[Univers] Couleurs similaires des Clans/Familles/Empire

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirya
Eta

[Univers] Couleurs similaires des Clans/Familles/Empire

Message par Mirya » 15 juil. 2008, 13:35

Je me posais une question sur les similitudes des couleurs des différents Clans. Je pense entre autre aux Clans du Dragon et de la Mante qui sont tous les deux vert et or.

D'ailleurs je cherche les couleurs de l'Empire et de l'Empereur mais je ne sais pas où les trouver (si quelqu'un a les réfs). Aux vues de la couverture de la Voie de la Grue (si c'est bien Satsume), je suppose que c'est *aussi* vert et or. Ca me semblerait logique, en tout cas pour le vert puisqu'il s'agit de l'Empire "d'Emeraude". Si c'est bien le cas, je trouve ça plutôt étonnant que deux Clans aient choisi les mêmes couleurs que l'Empire. Ca fait un peu "ouah je vais prendre les couleurs de l'Empereur ça fait trop class !" :-)

Alors je sais que pour la Mante ils mettent dans la Voie des Clans Mineurs "vert PROFOND et or"... mais la différence me paraît un peu subtile, voire un peu provocante. J'imagine que pour le bien-être des stylistes rokugani :-) et l'intérêt de la mode à Rokugan, quand un Clan arbore deux couleurs, il lui reste quand même une petite marge de manoeuvre entre différents tons...

Ensuite il me semble que la famille Moto n'arbore pas les mêmes couleurs que le Clan de la Licorne (noir et blanc je crois au lieu de violet et argent). Me trompe-je ? Si ce n'est pas le cas, est-ce un cas unique parmi les Clans de l'Empire ? (Je m'intéresse surtout aux 4 familles impériales !).

Je pose toutes ces questions pour pouvoir mettre en couleur des PJs/PNJs et je préférerais, si possible, ne pas faire d'impair :-)
(Je suis pas un bot, me (re)supprimez pas :) )

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 15 juil. 2008, 13:40

Je doute fort que le clan du dragon ou celui de la Mante utilisent un vert émeraude en guise de vert... D'autre part, on peut imaginer le choix d'une couleur "impérial" et d'une autre couleur sans tomber dans la provocation... Par contre, pour les couleurs exactes de l'empereur ou de la famille Moto, je suis un peu court...
Image

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 15 juil. 2008, 13:48

Les couleurs du Clan du Dragon (ou de la Mante) sont différentes des couleurs impériales.
Si tu considères que vert émeraude, vert d'eau ou vert sombre c'est toujours du vert, va dire à un Crabe qu'il porte les couleurs de la Grue... ;)

Pour les Moto, tu dois faire référence à la Garde Blanche, qui est une unité militaire particulière, dont les couleurs sont liées à l'historique.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Mirya
Eta

Message par Mirya » 15 juil. 2008, 14:13

Shosuro Uso a écrit :Les couleurs du Clan du Dragon (ou de la Mante) sont différentes des couleurs impériales.
D'accord mais quelles sont les couleurs impériales alors ? Vert "émeraude" et or ?
Shosuro Uso a écrit :Si tu considères que vert émeraude, vert d'eau ou vert sombre c'est toujours du vert, va dire à un Crabe qu'il porte les couleurs de la Grue... ;)
Note que la différence entre Crabe (gris, bleu foncé, rouge, et même brun dans la première ed) et Grue (blanc et bleu clair) n'a quand même pas la subtilité de celle entre Dragon et Mante ou Empire... N'importe qui fera la différence du premier coup d'oeil, alors qu'entre "vert émeraude et or" et "vert profond et jaune" c'est quand même pas pareil. D'ailleurs soit dit en passant si on met du vert profond et du vert émeraude l'un à côté de l'autre, je me demande la proportion de personnes non-daltoniennes qui saurait dire lequel est lequel :-)

Donc je reste quand même sur ma position : je trouve qu'il y a un problème avec ces assortiments de couleurs, hu hu hu...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 juil. 2008, 14:17

D'ailleurs, Grue c'est bleu ciel et argent, paske blanc c'est la couleur des morts chez les Rokugani.
En revanche, les Licornes sont moins marquées par cette culture, donc c'est violet en blanc chez eux.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 juil. 2008, 14:22

ben moi, je trouve cette remarque assez pertinente

en fait, on le voit d'ailleurs sur certaines cartes JCC, les différents tons de vert sont interprétés avec une certaine latitude par AEG et ça prète parfois à confusion sans le mon (qui d'ailleurs, apparait relativement peu sur les costumes). On trouve des cartes ou il est facile de savoir qui est qui... et d'autres ou si on prenait l'image seule, sans légende ni rien, ça serait plus délicat.

mon souci, perso, ça a également toujours été les couleurs des familles impériales par rapport à ça.

alors, perso, voilà ce que je fais et qui n'engage que moi :

- le clan du Dragon : est en deux tons, de vert, sans or. Sur les heaumes et armures lourdes, on peut voir des dorures mais pas chez tout le monde (même dans un univers fantastique, l'or est précieux parce qu'il reste relativement rare...). C'est plutôt les officiers qui y ont droit.

- le clan de la mante est habillé dans un beau vert feuille, bien vif, comme on le voit sur Voie des Clans Mineurs. Il y a des variantes bien sûr et souvent on met une autre couleur, mais jamais deux tons de vert (Dragon)

- les impériaux portent l'or et l'émeraude et ce ton de vert là, il est leur monopole (lire = édit impérial interdisant l'usage de cette couleur). Le champion d'émeraude aussi mais personne d'autre. Pas les magistrats, ni les légionnaires. Eux, ils ont des insignes et des blasons pour montrer qu'ils ne sont pas des samurai de clans comme les autres.

Enfin, une petite remarque : il y a un tas d'images qui montrent des samurai qui sont reconnaissables par certains "accessoires" typique (cheveux teints en blanc Grue, crinière postiche Lion, masque Scorpion, visage peint Kuni, fourrure Licorne) mais qui portent des couleurs très approximatives (je me souviens plus qui mais j'ai le net souvenir d'une nénette Scorpion avec un kimono et des peintures faciales qui faisaient très Kuni...) et souvent aucun mon. Je pense que chacun peut interpréter ça comme il veut mais qu'au niveau de la gamme officielle, en matière d'illustrations, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trop formaté.

Mirya
Eta

Message par Mirya » 15 juil. 2008, 14:22

Kakita Sojiro a écrit :D'ailleurs, Grue c'est bleu ciel et argent, paske blanc c'est la couleur des morts chez les Rokugani.
En revanche, les Licornes sont moins marquées par cette culture, donc c'est violet en blanc chez eux.
Pour le coup, j'ai toujours compris que ce "argent" des grues était bien évidemment "l'argent" héraldique, donc le blanc. Il n'est pas possible d'avoir de kimono en soie "argent" (comme les montre de toute façon les illustrations) à moins de le tailler dans du papier d'alu :-)

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 juil. 2008, 14:25

Vu qu'ils précisent blanc pour les Licorne et pas les Grue, je vois ca comme en fait un léger grisé brillant, très pâle, mais pas blanc.
Sinon, toutes les couleurs auraient été mises en héraldique, ce qui n'est pas le cas ^^
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 juil. 2008, 14:26

Kakita Sojiro a écrit :D'ailleurs, Grue c'est bleu ciel et argent, paske blanc c'est la couleur des morts chez les Rokugani.
Attention :
- depuis la 3e édition, on parle bien officiellement de bleu et blanc et plus d'argent, cf Empire d'Emeraude (au passage, les cheveux teints en blanc des grue, c'est aussi la couleur de la mort, non ?). Je pense que c'est la prédominance du blanc sur le reste qui serait génante, pas sa simple présence. Dans le cérémonial de noces typique, il me semble qu'après avoir commencé en rouge, la mariée se retire plusieurs fois pour changer de vètements et chaque fois, il y a moins de rouge et plus de blanc, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du blanc (Kyuden Seppun ce me semble).

- ce sont les Moto de la Garde blanche qui portent du blanc en prédominance avec des festons et ornementations pourpres. Pas tout le clan de la Licorne.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 juil. 2008, 14:29

Les cheveux teints en blancs, c'est parce que Doji Hayaku est revenu d'Outremonde avec les cheveux blancs.
Pour le mariage, t'as tout bon, comme d'hab ;)
Dans le 3ème Ed, le livre de base précise bien que les couleurs de la Grue c'est bleu ciel et argent. Et les Licornes y sont violet et blanc. Cf la page de présentation des clans ou un tableau dresse un récapitulatif des couleurs par clan.

Cela dit, tout bon ton idée de couleurs vertes, Pénombre :) :biere:
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 15 juil. 2008, 14:35

Le "Teal green" du Clan de la Mante est quand même pas mal différent des autres.

D'après les images du CCG et les illustrations que j'ai pu trouver, les Impériaux s'habillent plus ou moins comme ils veulent, donc il n'y a pas de couleur précise recommandée. Le Champion d'Emeraude s'habillent souvent de vert éponyme, justement, mais avec son mon suffisamment en évidence pour ne pas qu'il y ait d'erreur possible.
Après, si tu appelles un garde Seppun en armure lourde "Mirumoto san"... Dommage :mal:
Dernière modification par Shosuro Uso le 15 juil. 2008, 14:37, modifié 1 fois.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 15 juil. 2008, 14:36

Ouais y'a aussi un truc qu'on oublie c'est que bon les gens portent quasi jamais les couleurs de leur clan...

Enfin pour moi un Crabe ce sera à dominante bleu marine (mais bon de toutes façons ils portent les armures... qui ne changent pas de couleur) mais pas tous le temps!

Pour les cérémonies officielles (même mineures) tu portes les couleurs de ton clan mais sinon tu fais ce que tu veux (sauf touches de rappel - un obi, un netsuke, un mon, une coupe de tif etc.)

Tu vois pas toi si la couleur de ton clan te va pas au teint ;) et puis ton armoire on dirait l'armoire de batman "tenue du lundi, du mardi, etc etc" et ce sont toutes les memes?! C'est un peu gros.

A part l'éventuelle interdiction sur le vert impérial (que je trouve super juste) je vois pas pourquoi un Mante par exemple pourrait pas s'habiller dans tous le panel des verts connus (et même souvent pas en vert :langue: )

Ca reviendrait à dire que les seules couleurs "autorisées" à Rokugan sont au nombre de 21 (aller au max trois couleurs par clan - genre Crabe: bleu nuit, gris anthracite et rouge brique).

Il y a des couleurs officielles (un peu comme nos drapeaux), elles sont figées et diffèrent de beaucoup entre elles (on a vu sur les vert il est éminement facile d'en avoir trois différents). Mais pour moi à part sur une armure (qui ne change pas) ou en situation officielle, tu portes ce qui te plait (si c'est la couleur de ton clan ou ses dérivés grand bien te fasse mais sinon je vois pas de souci à la diversité).

Au delà de ça, si tu te ballade dans une ville y'a quand même pas que des mecs au couleurs claniques... la lose...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 juil. 2008, 14:45

Kakita Sojiro a écrit :Les cheveux teints en blancs, c'est parce que Doji Hayaku est revenu d'Outremonde avec les cheveux blancs.
Je suis un peu au courant et ça va dans mon sens :) Hayaku est revenu prématurément vieilli et blessé de l'outremonde.

Même en ce qui le concerne, ça n'en reste pas moins censément la couleur de la mort. Tu vois un clan encourager cette pratique dés le gempukku chez la majorité de ses membres si cette couleur était si "marquée" que sa simple présence serait un problème ? moi pas.
Pour le mariage, t'as tout bon, comme d'hab ;)
Dans le 3ème Ed, le livre de base précise bien que les couleurs de la Grue c'est bleu ciel et argent. Et les Licornes y sont violet et blanc. Cf la page de présentation des clans ou un tableau dresse un récapitulatif des couleurs par clan.
On doit pas avoir la même VF du livre de base alors :

A la page 70, il est bien dit "Grue : bleu ciel et blanc". Pas argent.

Par ailleurs, le clan du Lièvre a toujours également porté le blanc et c'est probablement plus dans la même lignée que les Grue (= ils honorent Hayaku et le Lièvre fut fondé pour lutter contre la maho. Dans les deux cas, on peut donc percevoir le blanc comme un signe de résolution. Tu peux même considérer que le blanc Licorne, c'est dans la même optique de résolution : ils sont partis en sachant très bien qu'aucun d'entres eux ne reviendrait jamais vivant en Rokugan...). A distinguer de l'optique Moto garde blanche (ou ils se considèrent comme déjà "morts" mais veulent purger la lignée de ses ancêtres souillés)
Cela dit, tout bon ton idée de couleurs vertes, Pénombre :) :biere:
disons qu'à la base, j'ai toujours vu les dragons comme plus austère qu'on ne les dépeint depuis le début de la gamme.

EDIT : Koan a raison par ailleurs mais avec un petit bémol : non, les couleurs autorisées ne sont pas 21 dans l'empire. Ce sont les couleurs samurai, qui représentent quoi ? 7% de la population.

Après, à partir du moment (et on retrouve ça sur bcp de cartes) ou il y a des signes très visibles d'appartenance (un mon, ou une crinière postiche, ou un masque etc...), une couleur dominante appropriée au clan sur un costume plus chamarré le fait très bien à mon sens (mais pas de vert émeraude pour moi, en effet)
Dernière modification par Pénombre le 15 juil. 2008, 14:48, modifié 1 fois.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 15 juil. 2008, 14:47

Mouais... mais bon, quelque soit le clan, à part Sojiro l'albinos, je garde le blanc comme une couleur extrêmement rare. Même mes Licornes n'en portent pas des masses.
Par ailleurs, par exemple, les Kakita ne se teignent les cheveux que rarement. C'est beaucoup plus fréquent chez les Doji et les Daidoji.
Et puis j'aime bien l'argenté, ca fait un peu "riche"... Déjà que le bleu c'est carrément une teinte qui coûte les yeux de la tête (de l'oni :evil: )...
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 15 juil. 2008, 14:49

Le kenshinzen Kakita sur ta signature, il porte bien de l'argenté, c'est ça? :langue:
Shosuro Uso

Répondre