Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je n'en disconviens pas, et j'ai une grande affection pour les Mirumoto justement pour cela.Kzo a écrit :Sauf qu'une des particularité des arts étant la créativité (sinon on fait de l'artisanat ce qui n'est pas la même chose), les Mirumoto sont plus avancés que les Kakita à ce niveau, leur philosophie du sabre étant une adaptation et une remise en question permanente, alors que celle des Kakita est plutôt un bourrage de crane de traditionsKaramisu a écrit :Pour ma part, je balance entre Dragon et Grue, entre Mirumoto et Kakita. Avec une petite préférence pour Kakita, alliant l'épée aux arts. J'ai donc finalement voté "Grue"..
Si l'on en croit ce que se dit à ce sujet, Francisco de Quevedo a affronté en 1608, épée en main, Luis Pacheco de Narváez, élève de Carranza et grand maître d'armes lui-même, et au cours de cet assaut, Quevedo a décoiffé Pacheco de Narváez, le couvrant de honte.Kakita Sojiro a écrit :Bien que Quevedo ne soit qu'un pâle homme d'épée comparé à son talent littéraire...
Ah, d'accord, je comprends mieux ta remarque précédente.Kakita Sojiro a écrit :Je voulais surtout valoriser son talent littéraire (j'aime bien ce qu'il a écrit, d'après ce que j'ai lu). Mais j'avoue, ça pouvait être lu à double sens.
Aussi doués en quoi ?En occident, on a hélas pas d'hommes aussi doués que Miyamoto, même s'ils étaient brillant !
Ca c'est ce qu'il prétend, ce que l'on sait de lui c'est qu'il était très bon en peinture et en calligraphie.In his later years, Musashi claimed in his Go Rin No Sho that "When I apply the principle of strategy to the ways of different arts and crafts, I no longer have need for a teacher in any domain."
Camillo Agrippa a été un praticien et théoricien de l'escrime, un architecte, un "ingénieur" (au sens que ce mot avait au XVIe siècle), un cosmologue, un géologue, un "chercheur" en stratégie militaire, etc.Kakita Sojiro a écrit :A la fois dans les arts et aux armes.
Il ne lui manque que l'architecture et les maths pour être totalement complet ^^
je ne pense pas que Sojiro pensait à mal ou faisait preuve de mauvaise foi, mais plus de méconnaissance du sujetKaramisu a écrit :Camillo Agrippa a été un praticien et théoricien de l'escrime, un architecte, un "ingénieur" (au sens que ce mot avait au XVIe siècle), un cosmologue, un géologue, un "chercheur" en stratégie militaire, etc.Kakita Sojiro a écrit :A la fois dans les arts et aux armes.
Il ne lui manque que l'architecture et les maths pour être totalement complet ^^
J'ai donc du mal à voir en quoi quelqu'un comme lui, par exemple, n'aurait pas été "aussi doué que Miyamoto".
C'est le genre de comparaison qui me semble à tout le moins oiseuse. A peu près aussi peu probante que "le katana bat forcément la rapière" et autres débats qui tournent au dialogue de sourds quand ils sont lancés sur des forums.
Je préfère donc, pour ma part, ne pas poursuivre ce débat.