Message
par Pénombre » 13 août 2008, 16:04
Honnètement, c'est pas ça qui me pose souci
ce qui me pose souci, c'est l'accusation contre Togashi : ce qu'on lui reproche fondamentalement, c'est d'avoir fait en sorte qu'Hitomi acquière le pouvoir de tuer Onnotangu
De fait, il se trouve que Hitomi à la base avait déjà comme destinée d'être un Tonnerre
de fait, aussi, il se trouve que pour le garder en sécurité le plus longtemps possible, Togashi avait planqué le dernier parchemin noir dans son propre coeur, afin que Fu Leng ne puisse l'avoir qu'à la toute dernière minute et n'ait pas le temps de réaliser que cela le rendait mortel. S'il s'en était aperçu plus tôt, il n'aurait pas misé sur son combat contre les Tonnerres avec autant d'imprudence. L'intéret, c'était de le faire trébucher précisément au moment ou il croyait vaincre, sans lui laisser la possibilité de faire retraite
Togashi aurait pu s'ouvrir le bide et en sortir le parchemin lui-même... ce qui n'aurait pas manqué d'intriguer son frère, voire de l'inquiéter. La carte Hitomi, (un pari osé d'ailleurs, si l'on s'en réfère à l'alternative KYOD ou elle tourne les talons et s'en va), ça permettait juste ça
maintenant, réglons quelques autres détails : le fait qu'Hitomi ait plongé les mains dans le sang de Togashi n'a pas fait d'elle la meurtrière d'Onnotangu. C'est cela + le fait qu'elle porte la main d'obsidienne qui l'ont rendu dingue.
Après cet évènement, Togashi aurait eu du mal à interférer, vu qu'il était mort. Et Hitomi n'a pas décidé d'aller poutrer Onnotangu toute seule. D'abord, c'est Onnotangu, manipulé par l'Ombre, qui a déboulé en personne. Et les fortunes n'ont strictement rien foutu à l'époque. Mais alors rien de rien. Elles n'ont rien foutu non plus lorsque Amaterasu s'est tranché la gorge, après avoir demandé à Yakamo de lui succéder. C'est à dire qu'elles accusent Togashi d'avoir permis qu'on tue des dieux et que les mortels usurpent leur place alors qu'en fait, ce sont elles qui l'ont permis en obéissant aux diktats de ces mêmes dieux.
Que je sache, Yakamo quant à lui n'a pas été gorgé de sang de Togashi au passage. Il était même mort à l'époque ou l'ombre s'est manifestée, tué par Kuni Yori. Ce sont les Naga qui l'ont ressuscité et qui l'ont rebranché sur la main de jade.
l'accusation "Togashi responsable de la mort des dieux", ne me semble pas tenir la route
maintenant, allons voir l'accusation "Togashi qu'a jamais rien foutu". D'abord, et c'est AEG qui l'a toujours dit, l'attribut essentiel de Togashi, c'est de voir l'avenir et toute sa conduite durant 1000 ans a été de se préparer à sa propre mort et de vaincre son frère. Si on regarde l'histoire de l'empire, il y a plusieurs occasions ou Togashi a agi pour le sauver : c'est lui qui a fait en sorte que le Lion adopte Hantei yugozohime, donc de battre en brèche le pouvoir du Gozoku... et le clan du Dragon n'en a rien gagné
c'est un de ses ise-zumi et un de ses généraux qui ont joué un rôle majeur dans la deuxième défaite de Iuchiban. Et ni lui, ni le clan du Dragon n'y ont rien gagné. Curieux, justement, que lorsque Iuchiban saute de corps en corps, ce soit précisément sur les terres du Dragon qu'on le démasque... la version officielle, c'est que l'ise-zumi qu'il a voulu envahir l'a reconnu... quelqu'un pourrait me dire comment un ise-zumi peut "reconnaitre" quelque chose qu'il n'a jamais expérimenté ? et surtout identifier avec précision le responsable sachant qu'il n'a aucune raison de le soupçonner et que Iuchiban ne s'est pas spécialement présenté ?
par ailleurs, sans Togashi, Toturi serait resté un ronin errant avec quelques suivants et n'aurait pas marché sur Beiden avec 40.000 bushi du Dragon à ses côtés...
sans lui, Shosuro n'aurait jamais été emprisonnée dans sa prison de cristal et elle serait certainement rapidement devenue un Goju, et pas des moindres. Et il n'y aurait sans doute plus d'empire à l'heure actuelle.
tiens, qu'est ce qui a bien pu pousser le clan du Dragon à permettre et encourager un jeune homme doué de fonder une école de magistrats basée sur les preuves matérielles ? dans un système juridique fondé sur le témoignage, institué en douce par qui-vous-savez et seulement sept ans après le retour de la Licorne, également largement téléguidée par qui-vous-savez ?
Autant pour le mec qu'à jamais rien fait et qui s'est caché dans sa montagne. Le fait est que Togashi a fait un choix, dés le début, et qu'il s'y est tenu. Pendant mille ans, personne est venu lui dire qu'il avait tort, et certainement pas Ebisu. Et tout à coup, il devient coupable de tout et n'importe quoi.
mon avis pour ce qu'il vaut : il y a depuis toujours à L5a une confusion sur le rôle du Dragon. Les personnages ignorants, et la plupart des joueurs, le voient comme "le clan qui fout jamais rien". Le fait est que le dragon agit peu parce qu'à l'encontre des autres clans, c'est une volonté unique qui l'a longtemps dirigé.
Sous Togashi, le clan du Dragon n'est qu'un instrument, celui d'un deus ex machina qui intervient à un autre niveau que des bourrins de pjs. Et ça, si des pjs ne sont pas forcément censés le comprendre, les fortunes, elles, oui. Les autres clans ont tous des ambitions pour l'empire. Le dragon ne sert qu'à assurer sa survie quand les autres manières de faire ne suffisent pas.
Et là, on a une fiction ou une fortune nous sort un bel amalgame d'a priori typique de joueurs ou de personnages mal informés alors qu'elle est une divinité majeure et normalement plus au fait de certaines choses.
Et on va me dire que tout ça, c'est cohérent. Ca respecte l'esprit de l'univers et tout le tralala.
C'est vrai qu'on peut le voir comme ça, si on a envie d'y croire.
Mais moi, j'avoue que ça me laisse pas mal sceptique.
Après, je me permets cette intervention par rapport à cet élément précis en termes de ce qui me semble être sa vraisemblance.
en ce qui concerne l'évolution du jeu, ma foi, ça fait longtemps que je n'en attends plus rien. On peut toujours y trouver des idées à reprendre, mais l'ensemble me semble toujours plus bancal et ne correspond pas à mes propres préférences.
une dernière chose : a mon avis, il ne s'agit pas d'un "retour aux sources" contrairement à ce que j'ai pu lire ici.
Le reste de l'univers continue son petit bonhomme de chemin, avec sa multitude de choix assumés. Prendre un seul élément qui démantibule une partie (assez souvent contestée ici en tous cas) de la storyline pour une volonté de retour aux sources me semble être une mauvaise interprétation.