Scénario des "Voie de Blabla"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akodo Heichin
Samurai

Scénario des "Voie de Blabla"

Message par Akodo Heichin » 19 juil. 2008, 09:10

N'ayant jamais joué ces scénarios la, et n'ayant que survolé briévement la chose, sont ils agréables, bien fait et peut on faire de la suite de scénarios des voies des clans de la premiére ed une campagne sympathique?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juil. 2008, 09:29

Grue : compliqué, part dans tous les sens.
Dragon : intro àune campagne, oui, si tu veux la jouer, nécesite des tonnes de boulot et est moins intéressante que Ryoko Owari.
Scorpion : c'est dommage d'avoir fait un truc, sympa certes, "familial", mais pas vraiment scorpion.
Crabe : on m'en dit plein de bien, pas lu.

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 19 juil. 2008, 09:43

ok

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 juil. 2008, 09:43

Loup : intéressant mais ne prend sa place que lorsque le Scorpion perd ses terres.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Hitomi Cedric
Servant

Message par Hitomi Cedric » 19 juil. 2008, 09:49

Celui de la Licorne est assez bien.
Celui du Phenix est assez mauvais.

Dans l'ensemble je trouve la campagne peu interessante...
--

Hitomi "Cedric" Ryuku

ungody
Ronin

Message par ungody » 19 juil. 2008, 09:56

Lion : scénar sympa et épique...
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 19 juil. 2008, 10:01

uh, bon, je vais abandonner quoi... Personne n'a une bonne campagne pour personnages et joueurs expérimentés?

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 19 juil. 2008, 10:04

ungody a écrit :Lion : scénar sympa et épique...
Peut être un poil trop d'ailleurs. A réserver à des personnages assez expérimentés je pense (c'est pas une obligation non plus cela dit).

Le crabe se base sur une légende "classique" celle de murasama et masamune : deux forgerons très connus.
A telle âme telle arme -
"Le sabre est l'âme du samouraï ", nous dit l'une des plus vieilles maximes du bushido, la Voie du guerrier. Symbole de virilité, de loyauté et de courage, le sabre est l'arme favorite du samouraï. Mais dans la tradition japonaise le sabre est plus qu'un symbole philosophique : c'est une arme magique. Il peut-être maléfique ou bénéfique selon la personnalité du forgeron et du propriétaire. Le sabre est comme le prolongement de ceux qui le manient, il s'imprègne mystérieusement des vibrations qui émanent de leur être. Selon la vision l'antique religion shinto, la fabrication d'un sabre est une véritable alchimie où l'harmonie intérieure du forgeron est plus importante que ses capacités techniques. Avant de forger une lame, le maître armurier passait plusieurs jours en méditations variées, puis il se purifiait en procédant à des ablutions d'eau froide. Revêtant des vêtements blancs, il se mettait alors au travail, dans les meilleurs conditions intérieures pour donner naissance à une arme de qualité.
Masamune et Murasama étaient d'habiles armuriers forgerons qui vivaient au début du XIV siècle. Tous les deux forgeaient des sabres d'une très grande qualité. Murasama, au caractère violent, était un personnage taciturne et inquiétant. Il avait la sinistre réputation de forger des lames redoutables qui poussaient leurs propriétaires à de sanglants combats ou qui, parfois, blessaient son porteur. Ces armes eurent très vite la réputation d'être assoiffées de sang et furent tenues pour maléfiques. Par contre Masamune était un forgeron d'une très grande sérénité qui se livrait à un rituel de purification systématiquement pour forger ses lames. Elles sont considérées comme les meilleures du pays. Un homme, qui voulait tester la différence de qualité entre les modes de fabrication des deux armuriers, plaça un sabre de Murasama dans un cours d'eau. Chaque feuille dérivant à la surface, qui touchait la lame, fut coupée en deux. Ensuite, un sabre fabriqué par Masamune fut placé dans le cours d'eau. Les feuilles semblaient éviter la lame. Aucune d'elles ne fut coupé, elles glissaient toutes intactes, le long du tranchant comme si celui-ci voulait les épargner. L'homme rendit son verdict : " La Murasama est terrible, la Masamune est humaine!"
C'est un scénario d'ambiance très agréable à jouer.

(tout ceci de mémoire vu que que ça doit faire 7 ans que j'ai joué ces scénars...)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 juil. 2008, 10:05

J'adore cette légende avec les feuilles ^^
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 juil. 2008, 10:14

Alors, attention, un peu de spoilers :

D'abord, contrairement à ce que dit Cédric, ça n'est pas une campagne et si quelques scénars (Lion et Phénix en fait) se renvoient l'un à l'autre parce qu'il y a le même gros méchant dedans, l'ensemble n'a pas de réelle continuité et aucune autre trame ne demeure sur plusieurs scénars

Certains de ces scénarios prennent quelques libertés avec l'univers. Notamment celui de la Voie du Phénix (avec une pseudo-fortune du Fer), de la Voie du Lion (avec une bataille oubliée style fight devant le Mordor, un gros shugenja maudit, une forteresse maléfique et des armées du Lion avec des centaines de shugenja placés sous le commandemment des pjs...), la Voie du Loup (avec un village secret de gaijin - style chinois - en plein milieu des terres du Scorpion) mais bon, ça dépend aussi des gouts de chacun je suppose.

En tant que joueur, j'ai eu droit à la plupart d'entres eux et dans plus de la moitié, il se trouve que j'ai joué un rôle majeur (faut dire aussi que je suis le seul joueur qui a gardé son perso du début à la fin de la campagne... tous les autres ont eu des soucis de santé fatals) alors voilà ce que je peux en dire, de mon ressenti perso :

- Voie de la Grue : comme dit Inigin, le gros défaut de ce scénar est de lancer 25 accroches mais d'avoir en fait une seule trame et très peu d'outils pour aider un mj novice à employer le reste au delà de la séance. En plus, la trame principale est impossible à résoudre. Grosso modo, tu vas à un festival, il y a un meurtre, on accuse à tort le vilain scorpion de service dont tu sais qu'il est innocent mais le seul témoin de rang susceptible de peser n'acceptera de témoigner que si tu vas lui ramener sa vassale en cavale avec son amant. Tu peux sauver la fille et la ramener sans jamais savoir de quoi retourne vraiment son histoire (tout est indiqué mais tu n'as aucun moyen en tant que joueur de savoir de quoi il retourne), tu peux innocenter le scorpion mais tu n'as pas la possibilité d'identifier le vrai coupable et enfin, il y a des guest stars (comme le ninjaaaa blaaaanc) qui sont là pour faire style clin d'oeil à ceusses qui connaissent la gamme et ne servent à rien.

C'est un excellent scénario d'intro à ce qui se passe durant les cours d'hiver et autres trucs sociaux, il y a plusieurs péripéties sympa (le ronin vantard, le concours de chasse et ses conséquences etc...) et ça pourrait facilement être un scénario de lancement de campagne. Sauf que l'auteur te donne toutes les munitions sans te faire de réelles suggestions sur à quoi elles peuvent servir. Mais en tant quej oueur, j'avoue que je l'ai bien aimé

- voie du Scorpion : fondamentalement, on t'envoie chercher un vassal de ton suzerain disparu à Ryoko Owari. De fait il y a une sorte d'enlèvement spécial mené par deux renégats scorpion en cours de corruption par l'Ombre. Ils veulent protéger leur fille de dix ans (qui est potentiellement un grosbill à venir bénie par les fortunes) et cherchent à la confier à des samurai vertueux et honorables. Autant dire que planqués à RO, ils ont pour l'instant eu du mal à attirer dans leurs filets des candidats dignes de ce nom. L'enquête n'a rien de bien compliqué (puisque en fait, le couple veut faire des pjs les prochains candidats...) et tu n'as pas besoin de connaitre RO à fond, tant que tu parviens à maintenir les pjs à peu près sur la ligne. Au final, s'ils réussissent, ils se retrouvent avec la gamine sur les bras et des écrits de ses parents qui sans donner trop de précisions sur l'Ombre parlent d'une force mystérieuse qui les dévore petit à petit de l'intérieur. Selon comment se passe ton "épreuve d'admission" tu peux terminer le scénar avec quelques souvenirs en moins ou au contraire avec un potentiel accru pour affronter l'ombre à l'avenir. Perso, je suis le seul a avoir réussi et j'ai donc récupéré la môme, ce qui fait que plus tard, j'en ai appris de belle sur les Shosuro et ce qui se tient... dans leur ombre ;)

- Voie du Crabe
Le scénario est original dans son approche puisque tu ne vas pas bourriner, ou à peine : on te demande de participer à un jury qui va départager deux jeunes forgerons talentueux de la famille Kaiu. On trouve à peu près tous les poncifs du genre sur le sabre qui préserve la vie et le sabre qui ote la vie, tu as droit à pas mal de détails sur comment on "teste" les différentes qualités d'une arme, il y a bien évidemment un vilain monsieur qui veut faire foirer le concours au profit de son candidat et ainsi de suite. Si tu as des joueurs qui refusent les symboliques nippones ou un brin de mysticisme de bon aloi (placer le sabre dans la rivière et voir si les feuilles mortes l'évitent - ce qui en fait une arme d'éveil spirituel, ou se jettent dessus - ce qui en fait une arme de guerre), ça peut faire retomber l'ambiance mais dans l'ensemble, il est plutôt bien mené et tu as droit à des Crabes qui ne sont ni grossiers, ni débiles, tout au contraire.

- Voie de la Licorne
Le début est un peu space : le cheval fidèle d'un vieux magistrat licorne qui est parti en kurichitai (au lieu de se retirer dans un monastère, les licornes partent parfois à l'aventure sans intention de revenir une fois déchargés de leur obligation de samurai) est revenu tout seul jusqu'au chateau du champion d'émeraude. On te missionne pour suivre l'animal qui semble décidé à repartir, accompagné. Bon, heureusement que la bestiole a du caractère et surtout qu'il y a du gros pnj genre Doji Satsume pour te faire comprendre c'est quoi le problème de départ, sinon, si tu n'as pas un peu l'habitude des histoires de kami et tout ça, tu risques de te dire que le canasson est bètement retourné à l'écurie qu'il avait l'habitude de squatter... enfin bon, en suivant le cheval, tu retournes jusqu'aux terres proches du Col des Souffrances et tu as l'occasion de démanteler un vilain réseau de contrebandiers qui ont assassiné le vieux magistrat. Se trouve accessoirement, mais à moins de vouloir creuser tu ne le sauras jamais, qu'ils sont affiliés au Kolat. Mais comme celui d'entres nous qui menait le groupe à l'époque (le joueur magistrat dont nous étions les yoriki) en avait rien à fiche, ben on est reparti. Par contre, tu as au passage l'occasion d'avoir un dilemne intéressant à propos de l'ordre céleste : une jeune éta qui a volé aux brigands les sabres du magistrat, qui te les rend et qui attend que tu la tue vu qu'elle les a souillé par son acte. Accessoirement, tu as l'occasion de te rendre compte que la fille, qui vit plus ou moins en ermite, est sans doute quelqu'un qui pourrait donner des leçons d'illumination à n'importe qui. En fait, elle est peut-être née eta mais prise en main, elle pourrait devenir beaucoup plus... mais bon, est ce que tu voudras voir les choses sous cet angle (= plutôt approche Dragon ou Moineau quoi) ou est ce que tu seras le bon samurai bien traditionnel si-elle-est-née-impure-c'est-qu'elle-le-méritait. Beaucoup aimé celui là perso, sauf qu'on a jamais cherché plus loin au niveau des contrebandiers.

- Voie du Lion
C'est une bonne idée sur le principe, mais la réalisation foire gràve.
L'idée de base : il y a eu une grande bataille entre le Lion et un maho-tsukai il y a longtemps pour protéger un truc important. La bataille s'est soldée par un statu-quo : le sorcier à pris la fuite et tous les Lions sont morts. Mais du coup, cette bataille a été oubliée de tous, sauf des Ikoma d'un trou perdu. Plus ennuyeux, chaque siècle, le sorcier retente le coup et les seuls au courant doivent trouver des champions pour le défaire à nouveau (sinon, l'empire est super en danger, évidemment...). Et chaque siècle, c'est un nouveau statu quo. Au final, tu as des milliers de combattants morts pour la bonne cause dont personne ne se souvient, dont les noms n'existent que dans les registres d'un petit village et que leurs descendants ont tout simplement oublié.
Ton rôle, une fois qu'on t'a expliqué tout ça, c'est que comme on approche de la prochaine échéance, il faille rassembler une grosse armée parce que si les âmes des guerriers d'autrefois ont été oubliées, par contre, le sorcier lui a transformé leurs dépouilles en zombies et donc, il a gagné en puissance au cours des siècles.
Tu vas donc devoir aller voir le chef de chacune des grandes maisons du Lion et le persuader de te "préter" quelques centaines de bonshommes pour aller livrer une bataille qui n'est pas censée avoir jamais eu lieu. Bon, les manières de parvenir à persuader chacun varient selon les familles (faut prouver ton honneur et que tu dis la vérité en montrant que t'es prèt à t'ouvrir le bide chez les Akodo, faut accepter de combattre en duel Matsu Tsuko, faut pleurer avec bcp de sincérité ces morts qui sont censés n'avoir jamais existé chez les Ikoma etc...). Selon ce qui se passe avec chaque famille, tu récoltes plus ou moins bcp de types pour aller à la baston finale. Et si tu y survis, donc en étant vainqueur, ben du coup, la bataille n'est plus oubliée et tu as un final grandiose ou des milliers de samurai Lion se rappellent tout à coup de leurs ancêtres oubliés qui sont morts là.
Disons que au niveau des histoires de recrutement des armées Lion, ça n'est pas terrible (encore que original pour certaines familles) et que la grosse bataille finale, ma foi, c'est le truc classique heroic-fantasy quoi, mais que l'idée de base et une fin un peu remaniée (surtout si un des joueurs se découvre ainsi un ancêtre courageux dont il ignorait jusqu'à l'existence), ça peut le faire

Les autres, je les ai pas faits mais voilà ce que j'en ai retenu :
- Dragon : tu vas dans une cité frontalière corrompue, aux mains des Yakuza, avec une histoire de vengeance, de soeurs jumelles et de tueurs se faisant passer pour des oni. Plein d'idées à réutiliser mais sans plus. Et puis la vision des Yakuza est plus proche de celle du japon que des K. de L5a qui n'ont pas grand-chose à voir).

- Phénix : tu dois empécher un vilain Tsukai de créer une fausse fortune du sixième élément (le Fer d'après lui) en remportant plusieurs épreuves élémentaires (pour gagner quelques points dans les traits correspondants) et en sauvant la fortune Megumi qui devrait être détruite dans le transfert de pouvoir. Oui, je sais... ne le dis pas. Le seul truc récupérable, c'est le coup des épreuves élémentaires potentiellement mortelles (surtout celle du Vide) mais qui amenées à un moment propice de ta campagne, peuvent te permettre de donner des rangs de Trait à tes pjs s'ils prennent des risques dans une cérémonie iniatique que tu mettrais en place. Ceci étant, le principe d'épreuves liées aux éléments a été mieux amené dans Living Rokugan si mes souvenirs sont exacts.

- Loup, Clans Mineurs et Shinsei : honnètement, je m'en souviens pas faudrait que je les relise. Ce sont sans doute les scénarii qui ont pris le plus de liberté avec l'univers. Y a pas mal d'ésotérisme dedans ce me semble (dans clans Mineurs, tu as une histoire de sept poèmes qui si on les lit à la suite mènent à l'illumination, dans Loup tu as un village de pseudo-chinois, pseudo-taoistes et dans Shinsei, tu as une communauté de souillés qui semble aller dans le bon sens niveau rédemption, gràce au Maitre Yoda de service). Je pense qu'il faut les prendre comme des sources d'idées sur des détails précis sans plus.

En termes de jouabilité, les plus faciles à adapter sans effort sont Crabe et Licorne. Grue demande de remanier un peu les intrigues ou, surtout, d'avoir l'intention de leur donner une suite et là, ça peut être très bien. Scorpion, tout dépend du fait que tu veuilles ou pas impliquer l'Ombre et mettre une fille de 10 ans dans les pattes du groupe (moi, je l'ai adoptée). Lion, ça dépend si tu juges convenable ou pas l'histoire du recrutement des armées Lion (placées sous le commandement des pjs en prime)et leurs chiffres assez rocambolesques.

Phénix, c'est bof
Dragon, faut voir, il m'a jamais convaincu mais c'est encore le plus classique je pense
Les autres, faudrait que je les relise.

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 19 juil. 2008, 10:21

le crabe est très sympa, facile à mettre en place

je trouve le dyptique lion/phénix très interréssant avec quelques modifs :

les scènes de recrutement des armés (j'ai pris une armée hida, akodo et daidoji)
et dans le phoenix j'ai remplacé les méchants par le dragon d'obsidienne et un de ses héraults de la corruption

le licorne est pour une immersion chez la pègre rokuganie

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 19 juil. 2008, 10:27

Et personne ne peut me conseiller une campagne toute faite, sympa etc?

Parceque, je cherche un truc qui ne demande pas trop de construction, je voudrai pas me prendre la tête avec des remaniements de fond en comble des scénarios...

PS: ou en est la traduction de living rokugan?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 juil. 2008, 10:32

Naga est intéressant si tu désires faire vivre l'éveil de ces bestioles à tes PJ.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 juil. 2008, 10:42

Akodo Heichin a écrit :Et personne ne peut me conseiller une campagne toute faite, sympa etc?
J'en ai jamais vu :)

Ca dépend aussi ce que tu entends par campagne : si c'est un axe principal (genre la guerre de l'opium à RO, ou le dyptique silence au coeur du son/l'héritage des guerriers), ce sont des gros scénarios sur plusieurs séances en fait. Pour la guerre de l'opium, ça peut durer longtemps avec les accroches secondaires mais ça reste très centrée sur RO

si par campagne, tu entends "je vais promener mes pjs dans tout l'empire et leur balancer au moins trois trames dans les dents" ben désolé, ça n'existe pas à L5a. Au mieux, tu as la campagne de l'ère du Vide, qui vaut bcp plus par ses accroches secondaires que son axe principal, le Heaume de Kenshin, qui ne sert qu'à te faire participer de manière mineure aux grands évènements du moment (Bataille de Benden, assaut d'Otosan Uchi par Kisada...) de manière complètement anecdotique, le tout avec un liant des plus ridicules.

désolé, tu vas devoir faire comme tout le monde : bosser

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juil. 2008, 11:23

Kakita Sojiro a écrit :J'adore cette légende avec les feuilles ^^
Moi je préfère la légende de Kyo sur les lames maudites Masamune ...

Répondre