Questions sur les familles Togashi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Evinrude
Bateleur

Questions sur les familles Togashi

Message par Evinrude » 30 juin 2008, 14:54

J'avais plusieurs questions concernant les moines des familles Togashi.

D'après ce que j'ai compris, du temps de Togashi lui-même, les ise zumi étaient des gens qui gravissaient la montagne jusqu'à Kyuden Togashi où ils étaient tatoués par le sang de Togashi.
Question 1 : Est-ce que tous les Togashi étaient des ise zumi?
Question 2 : Si deux Togashi avaient des enfants ensembles que devenaient leurs enfants? des Togashi non ise zumi? des Ise Zumi d'office? autres?

Ensuite, à la mort de Togashi :
Question 3 : Est-ce qu'il "naît' d'autres ise zumi et, si oui, comment?
Question 4 : Comment les ise zumi déjà existant peuvent avoir de nouveaux tatouages?
Question 5 : Est-ce que Togashi Matsuo l'unique ise Zumi a avoir un tatouage multiforme? (et pourquoi?)

J'espère que je ne fais pas trop de redite (je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce forum).

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 juin 2008, 15:21

alors...

d'abord, ce qui suit est potentiellement SPOILER selon la période considérée

- oui, tous les Togashi sont des ise-zumi. Il n'y a pas de Togashi non tatoué. Cette "famille" est en fait une congrégation d'ise-zumi sous la direction de qui tu sais.

- a priori, les Togashi n'étaient pas censés avoir de gosses à l'origine. Ce sont des sortes de moines-samurai sauf qu'AEG définissait mal le concept à l'origine (par exemple, ils n'avaient pas automatiquement le désavantage Ascète contrairement à tous les moines, alors que de fait, à part Kyuden Togashi, cette "famille" n'a aucun chateau, ne gère réellement aucun domaine, n'a aucun seigneur ou daimyo en dehors du chef de famille etc... de fait, les ise-zumi ont tous les avantages sociaux du samurai mais vivent comme des moines). Il semblait que les Togashi étaient des hommes dans le concept initial mais assez rapidement, on a considéré que l'ordre était mixte. On a au moins un exemple de couple Togashi : Hoshi et Esai, qui sont les parents de Togashi Satsu. Satsu est un cas particulier vu ses origines. Je ne pense pas qu'il y ait de règle établie si d'aventure d'autres Togashi avaient un gosse. Il est probable qu'il serait confié à une autre famille du Dragon (ce qui ne dérangerait pas vraiment les intéressés je suppose) tout simplement. A moins que des augures spéciaux indiquent que cet enfant est spécial, il n'a a priori aucune raison d'intégrer d'office les Togashi.

- depuis la mort de Togashi, on a constaté que certains ise-zumi très puissants (qui ont au moins deux siècles, ou qui s'appellent Togashi Satsuou autres cas du genre d'après Secrets of the Dragon) étaient en mesure de tatouer de nouveaux venus et donc de faire de nouveaux Togashi. Tant qu'il restera un de ces types là en activité (ou que d'autres cas spéciaux se manifesteront), non seulement il pourra y avoir de nouveaux Togashi/ise-zumi mais ils pourront également se voir attribuer de nouveaux tatouages en passant au rang supérieur. Quant aux intéressés, je suppose que dans l'absolu, ils pourraient se tatouer eux-mêmes...

- Togashi Matsuo est un Tamashii, c'est à dire un individu qui pourrait abriter l'âme de Togashi. A l'origine, AEG ne s'était pas étendu sur comment Togashi demeurait immortel et puis durant la deuxième édition, ils ont eu l'idée suivante : chaque génération nait un, voire plusieurs, Tamashii. Comme par hasard, Togashi en a toujours eu un sous la main alors que son hôte actuel commençait à flancher et dans l'absolu, il n'a jamais rien fait d'autre que d'honorer leur souvenir en conservant leur nom (Yokuni n'était donc que le dernier en date). A l'époque des 4 Vents, Matsuo, Kokujin et Mitsu sont tous les trois des Tamashii, cependant, personnellement, je ne sais pas pourquoi seul Matsuo peut modifier son tatouage à volonté (ce qui n'est pas le cas de Kokujin ni de Mitsu).
Dernière modification par Pénombre le 01 juil. 2008, 07:42, modifié 1 fois.

Evinrude
Bateleur

Message par Evinrude » 30 juin 2008, 18:34

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 juil. 2008, 07:24

La voie du dragon présente des ise-zumis femmes et parlent des enfants d'ise-zumi qui naissent avec un tatouage, mais aussi des membres d'autres familles avec des écoles autres que moine tatoué en école de départ. D'un autre coté la famille Yotsu est née d'un Ise-zumi et aucun d'entre eux ne portaient de tatouage.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 juil. 2008, 07:26

Tu es sur ? je n'ai aucun souvenir de ça (les enfants d'ise-zumi) mais ça doit faire des années que j'ai pas relu ce bouquin

oui, y a Togashi Yama qui est shugenja mais il était un Agasha à l'origine et dans Way of the dragon, il n'est pas encore certain que la voie d'ise-zumi soit la sienne. C'est encore un "apprenti" de l'ordre à l'époque.

Par ailleurs, acquérir un tatouage dans ce supplément, c'était impossible par la naissance : soit tu deviens un Ise-zumi, soit tu te payes le truc et il me semble que ça coutait dans les 22 points d'avantage pour un seul tatouage...
Dernière modification par Pénombre le 01 juil. 2008, 07:35, modifié 1 fois.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 juil. 2008, 07:29

Respectivement une barre sur le coté intitulée "Y a t'il des ise-zumis femmes ?" et une des entrées dans la table d'héritage sur "vous êtes le fils d'un ise-zumi" qui part contre est assez peu claire et qui as donné de nombreux débâts sur les forums aeg. Le consensus est que les enfants d'ise-zumi peuvent être des ise-zumis ou non à la naissance selon le choix de la personne.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 juil. 2008, 07:38

Ah oui, effectivement, ça me dit quelque chose :) effectivement, du coup, il y a la vieille table d'héritage qui permet d'avoir un tatouage

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 01 juil. 2008, 07:56

Y'a même une entrée pour un perso qui peut avoir un tatouage suite à son échec pour entrer dans la famille Togashi...
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 juil. 2008, 09:06

Ouaip...

souvent trouvé que les tables d'héritage des Voies étaient buggées à mort de trucs contradictoires

clair que d'une édition à l'autre, y a pas mal de contradictions et de trous de background qui ont été résolus, en mieux

quel dommage que par ailleurs ils en aient introduit deux fois plus en cours de route ou qu'ils aient remanié plein d'idées qui ont perdu de leur "mordant" au passage

mais bon, c'est pas le sujet :)

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 01 juil. 2008, 10:29

Pénombre a écrit :Ouaip...

souvent trouvé que les tables d'héritage des Voies étaient buggées à mort de trucs contradictoires
C'est ce que je m'étais dit à ce sujet... Mais après, faut dire que la mentalité des ize-zumi peut être davantage développée sans pour autant qu'on en sache plu sur leur vie ordinaire...
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 juil. 2008, 10:40

Elle était décrite dans voie du Dragon il me semble

c'est là qu'ils donnaient pour la première fois des indications sur la routine des moines en général et qu'ils distinguaient deux courants dans les ise-zumi comme au sein des autres ordres monastiques : ceux qui restent à l'écart du monde et ceux qui s'y confrontent

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 01 juil. 2008, 10:43

Oui mais ça ne nous dit pas à quelle heure ils mangent ou forniquent! ;)

Enfin, tu vois ce que je veux dire, hein, et je m'arrête là sinon ça va finir dans le quartier des saules...
Image

Répondre