De quel clan êtes vous?

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Quel est le clan de votre avatar/ de votre personnage principal?

Clan du Crabe
10
14%
Clan du Dragon
10
14%
Clan de la Grue
12
17%
Clan de la Licorne
4
6%
Clan du Lion
2
3%
Clan du Phénix
4
6%
Clan du Scorpion
19
27%
Clan de la Mante
1
1%
Clan mineur
3
4%
Rônin/ Autre
5
7%

Nombre total de votes : 70

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 sept. 2008, 11:07

Le pire, c'est que l'assemblage là... il marche !
Enfin, à moitié...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 01 sept. 2008, 15:51

Et avant que quelqu'un demande, GMAB=Grand-Mère à Barbe

Uso, qui fut un temps le Snot Chantant

PS: Un pouvoir Scorpion sur le trône ou derrière, ça changera quoi de toute façon?
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 01 sept. 2008, 15:58

LEs couleurs des kimonos et des bannières impériales?

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 sept. 2008, 17:18

C'est pas censé rester vert tout le temps ?
Je demande, avec Toturi ex-Akodo...
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 01 sept. 2008, 19:47

Kzo a écrit :
Karamisu a écrit :Pour ma part, je balance entre Dragon et Grue, entre Mirumoto et Kakita. Avec une petite préférence pour Kakita, alliant l'épée aux arts. J'ai donc finalement voté "Grue".
Sauf qu'une des particularité des arts étant la créativité (sinon on fait de l'artisanat ce qui n'est pas la même chose), les Mirumoto sont plus avancés que les Kakita à ce niveau, leur philosophie du sabre étant une adaptation et une remise en question permanente, alors que celle des Kakita est plutôt un bourrage de crane de traditions :p:.
Je n'en disconviens pas, et j'ai une grande affection pour les Mirumoto justement pour cela.
Mais un Kakita me semble avoir, par certains côtés, une gamme de talents plus larges puisqu'elle ne s'arrête par au seul art de l'épée, même si c'est un peu dans le carcan d'une tradition.
Comme il n'y avait pas de possibilité de donner des demi-voix, et que j'apprécie les hommes de lettres qui sont aussi hommes d'épée, à la façon d'un Francisco de Quevedo, j'ai opté, pour ce vote, pour le Kakita et donc la Grue.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 sept. 2008, 19:50

Bien que Quevedo ne soit qu'un pâle homme d'épée comparé à son talent littéraire...
Celui ayant fait la fusion entre arts et épées reste, à mes yeux, Miyamoto Musashi.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 sept. 2008, 21:30

Z'êtes affreux ... ça se voit que Koan est en vacancesw quand même. (oups lapsus ... :france: )
ImageImageImageImageImageImage

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 01 sept. 2008, 21:48

Kakita Sojiro a écrit :Bien que Quevedo ne soit qu'un pâle homme d'épée comparé à son talent littéraire...
Si l'on en croit ce que se dit à ce sujet, Francisco de Quevedo a affronté en 1608, épée en main, Luis Pacheco de Narváez, élève de Carranza et grand maître d'armes lui-même, et au cours de cet assaut, Quevedo a décoiffé Pacheco de Narváez, le couvrant de honte.
Il doit y avoir des hommes d'épée plus pâles que Quevedo.
Faites un tour chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Ou venez chercher et partager des inspirations rôlistiques dans Inspirôle.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 sept. 2008, 21:51

Je voulais surtout valoriser son talent littéraire (j'aime bien ce qu'il a écrit, d'après ce que j'ai lu). Mais j'avoue, ça pouvait être lu à double sens.
En occident, on a hélas pas d'hommes aussi doués que Miyamoto, même s'ils étaient brillant !
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 01 sept. 2008, 22:23

Kakita Sojiro a écrit :Je voulais surtout valoriser son talent littéraire (j'aime bien ce qu'il a écrit, d'après ce que j'ai lu). Mais j'avoue, ça pouvait être lu à double sens.
Ah, d'accord, je comprends mieux ta remarque précédente.
En occident, on a hélas pas d'hommes aussi doués que Miyamoto, même s'ils étaient brillant !
Aussi doués en quoi ?

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 sept. 2008, 22:46

A la fois dans les arts et aux armes.
Il ne lui manque que l'architecture et les maths pour être totalement complet ^^
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 01 sept. 2008, 23:15

In his later years, Musashi claimed in his Go Rin No Sho that "When I apply the principle of strategy to the ways of different arts and crafts, I no longer have need for a teacher in any domain."
Ca c'est ce qu'il prétend, ce que l'on sait de lui c'est qu'il était très bon en peinture et en calligraphie.
Ce sont deux disciplines qui ne sont pas si éloignées du sabre que ça, c'est pourquoi à mon avis il y a excellé plus rapidement qu'un novice.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Karamisu
Ronin

Message par Karamisu » 01 sept. 2008, 23:18

Kakita Sojiro a écrit :A la fois dans les arts et aux armes.
Il ne lui manque que l'architecture et les maths pour être totalement complet ^^
Camillo Agrippa a été un praticien et théoricien de l'escrime, un architecte, un "ingénieur" (au sens que ce mot avait au XVIe siècle), un cosmologue, un géologue, un "chercheur" en stratégie militaire, etc.

J'ai donc du mal à voir en quoi quelqu'un comme lui, par exemple, n'aurait pas été "aussi doué que Miyamoto".

C'est le genre de comparaison qui me semble à tout le moins oiseuse. A peu près aussi peu probante que "le katana bat forcément la rapière" et autres débats qui tournent au dialogue de sourds quand ils sont lancés sur des forums.

Je préfère donc, pour ma part, ne pas poursuivre ce débat.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 sept. 2008, 23:29

Par forcément "le katana bat la rapière" ; ce sont des techniques trop différentes pour ce que j'en sais (je ne suis pas un expert) pour les comparer.
Je voulais dire que Miyamoto excellait dans tout ce qu'il touchait. Or d'autres en Europe excellaient quand même moins. Non pas que ce soient des tanches (je serais bien incapable de faire la moitié du quart de ce qu'ils réussissaient) mais qu'il n'étaient pas égaux dans tous les domaines qu'ils pratiquaient.
Par exemple, Agrippa était-il aussi bon escrimeur que les grands combattants de l'époque, un ingénieur aussi talentueux que Da Vinci, un stratège aussi craint que Vauban ou César ? J'ai fait exprès de ne prendre que des exemples "occidentaux", plus ou moins contemporains (pas César, certes ^^) pour montrer qu'en Europe, on avait bien des génies aussi, et que je fixe pas que sur le Japon. D'ailleurs, hormis Miyamoto (et les grands daimyo), je connais peu de grandes personnalités japonaises.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 01 sept. 2008, 23:31

Karamisu a écrit :
Kakita Sojiro a écrit :A la fois dans les arts et aux armes.
Camillo Agrippa a été un praticien et théoricien de l'escrime, un architecte, un "ingénieur" (au sens que ce mot avait au XVIe siècle), un cosmologue, un géologue, un "chercheur" en stratégie militaire, etc.

J'ai donc du mal à voir en quoi quelqu'un comme lui, par exemple, n'aurait pas été "aussi doué que Miyamoto".

C'est le genre de comparaison qui me semble à tout le moins oiseuse. A peu près aussi peu probante que "le katana bat forcément la rapière" et autres débats qui tournent au dialogue de sourds quand ils sont lancés sur des forums.

Je préfère donc, pour ma part, ne pas poursuivre ce débat.
je ne pense pas que Sojiro pensait à mal ou faisait preuve de mauvaise foi, mais plus de méconnaissance du sujet ;)
Au contraire je trouve que le sujet est très intéressant justement, sans lancer un débat, mais causer des personnages qui faisaient montre de talent dans de nombreuses disciplines, je crois surtout que ce genre de personnes étaient très nombreuses, mais n'ont pas nécessairement jouies de la même "publicité" qu'un Musashi qui avec son traité des 5 roues est juste un peu plus "à la mode"! On met bien souvent une facette de leurs savoir en avant au détriment du reste. Bien dommage.

Bref pour ma part comme Xaramis, je ne comparerai pas la "légende" de Musashi avec des véritables théoriciens et practiciens européens ;)
Dernière modification par Shosuro Akae le 02 sept. 2008, 14:14, modifié 1 fois.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre