Bayushixav a écrit :Certes mais on ne peut pas dire que le système de la 3eme ed était envahissant et nécessitait une refonte (et ça ne sera pas le cas d'ailleurs), outre le fait que le bouquin de base était épuisé, ce que je ne savais pas (et donc le calendrier d'une réedition ne me gène plus).
(je zappe la partie sur D&D4 pour plus tard)
Et puis mince excuse moi Mugen mais le jeu de rôle c'est pas de l'assistanat, il ne faut pas attendre en permanence des éditeurs qu'ils fassent le boulot des joueurs. Les points de règles, les détails, on peut les modifier soi-même, voire virer ce qui dérange.
Après le jeu de rôle reste la conception de chacun, mais moi ce que j'attends c'est que l'on me donne des pistes pour l'imagination, pour me faire vibrer et que je fasse vibrer mes joueurs par la suite. Et désolé, le système d'un jeu aussi bien soit-il ne me fait pas vibrer, il ne sert qu'à résoudre les actions de mes joueurs et n'a pas plus importance que ça dans mon histoire (mais pas moins non plus).
Ca c'est ton avis, basé sur tes attentes.
Moi aussi, je suis capable de jouer pendant des années en autarcie.
Je n'ai même pas besoin de livres de background, c'est dire.
Mais le rôle d'un éditeur c'est aussi d'écouter les retours des joueurs et corriger ce qui doit l'être, et de proposer à partir de tout ça un système de référence.
Tu paroles de D&D4, je suis d'accord avec toi, le système est moins envahissant (mais pas les à-côtés : figurines, plateaux de jeu qui SONT indispensables) mais cette nouvelle monture est tout sauf du JDR : c'est un beau jeu de plateau, jeu vidéo, MMORPG sur table mais à la lecture du système, on voit très bien que l'aspect rolistique est optionnelle (la preuve il n'est pas abordé!).
Les détracteurs de la 3e édition lui on fait pendant 8 ans
exactement le même procès : on ne peut pas jouer sans figurines, le rôle est mis à la porte au profit de combos de dons et classes de prestige à la Magic.
Aujourd'hui, tous ces arguments sont repris par les aficionados de la 3e édition, avec WoW à la place de Magic.
Moi je t'assure que je ne vois pas en quoi avec D&D4 je suis plus obligé d'utiliser des figurines qu'avec D&D3.X ou Warhammer V1 (autre jeu qui faisait largement référence à l'usage des figurines dans son système de combat, on l'oublie trop souvent).