J'ai actuellement un artisan Kakita comme joueur, il est rang 3 (1 ans et demi de jeu) et possede la maya de peintre à 2.
Les maya sont TRES puissante, je conseille donc de respecter strictement l'utilisation prevue dans le Clanbook (ND eleve, utilisation restreinte à rang de maitrise par jour, etc...)
Le rang 1 de peintre correspont à des "glyphes" calligraphique. Ce sont des kanji que le peintre trace soit sur la cible (y compris lui même) et qui sont actif 1 journé (le front semble l'eendroit le plus adapté pour de tel kanji, et les dissimulés risquerait de faire disparaitre leur capacité), soit qui doit etre lue par la cible (Et là intervient la difficulté pour se genre d'effet qui se dissipe des que rang personne l'on lu, mais pas le kanji, imaginez un beau kanji signifiant confianse en plein milieu d'une table...).
Les kanji symbolise en general un mot, ou un concept simple, le rokugani n'etant pas le français.
Le mieux pour les effets, et cette solution: le joueur decrit son kani (force, vitesse, vivacité, defense, silence, chance, ...) et au MJ de trouver comment l'adapté.
Par exemple pour les suivants:
Force +1G0 aux actions de force (y compris degats), +1G0 pour 2 augmentations sup...
Vitesse +1 en eau pour les calculs de deplacement, +1 pour 2 augmentations
Vivacité +1G0 en init ....
Defense: +5 au ND
Chance: possibilité de refaire 1 jet...
Et j'en passe ...
Les gliphes se doivent d'etre un travail commun du Joueur (c'est une creation aprés tout) et du MJ.
Si quelqu'un le gere autrement, ou en a une autre vision, merci d'eclairer ma lanterne.
"Un coup"