Message
par EcceAngelo » 18 juin 2008, 07:13
Ah zut, vous n'avez pas compris ce que j'exprimais. Bon, je vais recommencer depuis le début, pas à pas :
Le début du thread est très sympa : on y apprend quelques formules, c'est très intéressant.
Ensuite Akaguma et toi, matsu hitori, commencez à lâcher quelques réflexions précises sur la langue japonaise. Fort bien, et ce pourrait être extrêmement intéressant. Cependant, dans la manière dont l'échange s'est déroulé, vous admettrez sans peine que :
* pour qui n'a pas une connaissance aussi approfondie que vous du japonais, vos propositions sont incompréhensibles
* pour qui a une connaissance suffisamment pointue du japonais pour comprendre de quoi il retourne, vos propositions n'apportent pas de nouvel enseignement. Je peux me tromper, mais il me semble que ni toi Akaguma, ni toi matsu hitori, n'avez appris quelque chose de neuf dans cet échange.
D'où ma supposition, au final, que cet échange n'avait pour sens que de permettre aux deux interlocuteurs que vous êtes de faire mousser votre égo par un déballage entendu d'éléments certes pointus, mais déjà connus pour chacun. Autrement dit : un étalage de confiture.
Pour étayer mon propos, je vous renvoie à une analyse purement syntaxique de l'échange qui vous permettra de remarquer que le ton des interventions était aussi pointu que lacunaire, alors qu'un étalage pédagogique, c'est-à-dire un exposé qui viserait à apprendre quelque chose à ceux qui ne savent pas tout en permettant à ceux qui savent de préciser certains points de détails, ce type d'exposé prendrait plutôt, et même exactement, la forme de ceux de Pénombre. En effet, ce dernier, même s'il se fait plaisir en étalant sa connaissance durement acquise du monde de Rokugan ne perd jamais de vue le sens-même de ses interventions : le partage. Autrement dit, ce qui l'autorise à se faire plaisir en exposant longuement ses connaissance est le fait que cet exposé a pour tout premier rôle non pas de se faire mousser mais d'amener les autres à acquérir cette connaissance (par opposition à un exposé qui tend à mesurer la distance, la plus grande possible, entre soi-même, l'expert, et la masse baveuse des ignorants.).
En très résumé, ce qui m'a poussé à intervenir et à vous enjoindre de mettre fin à cette surenchère de testostérone est non pas le contenu, mais la forme de votre échange. Je me base sur le fait que vous êtes tous les deux des personnes suffisamment intelligentes pour avoir été capables, si tel avait été votre désir (et c'est bien là le fond du problème), de construire un exposé réellement pédagogique.
Voilà développé en quelques paragraphes le sens de ma première intervention aussi laconique que les vôtres.
- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)