Kzo a écrit :Doji Satori a écrit :Chez moi aussi les duels Iaï sont effectués de manière très exceptionnels.
En dehors du clan de la Grue, c'est considéré un peu comme de la roulette russe.
Des personnes hors école Kakita ont toutes les chances de se mettre d'accord pour s'affronter dans un duel classique.
Pas d'espace. Juste la frappe ...
Est ce que, à partir de ça, tu as modifié les techniques de l'école Kakita, afin de les rendre plus "utiles", ou bien tu t'aurais plutôt tendance à prévenir le joueur, que les duels iai c'est vraiment rare? (à moins de faire une campagne en terre Grue)
Je n'ai pas modifié les techniques de l'école Kakita pour les rendre plus utiles. La technique rang 1 (ken=Iaï et bonus à l'init) est déjà bien suffisante pour moi.
J'ai modifié le système classique d’enchère est modifié pour augmenter la probabilité de frappe simultanée et pour faire des dommages accrus afin d'éviter que le duel ne se poursuive en combat " normal " et que le duel Iaï devienne un moment bref et sanglant comme dans Sanjuro ...
Je veux dire que chez moi dès lors qu'il y a duel Iaï au katana (le bokken est à peine moins violent et le shinai peut laisser de méchantes cicatrices sans armure voire pire), il y a nécessairement un mort ou blessé grâve voire deux.
Les duels Iaï sont plutôt rares mais le joueur qui interprète un duelliste Kakita ne s'en est jamais plaint (bon il n'est "que" rang 3). Il n'en a fait "que" 2 (mais bon un Yoshikomo chez moi n'a pas non plus 50 duels Iaï à son actif).
Je n'ai pas eu de conversation avec lui à ce sujet mais je pense que bien qu'il soit devenu de plus en plus compétent, les dégats monstrueux faits en Iaï lui font bien prendre conscience qu'il joue la vie de son perso sur un jet de dés.
Quand bien même il sait qu'il possède un avantage en Iaï par rapport à un autre bushi de force comparable, tout se joue quand même sur un jet de dés et sauf à observer un adversaire préalablement, on ne connait pas sa force au sabre (et mes PNJ ont généralement la même attitude).