Alors "Dr House MADE IN La Voix" nouvel épisode:
Résumé des épisodes précédents: La patiente à 8 fois plus d'anticorps anti-nucléaire que le gars le plus blindé en anticorps antinucléaire du monde. Elle a aussi dans le pack des Anticorps anti-SSA et anti-SSB dans les même proportions. Tout ça sans parler des Poliovirus, marqueurs de virus diparus sauf dans les pays en voie de développement:
Résumé de l'épisode du lundi 7 juillet "Meeting with Dr. Stir" :
Arrivée à l'hopital
Attente de 30 minutes
Arrivée du Dr. Stir (espèce de rôliste médical - cheveux long et barbe- environ 35 ans)
Début de l'entretien
J'y vais franco: "mes analyses m'ont terrorisée" "bah faut pas hein, ça va aller" "pourquoi vous me recevez si tôt?" "parce que ça pourrait être inquiétant et que je suis consciencieux" "cool"
Après avoir raconté toutes mes tribulations médicales depuis la petite enfance et autres habitudes de vie (pillule, cigarette & co)... Dr. Stir ne sait toujours pas.
J'embraye donc sur les trucs bizarres "des fois j'ai les genoux qui chauffent, une fois j'ai eu une plaque étrange, etc. etc." Dr. Stir ne sait toujours pas.
On est partis pour la longue diatribe sur les nombreux antécédents familiaux (du diabète du grand oncle paternel à la surcharge en fer de ma mère). Pendant que je raconte mon arbre généalogique par le menu, Dr. STIR m'appuie dans tous les coins, histoire de voir si je hurle de douleur et devient vert olive. Rien. Dr. Stir ne sait toujours pas.
S'en suivent des questions qui fusent de toutes parts (tant lui que moi)
"Pas de douleurs articulaires?" "nan" "sur?" "oui"
"C'est possible que je sois paralysée?" "nan"
"Pas de maux de ventre?" "nan" "sur?" "comme tout à chacun de temps en temps"
"C'est quoi un polyovirus?" "C'est une marque de la vaccination, paniquez pas. Je sais même pas pourquoi on vous a fait le test"
"Vertiges?" "nan"
"Imaginez: Un matin je me réveille et je me suis éclaté la rate (ou autre chose)... c'est possible?" "nan"
"Céphalées?" nan" "sur?" "bah comme tout le monde quoi..."
"Je vais pas mourir demain hein?" "nan"
Le final (tous comme nos homologues américains/anglais, on déchire):
"Vous avez des anticorps anti-nuclaire, ce qui veut dire que vous vous attaquez vous-même... Ca ressemble à un lupus. Mais vous vaez pas d'anticorps bidulechouette, ça c'est bizarre parce qu'il y en a dans un lupus en théorie.
Là vous avez des anti-SSA et SSB comme dans un syndrome sec... Mais vous avez pas les symptômes donc c'est pas ça non plus.
Vous êtes sensible au soleil ça ça tend aussi pour un lupus... Mais normalement c'est uniquement pendant les crises et vous vous êtes comme ça depuis l'enfance. Donc y'a encore un truc qui colle pas.
Vous faites des symptomes cutanés de purpura et des cause de lupus... Je ne sais pas ce que vous avez."
"génial"
"nan mais je vais trouver, vous allez me faire *BLAM, BLAM, BLAM* cette petite trentaine d'analyses pendant le mois d'août. Dès que vous avez une poussée cutanée, vous appelez ma secrétaire et vous venez pour me montrez. Si je suis pas là vous vous mitraillez les chevilles à l'appareil photo."
"hmm"
"Je pense qu'au pire c'est un lupus cutané. Pas de panique, y'a des lupus pas graves. On vit avec un traitement puis voilà."
"hmm"
"Bon allez c'est rien. On va dire qu'on se revoie le 20 octobre. Et en fonction des résultats d'analyse et/ou crises vous revenez directement et on se verra plus tôt."
"oui oui"
"Je suis dispo si vous avez des questions."
"OK"
"..."
"Vous faites du jeu de rôles?"
Et non Dr. Stir ne fait pas de jeu de rôles mais bon il est super sympa et disponible. Il a même répondu à un mail depuis (dans lequel j'étais intimement persuadée que faisais un cancer fulgurant de n'importe quel prgane vital... mais mes anticorps ne montre rien de tel). J'espère que j'aurais rien, je me prépare à ma batteries de test estivaux et puis j'attends.
Ouala

EDIT: pour les besoins légaux d'anonymat, les noms des protagonistes ont été changé.