[Question] Campagnes L5R et storyline

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Evinrude
Bateleur

[Question] Campagnes L5R et storyline

Message par Evinrude » 16 juil. 2008, 11:15

Je suis maître à L5R depuis bientôt 10 ans et pourtant j'éprouve encore de grandes difficultés à comprendre, suivre, intégrer la storyline dans mes campagnes.

Même si je trouve que la storyline permet d'apporter de nombreuses informations nouvelles (passées ou à venir) et qu'elle permet au jeu de continuer de vivre, je la trouve souvent pesante. D'une part parce que savoir ce qui va se passer est très directif (pour le monde ou pour les joueurs). D'autre part, parce que pour trouver une seule info sur un point du monde, il faut parcourir un grand nombre de documents ressources (on n'a pas toujours le temps) et que, souvent (pour ma part en tout cas), les joueurs connaissent mieux la storyline que vous.

Tout çà pour dire que je suis complètement dépasser par la storyline et que cet état de fait m'empêche de construire mes campagnes.

Oui, certains penseront que je manque d'imagination, de réactivité. Ils n'ont pas tord, mais je pense que c'est surtout dû au fait que je n'ai maîtrisé qu'à un seul jeu et que j'ai peu joué dans des campagnes. Je manque de références.

Aussi, j'en appelle à vous pour résoudre mon épineux problème que je vous énonce dans l'instant :

Comment faire jouer à L5R sans être étouffé par la storyline ?
Peut-on complètement l'ignorer, faire table rase, sans tuer l'essence même du jeu?
Comment faire des modifications intelligentes sans dénaturer L5R?

Je vous donne un exemple de mes difficultés.
Si je joue dans l'univers de la première édition, presque tout dans ce qui est proposé par AEG est issu du Clan Coup.
Si je joue pendant la Gold, la succession des évènements fera que, de toutes façons, ceci ou cela arrivera ou n'arrivera pas.
Si je joue pendant la guerre de l'Ombre, idem.
Il y a toujours le poids du passé et le poids de l'avenir. Comment se détacher de cela?

Ce que j'aime dans les univers de JDR, c'est surtout le cadre, le contexte à faire évoluer. Mais à l'heure actuelle, L5R ne permet plus de découverte, d'avancer pas à pas, tout se raccroche trop à la storyline.
Serait-il possible de créer un monde parallèle sans dénaturé Rokugan?
Repartir d'un certaine époque et faire table rase sur ce qu'il va advenir (et donc au final changer la motivation des factions de la dite époque) ?

Je pense que tout ceci est probablement possible. Mais les questions les plus cruciales qui s'imposent à moi sont les suivantes :
Comment faire?
Comment faire les bons choix ? (époque, table rase ou nom, modifications de quel ordre...)
Comment mettre en place un changement radical dans Rokugan? Quelles sont les questions à se poser, les choix à faire, les écrits à produire pour que çà marche ?
Le tout en continuant à s'alimenter de la storyline pour ce qui est des idées de PNJs, d'histoires et sur les info concernant le monde.

Voilà. Je ne suis pas sûre d'avoir été claire mais j'espère que vous m'aurez comprise.

J'espère que vous pourrez me proposer des idées, des réflexions, de l'aide.... C'est un MJ en perdition qui vous en sera très reconnaissante.
Parfois je me dis que j'en sais trop sur la storyline, parfois je me dis que je n'en sais pas assez. J'aimerais maintenant accéder au juste milieu.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2008, 11:26

Ma solution (qui vaut ce qu'elle vaut) : jouer avant le coup d'état, dans une zone relativement connue (1119-1122) donc juste à la frange Toturi Champion du Lion (ou Arasu héritier) - H38. Période à laquelle se réféèrent tous les Clanbooks, un Palais dHiver (et les autres sont utilisables presque sans retouches), et tous les scénars officiels (même si je sors un peu des scénars officiels).

Ou alors, jouer pendant le Gozoku (deux suppléments sur la Voix, et je sais que JBeuh prépare une campagne dessus).

J'ajouterais qu'étant cartiste jen'ai pas trop de pb pour connaître la storyline (et pis y'a Kaze) mais que je la trouve juste trop bordélique.
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 16 juil. 2008, 11:29

Ben, écoute, perso, la solution que j'ai trouvée, ayant des joueurs débutants comme des joueurs qui ont déjà fait 3 campagnes de Legend et qui connaissent bien la storyline, ça a été de situer ma campagne 120 ans avant le Coup d'Etat et de me créer ma storyline perso avec mes propres PNJ. Ca a représenté pas mal de boulot, ceci dit.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 16 juil. 2008, 11:39

C'est bien malheureux, mais je suis d'accord avec Inigin, éventuellement je te propose d'aménager tout ça à ta propre sauce, tu peux le faire de manière vraiment très libre tu sais, en ne retenant que ce qui se passe autour des PJs... Après tout si tu as l'occasion de jouer à L5A en tant que joueuse avec un maître qui voit les choses différemment, tu n'auras que quelques éléments à prendre en compte pour t'adapter au background et à la "storyline revisitée" (je doute que beaucoup la joue tel qu'elle est présentée...).

Par ailleurs, jouer avant le coup d'état te permet de garder toutes les options à disposition... Si tu es "règles" ou "colection complète", tu auras quand même l'utilité d'un grand nombre d'éléments présentés dans ces suppléments quand bien même ils se rapporteraient à un monde à l'histoire différente de la tienne.

P.S: il ne faut VRAIMENT pas hésiter à modifier ce qui ne te plaît pas (en tant que MJ de warhammer, je t'assure ne pas me priver...).

en espérant qu'on aura pu t'aider (le floodeur grutesque a parfois de bonnes idées!;) )
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2008, 11:43

Et pis sinon, trois fois, j'ai fait une revisitation du Gozoku.
Gozoku crossover Trône de fer, avec lesPJ en pov' enfants du Champion du Crabe, Hida Ederi ... y'en a des bribes sur le sous-forum De Kyuden Seppun à Kyuden Bayushi.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 16 juil. 2008, 11:46

L'idée de base est de ne pas courir après l'info dans tout un tas de documents différents...
Image

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 16 juil. 2008, 12:01

Perso, aprés avoir fait une campagne militaire sur les récents affrontements Lion/Licorne. Je fais jouer sur une storyline paralléle débutant par la prise de controle de la magistrature de jade par Shosuro Jimen. La j'ai 2 ans de storyline déjà écrite, dévellopé avec un pote qui masterise une autre tablée dans le même environnement.

Toutefois, mes joueurs n'ont jamais dans aucune de mes campagnes eut la possibilité d'avoir une influence majeure sur la storyline. Je n'aime pas faire des joueurs des héros capables d'inverser le cour de l'histoire et d'en redire aux champions de clan/daimyo de familles.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

Evinrude
Bateleur

Message par Evinrude » 16 juil. 2008, 12:03

Merci, merci.
Je note tout çà.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 16 juil. 2008, 12:56

Pareil que Miguel: mes persos sont des samouraï quelconques (du temps où je maïtrisais L5A, ça date un peu...). Pas question de les voir faire des trucs exceptionnels, par contre ils peuvent potentiellement rencontrer des personnages influents/officiels et améliorer leur situation en terme de reconnaissance, influence et pouvoir (y compris pouvoir économique...). Mais ça, c'est une possibilité que j'offre aussi dans mes parties de warhammer (devenir un marchand influent à la tête de plusieurs boutiques/bateaux/diligences est assez tumultueux quand on y réfléchit deux minutes...).
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 juil. 2008, 12:59

Alors :

perso, j'en reste à la période qui va d'avant le coup d'état jusqu'au jour des tonnerres. Mes deux premières campagnes, qui se passaient dans un rokugan alternatif six ans après le couronnement de Toturi étaient sympa mais même si je m'étais donné bien plus de marge de maneuvre, justement, je trouvais ça pas top satisfaisant.

dans la dernière campagne que j'ai faite, j'ai pris la situation d'avant le coup d'état mais je l'ai tordue avec deux axes principaux :
- Shoju tue l'empereur ET le prince héritier. Et il survit pour devenir prétendant au trône.
- après la mort d'Akodo Arasou, c'est Tsuko qui a repris les rènes du clan et Toturi est resté exilé dans son monastère sur les terres du Phénix

Fondamentalement, j'ai pris tout ce que je savais de la situation pré-coup mais j'ai changé le rôle de certains protagonistes, me suis appuyé sur certains détails historiques qui m'arrangeaient et j'ai surtout zappé certaines "recton" d'AEG au profit de leurs premières versions des mêmes trucs (la mort de Hida, les origines de l'Ombre par exemple). J'ai simplement gardé le même principe fondamental : il va y avoir crise au niveau impérial et dans le même temps retour de Fu Leng en plein milieu d'un conflit entre les clans

plus de détails, là :
viewtopic.php?t=5289&highlight=seigneurs

pour une petite nouvelle d'introduction

et ici :

viewtopic.php?t=6238&highlight=seigneurs

pour les développements de campagne. Pour l'anecdote, elle s'est terminée il y a quelques mois. J'en suis très satisfait et je vais la proposer à un nouveau groupe de joueurs. Dans l'ancienne table, comme dans la nouvelle, j'ai deux joueurs qui connaissent bien cette période et deux qui n'avaient jamais joué à L5a

curieux de voir ce que ce deuxième groupe donnera. Dans le premier, l'un d'eux a failli devenir le Tonnerre de la Grue mais a décliné au profit de Doji Kuwanan (l'axe de campagne étant que certains tonnerres sont en péril ou perdus depuis longtemps, si un mec du même clan tue le tonnerre défaillant, il peut reprendre son fardeau) et un autre est devenu, bien malgré elle, le nouveau champion du Phénix.

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 16 juil. 2008, 16:29

Et personnellement, ben j'ignore superbement TOUTE la storyline, et je fais ma sauce dans mon coin avec ce qui me plaît.

Avantages énormes :
1/ tes joueurs ne peuvent pas présumer,
2/ ils ne savent rien de ce que tu mijotes,
3/ tu mets les infos que tu veux où et quand ça te chante,
4/ tu n'as pas besoin d'acheter 653 bouquins pour avoir une vague idée de l'enchaînement des événements.

Désavantage (facilement écarté) :
Les cartistes te maudissent, mais tu vis bien avec.

Je trouve qu'une storyline est malheureusement une façon de ne pas mettre tes joueurs en avant.
Après tout, ce sont eux les héros, pas les PNJ.
Bien sûr, c'est une opinion qui n'engage que moi, mais elle a l'avantage de faire sentir à tes personnages que s'ils font bien les choses, ils peuvent empêcher ou provoquer tel ou tel événement.

J'ai dans ma campagne un shogun Hida, un grand conseil électeur, une impératrice, un champion d'opale (équivalent du champion d'émeraude) pour les clans mineurs. J'ai fait le choix de virer petit à petit tous les PNJ des suppléments de 1ère édition, ce qui est un net progrès puisque mes joueurs ont la surprise de l'inconnu.
Je prépare une cour d'automne chez les Kitsuki, préambule à un palais d'hiver chez les Scorpions. Tout cela sans suivre le moins du monde ce qui se dit dans les suppléments de background, ou alors en prenant seulement ce qui m'y intéresse.

Bon, après, faut que tu trouves des joueurs si tu fais ça ^^

Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux que tu t'inspires de ce qui se dit un peu partout, mais il ne faut pas que la storyline devienne un succédané des Saintes Ecritures.
L'essentiel est de se faire plaisir, pas vrai ?

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 16 juil. 2008, 18:18

dans le genr,e j'ai tendance a etre du meme avis, je reprend tout a ma sauce, en suivant quand meme certaine grande ligne de l'histoire (coup d'etat), mais revisé façon moi :P

j'avais deja posté a ce sujet, en charchant un peu, tu devrai pouvoir tombé dessus, y'a peut etre quelque truc quipeuvent t'interresser
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 16 juil. 2008, 18:21

Je vois que je fais comme à peu près tout le monde.
Tout ce que je fais de fixe sur la date, c'est que c'est juste avant le coup d'état. Voilà. Mes parties sont jamais allé assez loin pour que je m'en inquiète.
Sinon, c'est SL à ma sauce, comme la plupart des gens :p
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 16 juil. 2008, 18:51

À mon sens, trois possibilités :
1/ tu joues le plus officiel possible. Alors soit y'a peu de marge de manoeuvre, soit les joueurs n'interviennent que sur des points mineurs.
2/ tu pars "en live", tu jettes ce qui ne te plaît pas et garde ce que tu apprécies. Alors tu fais ce que tu veux.
3/ tu prends la base, tu acceptes tout jusqu'à l'époque où tu joues. Mais une fois démarrée, tes joueurs interviennent. S'ils ne sont pas contents, tu leurs expliques que les modifications par rapport à la storyline sont les événements induits de leurs agissements.

Je peux te conseiller de contacter Goethe (va sur le SDEN) si tu souhaites un monde parallèle : il fait jouer dans 1000 ans de Ténèbres.
Autrement, joue à l'époque du Gozoku. L'histoire polira la version officielle après coup. Tu limites quelques points (Tuer quelqu'un qui agira longtemps après) mais l'histoire sera réécrite deux cents ans plus tard et plusieurs éléments seront gommés. En plus, avec le temps, des choses qui apparaissaient à l'époque importante seront aujourd'hui oubliées et inversement. Ah, la puissance de l'historien !
En plus, tu as tous les éléments en libre téléchargement sur le site. Bon jeu !
Kakita Inigin a écrit :Ou alors, jouer pendant le Gozoku (deux suppléments sur la Voix, et je sais que JBeuh prépare une campagne dessus).
Euh, ouais... Bah faut pas l'attendre, hein. Enfin, pas avant 2010. J'ai pas le temps de rédiger avant et je l'ai foutu dans un tiroir que je ne risque pas de rouvrir de sitôt... Et comme c'est un truc de folie, je ne suis pas sûr que ça voit le jour (faudra que je teste avant...) Mais merci pour la confiance et l'intérêt que tu y portes.

JBeuh, qui devrait davantage rédiger sur sa thèse...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2008, 19:04

Y'a aussi deux scénars du concours sur le Gozoku ... c'est des fous cette année (Siège du Pouvoir -> Gozoku, logique :fou: )
Dernière modification par Kakita Inigin le 16 juil. 2008, 20:57, modifié 1 fois.

Répondre