Mince j'aime L5A et j'aime ADD4... comment je fais?
Plusieurs points sur lesquels je voudrais revenir :
le côté MMORPG
Nous sommes tous d'accord pour dire que le système de sélection des pouvoirs est très fortement inspiré des MMORPG. Toutefois, si on réfléchit un peu, comment ça se passait dans les anciennes éditions ? On avait une table, et arrivé à certains niveau on gagnait automatiquement une aptitude de classe. Par exemple, dans la 3.x, le paladin gagnait la capacité de renvoyer les morts vivants au niveau 3. D’autres fois, plutôt qu’une nouvelle aptitude, les aptitudes de classe devenaient plus puissante (amélioration de la rage du barbare par exemple). Alors maintenant, j’aimerais savoir en quoi une aptitude de classe est différente d’un pouvoir si ce n’est le nom ? Au final on n’a pas plus de pouvoirs que l’on avait de pouvoirs de classe, au contraire même !
Si c’est les pouvoirs à volonté qui vous inquiètes, ne vous inquiétez plus, ce sont des attaques de base que l’on choisit au niveau 1. Le guerrier par exemple a un coup précis qui lui donne +3 au jet d’attaque mais il ne rajoute pas de bonus de force aux dégâts… c’est sympa, mais pas transcendant et surtout on risque pas de l’utiliser à tout bout de champ ! Ca permet juste de diversifier un peu ses attaques de bases.
Ensuite, quand on sait qu’au niveau 30 (le maximum) on possède seulement 4 pouvoirs de rencontre et 4 pouvoirs quotidiens… quand on voit que ces pouvoirs n’ont généralement pas plus de chance de toucher qu’une attaque de base, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie, lorsque on a un avantage sur son adversaire.
Pour finir, les anciennes éditions imposaient les pouvoirs de classe que nos perso pouvaient maîtriser (sauf quelques rares exceptions comme pour les roublards de niveau 10 avec esprit fuyant, roulé-boulé…). Le nouveau système permet de choisir ses pouvoirs parmi une liste. Chaque perso est donc beaucoup plus personnalisé qu’avant.
En clair, c’est comme avant mais plus flexible et plus personnalisable. Ca fait MMORPG certes, mais si on ravale un peu sa fierté, il faut avouer que ce système est plus performant que l’ancien. Les MMORPG ne produisent pas que de la merde…
=> Pour Elway, les guerrier ne font pas de magie, ‘‘pouvoir’’ est un mot générique : les guerriers utilisent des prouesses martiales, les prêtres des prières, les magiciens des arcanes… Les prouesses martiales des guerriers sont des attaques handicapantes, des déluges de coups...
Le côté Gros Bill
Euh… Honnêtement, vous pensiez que DD était un jeu où la recherche de puissance n’est pas le but des perso ? Le jeu a toujours permis et encouragé à faire des Gros Bill. Avec un peu de maturité on a toujours su surmonter ça, je vois pas ce que ça change…
Le fait qu’ils l’évoquent dans leur communication montre juste qu’ils visent les jeunes MMORPGeurs. Où est le problème ? Tout le monde se plaint que de moins en moins de jeunes pratiquent le jdr. C’est plutôt une bonne nouvelle qu’un géant du genre cherche à étendre sa clientèle.
Sinon d’un point de vue personnel, je trouve les anciennes éditions beaucoup plus propices aux GB. L’ancien système de multiclassage permettait de cumuler des aptitudes de différentes classes pour des combos dévastateurs. Certains dons et pouvoirs, notamment épique étaient très (trop) puissants. On ne parle même pas de la puissance des objets magiques… Dans cette nouvelle édition, le multiclassage est moins puissant. On doit prendre des talents spéciaux pour pouvoir se multiclasser. Et l’apport du multiclassage est de pouvoir sélectionner un pouvoir d’une autre classe plutôt que de sa classe principale. On n’acquiert que très partiellement les aptitudes des autres classe comme l’attaque sournoise du roublard (j’ai pas le bouquin sous les yeux mais je crois qu’on ne peut même pas l’acquérir). Les pouvoirs et les talents n’apportent que des petits bonus : faire un critique sur 19-20 plutôt que 20 est un talent épique, gagner +1CA et diminuer les pénalités en portant une armure précise est aussi un talent épique… Quand aux objets magiques, j’ai déjà précisé qu’ils étaient beaucoup, mais alors beaucoup moins puissants qu’avant !!!
WotC veut faire des bénéfices, ils nous pondent des dizaines de suppléments
Sans déconner ? Une entreprise qui veut faire des bénéfices…
Je tiens tout de même à signaler que les 3 bouquins de base ont toujours été largement suffisants pour jouer. Qu’est ce qu’il y a dans les suppléments ? Des nouvelles classes, dons, objets… Rien de vraiment essentiel au final.
Maintenant entre un jeu qui sort les bouquins de règle et n’y touche plus, et d’un autre côté un jeu qui sort les mêmes bouquins de règles, mais qui propose de rajouter du contenu optionnel régulièrement… Bin perso je préfère le dynamisme du second. Si un bouquin propose des options que j’ai envie d’utiliser je l’achète, sinon je reste avec ma version de base qui marche très bien de toute façon. Après si vous êtes collectionneur c’est un autre problème…
D&D
DD a toujours été un jeu orienté vers les combats. Le système de DD4 est donc un très bon système pour les combats. Maintenant si vous n’aimez pas les combats il y a d’autre jeux. C’est vrai quoi, ça vous viendrais pas à l’idée d’utiliser Chtulu pour un scénario rempli de combats…
(c'est pas de moi mais je suis pour à 150%)
Daigotsu Frag
*Togashi Frag exp*
* Unique * Dark lotus Monk *
Plus rapide, plus simple, plus attrayant
Est le cote obscur.