@le Faiseur : "l'écran d'arbres cachant une étendue déserte"... Ah mais si tu es u Canada ça change tout.

Inigin, qui lit JY Loude.
Pour les duels à trois, ça nécessite je pese d'être sérieuseent pensé parce que je sens des points de coinçage. Ma solution b) par exemple (que j'ai viré), où l'idée c'était que la personne qui enchérit ne définit pas l'ordre mais où chacun a une cible particulière et donc où le tiers a un avntage (et donc enchérit juste après ... euh ... réfléchir !)
Parce qu'en fait, en chérir juste après, ça veut dire avoir la posibilité de se retirer des enchères (et donc laisser l'autr frapper) etc'est pas vraiment en lien avec le fait d'être moins exposé ...
Trois cadres :
1) chaque combattant a une cible unique et la vise (et ça forme un cercle).
1) deux contre 1.
3) tout le monde contre tout le monde.
Schéma général du duel (à deux) : celui qui a la plus haute init décide qui commence à parler, et fait parler son adversaire (pour qu'à vide égal, il cède en premier).
cadre 3 : les enchères se font contre les concentrations des deux autres.
celui qui a la plus haute init décide qui (il a deux choix logiques plus lui) commence à enchérir. Deux options ensuite :
- on tourne dans un sens arbitraire (y compris "premier à parler-dernier en init-restant)
- celui qui a la deuixème init décide qui enchérit en second.
Lorsqu'un combattant n'enchérit plus, deux options aussi :
- celui qui a la plus haute enchère attaque (qui il veut) OU
- les deux restants en lice continuent les enchères jusqu'à ce que l'un cède.
cadre 1 : il n'y a pas réellement de pb. La plus haute init décide qui parle en premier et le suivant est la personne qui est visée par le premier à parler (le troisième enchérit en dernier parce qu'il est "l'adversaire" du premier à parler et qu'il n'est pas visé (donc il a un avantage pour se glisser dans la faille de la défense adverse).
retenons bien que parler en premier, c'est un désavantage. (c'est ce point qui explique que j'aie changé de point de vue)
cadre 2 : ils sont deux contre 1. Ils ont un avantage monumental : leur adversaire doit en surveiller deux et faire on choix entre deux cibles.
La plus haute init décide qui commence à parler. Deux options :
- C'est un duel normal mais ! il y a deux combattant dans un des camps. ils se partagent donc les enchères. ex : A et B attaque C. A commence à parler. Enchères : A-C-B-C-A-C ... à moins d'avoir un vide démesuré ou une technique spéciale, C va se faire écharper. (pour la frappe, deux variantes, soit A et B frappente en même temps - C venant de prendre un coup il est mal pour frapper plus vite que son autre adversaire - , soit c'est dans lordre des enchères).
- On tourne, cf cadre 1.
A quatre ... c'est le bordel.