[Règles] Divination et Astrologie

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 22 juil. 2008, 18:10

Kakita Yoshino a écrit :
Shinjo_Kanzen a écrit :Donc l'interprétation la plus probable : il faut faire confiance au scorpion.
Ouch! Voilà pourquoi je n'ai jamais confiance dans les devins, astrologue et autres marabouts!

Cela dit le concept est diablement intéressant et mérite toute notre attention parce qu'il laisse entrevoir des possibilités rigolotes. Ne serait-ce qu'au point de vue de l'interprétation des PJ...

J'achète!
Je partage pleinement. Une bonne découverte, merci à son auteur.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 juil. 2008, 18:34

Ca me tente bien aussi comme idée

Bayushi Rezan
Bateleur

Message par Bayushi Rezan » 25 juil. 2008, 11:28

Shinjo_Kanzen a écrit :
Pénombre a écrit :si j'ai bien compris, Kanzen ne fait pas tirer les cartes au hasard mais donne deux cartes en rapport avec le futur prévisible et laisse les joueurs se débrouiller avec la table d'interprétation
C'est ça :) Je pense qu'un petit exemple sera plus parlant.
Imaginons que l'information utile au moment du jet soit "il faut faire confiance à Bayushi machin".
Je donne à mon joueur les cartes "chien" et "coq". Ensuite, selon le résultat du jet, je lui donnerai les catégorie "sens" pour la première et "kami" pour la deuxième. (si le jet est moyen, je ne lui donnerais que la première catégorie, et s'il est raté, aucune)
En lisant la table on obtient "confiance/alliance" et "Bayushi" (par convention, le kami représente tout le clan).
Donc l'interprétation la plus probable : il faut faire confiance au scorpion.
Euh... Bon, ok il manque la table pour consulter, mais ça reste quand même assez obscur. "Chien" ça donne "sens" et "Coq" donne "kami" c'est ça ? Où il y a 4 cartes ? Je ne saisi pas bien... mais ça m'intéresse aussi !
Image

Shinjo_Kanzen
Servant

Message par Shinjo_Kanzen » 25 juil. 2008, 12:27

Bayushi Rezan a écrit : Euh... Bon, ok il manque la table pour consulter, mais ça reste quand même assez obscur. "Chien" ça donne "sens" et "Coq" donne "kami" c'est ça ? Où il y a 4 cartes ? Je ne saisi pas bien... mais ça m'intéresse aussi !
Regarde le premier post, il y a trois fichiers pdf : 2 avec les cartes et un troisième qui est la table d'interpretation.
Pour chaque carte il y 4 sens possibles, rangés en 3 catégorie.
Donc pour la carte "chien", sous la catégorie "sens" tu as "confiance/alliance" et pour "coq", c'est dans la catégorie "kami" et tu y trouves "Bayushi".
J'espère que c'est plus clair :)
"Je sers la science et c'est ma joie." Diciplus Simplex

Bayushi Rezan
Bateleur

Message par Bayushi Rezan » 26 juil. 2008, 12:29

Shinjo_Kanzen a écrit :
Bayushi Rezan a écrit : Euh... Bon, ok il manque la table pour consulter, mais ça reste quand même assez obscur. "Chien" ça donne "sens" et "Coq" donne "kami" c'est ça ? Où il y a 4 cartes ? Je ne saisi pas bien... mais ça m'intéresse aussi !
Regarde le premier post, il y a trois fichiers pdf : 2 avec les cartes et un troisième qui est la table d'interpretation.
Pour chaque carte il y 4 sens possibles, rangés en 3 catégorie.
Donc pour la carte "chien", sous la catégorie "sens" tu as "confiance/alliance" et pour "coq", c'est dans la catégorie "kami" et tu y trouves "Bayushi".
J'espère que c'est plus clair :)
Ah oui, effectivement c'est plus clair comme ça. Dire qu'il y a des gens sur ce forum qui ne prennent même pas la peine de relire les anciens post... Mea culpa.

Merci pour cette aide de jeu bien sympathique.
Image

Hitomi Cedric
Servant

Message par Hitomi Cedric » 28 juil. 2008, 11:11

Ca c'est un chouette article, je vais ENFIN arréter de déconseiller cette compétence à mes joueurs ;)
--

Hitomi "Cedric" Ryuku

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 29 juil. 2008, 06:36

C'est moi qui suis neuneu ou il manque la carte du Vide dans les fichiers carte ?
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Shinjo_Kanzen
Servant

Message par Shinjo_Kanzen » 29 juil. 2008, 12:25

Bayushi Setsuko a écrit :C'est moi qui suis neuneu ou il manque la carte du Vide dans les fichiers carte ?

Rassures toi, il manque en effet cette carte. Elle ne rentrait pas sur les planches et du coup je l'ai oubliée. Je la rajoute ce soir.

Shinjo_Kanzen
Servant

Message par Shinjo_Kanzen » 29 juil. 2008, 20:42

Et voila une troisième planche : Cartes n°3.
Elle contient la carte du vide. J'ai laissé les autres cartes vides si quelqu'un veut utiliser d'autres symboles.

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 20 févr. 2009, 16:14

Bonjour à tous.

J'aimerais utiliser ces cartes pour faire jouer la Divination à un de mes joueurs, mais les liens vers les deux premières planches de cartes semblent morts.
Est-ce que quelqu'un les aurait sous la main ?

Shinjo_Kanzen
Servant

Message par Shinjo_Kanzen » 20 févr. 2009, 17:51

Normalement les liens fonctionnent, je viens de vérifier. Au pire, tu peux me laisser ton mail en MP je te les ferais passer directement.

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 20 févr. 2009, 18:01

Effectivement, j'ai du avoir un problème de connexion la première fois.
Merci en tout cas pour ce système, qui a l'air sympathique et pas trop prise de tête pour une compétence que j'aurais surement eu du mal à gérer.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 20 févr. 2009, 19:22

super initiative
j'aime beaucoup l'idée de la divination à double tranchant, ce peut être un indice comme un casse-tête pour des joueurs voulant suivre les astres !!
merci beaucoup :x
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 06 mars 2009, 15:13

Le problème avec la compétence Astrologie c'est que l'astrologie est basée sur l'art qui existe réellement dans notre monde (donc, Yijing et cie pour les asiatiques et L5A, vu que L5A est aussi basé sur le Yijing et le Gorin no sho).
Or, l'Astrologie est fondée sur la théorie de l'Eternel Retour. Qui consiste à découper l'histoire en 12 "ères" influencées chacune par une constellation du Zodiaque et portant son nom (l'ère des Poissons, l'ère du Verseau, etc.). Ce signe du Zodiaque sur lequel se base les évènements historiques ayant lieu pendant "l'ère" influence, notoirement, la Religion de ce cycle (ou plus exactement les Religions dont les principes sont proches et influencés par ce signe, comme le Confucianisme et le Judaisme l'ont été par le Bélier, le Bouddhisme et le Christianisme par les Poissons, etc.).

Bon, où est le problème ?

Simplement que les ères se découpent en périodes de 2500 ans environ pendant lesquels les évènements sont plus ou moins prédestinés. Comme par exemple l'arrivée d'un nouveau prophète de la religion en question (Jésus pour le Christianisme, Bouddha pour le Bouddhisme, etc.) ou l'effondrement de la Religion devant l'arrivée de la religion de la prochaine ère. Et tous les évènemments se reprodisent en plus ou moins identiques tous les 2500 ans environ. Toutes les prophéties de Nostradamus (entre autres, il y a aussi beaucoup de Prophètes Juifs) sont fondées sur cette théorie. Théorie très vieille et intuable dans toute l'histoire, à laquelle croyait (et croit toujours d'ailleurs) de nombreuses personnes et civilisations. Chrétiens compris (pourquoi vous croyiez que le symbole originel du Christianisme était un Poisson ? ^^'). Le fait est aussi que beaucoup de grands esprits y croyaient (comme tous les philosophes Grecs, à tout hasard, ou cet raclure d'Alexandre le Grand, ou encore Napoléon himself, mais aussi... Bouddha et tous les maîtres zen, selon toute vraisemblance, puisque cette théorie fait aussi partie de la Théologie Bouddhiste).

Le problème c'est justement l'histoire/chronologie de L5A.

Le Jour des Tonnerres (qui se rapproche de l'Eternel Retour puisque c'est une croyance cyclique) qui revient tout les... mille ans seulement est un exemple d'incohérence que donne la confrontation de deux univers différends par le biais de gens aux connaissances (ou pire, compréhension) insuffisantes !

Enfin, il y a un autre problème. Les personnages de L5A sont particulièrement neuneus dans leurs visions de la nature. Or, l'astronomie faisait partie de l'astrologie, autrefois, avant qu'une bande de soudards vaniteux décident que l'Eternel Retour était une croyance pour neuneus et qu'ils valaient mieux que des milliers d'années d'Histoire à eux tout seul...
:grr:

Autrement dit, tout PJ avec la compétence Astrologie sait faire des calculs de base pour, par exemple, indiquer à quelle distance se trouve Antarès. Ou l'épis de la Vierge/Otaku. ^^

... Rappelez moi quel genre de catégorie de personne s'intéressent aux maths et à l'astronomie/astrophysique de nos jours ? Oui parfaitement, les > 145 à 200+ de QI (surdoués). Et ce n'est clairement pas la majorité des joueurs... :france:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 06 mars 2009, 16:12

Désolé, mais je ne peux m'en empêcher...
Togashi Dôgen a écrit :pourquoi vous croyiez que le symbole originel du Christianisme était un Poisson ? ^^'). Le fait est aussi que beaucoup de grands esprits y croyaient (comme tous les philosophes Grecs, à tout hasard, ou cet raclure d'Alexandre le Grand
Si mes souvenirs sont bons, le poisson est le symbole chrétien parce que Jesus et Poisson ont la même prononciation en Hébreu. Je peux me tromper de mot, mais je n'ai lu nul part que c'était à cause de "L'ère du Poisson". Ou alors j'ai mal saisi ton allusion.
Ensuite, bon, Alexandre le Grand est mort, laisse-le donc tranquille, on sait qu'il a flippé devant les chinois comme tu nous l'avait expliqué. Hum, bref.
Togashi Dôgen a écrit :Le Jour des Tonnerres (qui se rapproche de l'Eternel Retour puisque c'est une croyance cyclique) qui revient tout les... mille ans seulement est un exemple d'incohérence que donne la confrontation de deux univers différends par le biais de gens aux connaissances (ou pire, compréhension) insuffisantes !

On joue dans un univers fantaisie. Et vu que Paco Rabanne ne joue pas à ma table, je me demande qui ça va déranger longtemps que ça soit 1000 ans de cycle et pas 2.500 ans ...
Togashi Dôgen a écrit :Enfin, il y a un autre problème. Les personnages de L5A sont particulièrement neuneus dans leurs visions de la nature. Or, l'astronomie faisait partie de l'astrologie, autrefois, avant qu'une bande de soudards vaniteux décident que l'Eternel Retour était une croyance pour neuneus et qu'ils valaient mieux que des milliers d'années d'Histoire à eux tout seul.

... Rappelez moi quel genre de catégorie de personne s'intéressent aux maths et à l'astronomie/astrophysique de nos jours ? Oui parfaitement, les > 145 à 200+ de QI (surdoués). Et ce n'est clairement pas la majorité des joueurs... :france:
Si on repose dans un contexte historique les choses, l'empereur de Chine faisait faire de savants calculs pour connaître les lunes afin que l'agriculture en profite, puisqu'il avait pour tache de faire le calendrier. Je vois mal notre président faire la même chose. Mitterrand consultait Mme Soleil, mais la ressemblance s'arrête là.

Après, un shugenja qui fait de l'astrologie, came semble dans ses cordes. Le but n'est pas de jouer Stephen Hawkins, mais un prêtre qui pourrait ressentir des "conjonctions" pour établir si des actions vont réussir ou non. Si tu fais un tour en Asie, tu verras que c'est encore répandu dans bien des pays.

Répondre