les noms des gens qui les lisent de nos jours...et je sais que les serviteurs de l'empereur les recherchent.Mais je garde tout ça pour moi". On est loin des histoires de grand-papa qui animait un zombie pour la fête des morts... en comparaison, un Sombre Destin du genre "condamné à devenir un des généraux de Fu Leng" avec ses 3 points et la protection qu'il accorde en prime est plutôt bon marché je trouve...
Et en contrepartie de cela, on a un personnage qui est idéaliste (donc qui cherche à vivre autant que possible le bushido avec intensité et intégrité) et qui s'avère infoutu de dissimuler la vérité si jamais il doit répondre à une question directe ou monter un baratin
alors ma question est simple : pourquoi un tel personnage, idéaliste, incapable de mentir, se sachant condamné à un mariage qui sera une catastrophe et probablement un grand déshonneur (vu le nombre de gens qui risquent de lui proposer de se "consoler" dans leurs bras. Meme s'il refuse, étant incapable de mentir il aura du mal à dissimuler que son couple est un beau merdier et tout le monde n'en pensera pas moins qu'il se la donne avec tout ce qui passe....) et qui en plus détient déjà un secret tellement énorme qu'il peut lui péter à la figure d'un jour à l'autre peut-il être encore vivant ?
un personnage si soucieux de vérité et d'honneur ne devrait-il pas faire déjà un choix difficile ? comme s'ouvrir le ventre avant de trahir ses ancêtres honorables ET la famille de sa future épouse ET les édits impériaux contre la maho ? Non, c'est pas dans les règles... mais quand on dit au mj "tu sais que tu peux me faire confiance pour bien jouer mon perso, même si tu me fais pas jeter les dés tout le temps" ça ne l'est pas non plus. Alors soit on joue le jeu de l'interprétation à fond, soit on biaise, faut choisir
En fait, je me demande si un tel personnage a la moindre raison de vivre en prétendant suivre le bushido (et pas que pour la forme, il y croit vraiment à fond notre idéaliste) alors qu'il conserve déjà un secret qui devrait le mener à la mort (et pas un secret politique à la con, on parle d'une
énormeaffaire de maho qui ferait un scandale à l'échelle de tout le clan voire plus...) et qu'en plus il va contracter un mariage foiré d'avance alors qu'il est une véritable bombe (à retardement ?) sexuelle en balade...
cette combinaison me semble assez improbable pour tout dire. Après, évidemment, ça n'engage que moi