Questions de principes ... X2

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pehennji
Shokunin

Message par Pehennji » 09 juin 2008, 20:49

Shosuro Akae a écrit :
Matsu Yumi a écrit :
Le Faiseur a écrit :Alors déjà, les écrans L5R, c'est le mal.

Image
Redis-moi ça ... :cut:
J'aime pas (ce qui ne veut pas dire qu'il est moche hein! mais moi j'aime pas du tout)!

Et tous mes joueurs le trouve laid et pas représentatif, immersif! :chepa:
J'aime beaucoup cet écran. Il me rappelle de nombreux et excellents souvenirs de parties.

Le VF 3e est pas vilain non plus.

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 09 juin 2008, 21:51

L'écran 3 édition en VF est plutôt mieux réussi pour l'esthétique...

Moi ça ne me choque pas les Kakita qui rengainent après avoir frappé... De même que les Mirumoto qui dégaînent avant un duel Iai... Ou les Hida qui font leur duel au Tetsubo (cf l'Art du Duel).
De toutes façons ce supplément de la 3 édition est vraiment bien pour pas mal d'interrogations qu'on peut avoir sur les duels Iai, et surtout propose une approche par clan qui est vraiment instructive, à mon goût.
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 09 juin 2008, 22:40

L'écran de la V3 est tout simplement ... disons, ne colle pas à la version que j'ai de Rokugan; pour moi, les Kakita ne vont pas à la guerre la fleur au katana, en kimono propret, pour aller se taper avec des Mirumoto maniant le jo et des moines Togashi-cracheurs de flamme ... j'ai une vision plus réaliste, disons... J'aime beaucoup le style de Brian Snoddy, plus réaliste que ce qui nous est proposé actuellement, essentiellement à base de samourai-ko en armure-débardeur nombril à l'air. Ça reste mon opinion, et mes souvenirs associés au jeu.

Quand au fait de rengainer après avoir frappé chaque coup ... on ne peut pas nettoyer parfaitement un sabre après avoir tranché net plusieurs adversaires ... donc pour moi c'est plus la frappe unique que le "je sors-je tue" qui prime dans l'esprit Kakita. Le but est de réaliser la frappe unique et parfaite.

Edit; je mets l'écran 3eme ed
http://www.leludiste.fr/infos/assets/im ... aecran.jpg

Pour moi, cet écran montre plus les titanesques batailles sans fin d'un monde comme Warhammer qu'un Empire comme Rokugan.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 09 juin 2008, 23:01

Pehennji a écrit :
Shosuro Akae a écrit :
Matsu Yumi a écrit :

Image
Redis-moi ça ... :cut:
J'aime pas (ce qui ne veut pas dire qu'il est moche hein! mais moi j'aime pas du tout)!

Et tous mes joueurs le trouve laid et pas représentatif, immersif! :chepa:
J'aime beaucoup cet écran. Il me rappelle de nombreux et excellents souvenirs de parties.

Le VF 3e est pas vilain non plus.
Moi non l'image ne m'en rappelle aucune, j'étais de l'autre côté de l'écran! Attention graphiquement l'illustrateur est très bon! Mais la compo est bof bof et c'est juste que je n'aurais pas mis ça sur un écran comme images pour représenter L5A.

Mais bon j'arrête de polluer la discussion... désolé :sorti:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juin 2008, 07:06

Matsu Yumi a écrit :L'écran de la V3 est tout simplement ... disons, ne colle pas à la version que j'ai de Rokugan; pour moi, les Kakita ne vont pas à la guerre la fleur au katana, en kimono propret, pour aller se taper avec des Mirumoto maniant le jo et des moines Togashi-cracheurs de flamme ... j'ai une vision plus réaliste, disons... J'aime beaucoup le style de Brian Snoddy, plus réaliste que ce qui nous est proposé actuellement, essentiellement à base de samourai-ko en armure-débardeur nombril à l'air. Ça reste mon opinion, et mes souvenirs associés au jeu.

Quand au fait de rengainer après avoir frappé chaque coup ... on ne peut pas nettoyer parfaitement un sabre après avoir tranché net plusieurs adversaires ... donc pour moi c'est plus la frappe unique que le "je sors-je tue" qui prime dans l'esprit Kakita. Le but est de réaliser la frappe unique et parfaite.

Pour moi, cet écran montre plus les titanesques batailles sans fin d'un monde comme Warhammer qu'un Empire comme Rokugan.
Comme l'a dit Kaze, en fait les grues de l'écran 3° se sont fait surprendre (de l'intérêt e voyager de nuit et d'ttaquer à l'aube).

Par contre pour les armures des samuraiko ... :help:
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 10 juin 2008, 07:38

Kzo a écrit :Et aussi en quoi il arrivera de manière très exceptionnelle (de mon point de vue).
Comme tu l'as dit c'est un duel, non un combat. Chacun est à la portée de l'autre, donc aucun n'a l'avantage de mieux gérer l'espace et le positionnement; il s'agit clairement de se trancher au premier coup (La botte qu'il effectue dans le film en est d'autant plus magnifique :)).
Chez moi aussi les duels Iaï sont effectués de manière très exceptionnels.
En dehors du clan de la Grue, c'est considéré un peu comme de la roulette russe.
Des personnes hors école Kakita ont toutes les chances de se mettre d'accord pour s'affronter dans un duel classique.

Pas d'espace. Juste la frappe ...

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 10 juin 2008, 07:39

Kakita Inigin a écrit :
Comme l'a dit Kaze, en fait les grues de l'écran 3° se sont fait surprendre (de l'intérêt e voyager de nuit et d'ttaquer à l'aube).
Surprendre par un champ de bataille? Qui a réussi son jet de discrétion en s'approchant... :langue:
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 juin 2008, 07:48

Kakita Inigin a écrit :
Matsu Yumi a écrit :L'écran de la V3 est tout simplement ... disons, ne colle pas à la version que j'ai de Rokugan; pour moi, les Kakita ne vont pas à la guerre la fleur au katana, en kimono propret, pour aller se taper avec des Mirumoto maniant le jo et des moines Togashi-cracheurs de flamme ... j'ai une vision plus réaliste, disons... J'aime beaucoup le style de Brian Snoddy, plus réaliste que ce qui nous est proposé actuellement, essentiellement à base de samourai-ko en armure-débardeur nombril à l'air. Ça reste mon opinion, et mes souvenirs associés au jeu.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une tendance dans les illus pour L5R à aller vers le sous-D&D vaguement asiatisant et je trouve ça dommage (entre la maho-tsukai Chuda gotho-pouffe et les ridicules armures chitineuses des Crabes...).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juin 2008, 09:22

EcceAngelo a écrit :
Kakita Inigin a écrit :
Surprendre par un champ de bataille? Qui a réussi son jet de discrétion en s'approchant... :langue:
Non en gros ils dorment ou se préparent à dormir et POUM ! une colonne de Dragons dans la face. (En fait, la miss grue, elle est pas en kimono* elle est en nuisette :nezsaigne: )

* kimono Grue = plus beau que ça.
ImageImageImageImageImageImage

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 10 juin 2008, 09:53

Kyorou a écrit :J'ai aussi l'impression qu'il y a une tendance dans les illus pour L5R à aller vers le sous-D&D vaguement asiatisant et je trouve ça dommage (entre la maho-tsukai Chuda gotho-pouffe et les ridicules armures chitineuses des Crabes...).
Vui. Cela fait longtemps que je n'ai pas vu une illustration avec un personnage ressemblant à un asiatique. La ligne illustratrice semble pencher en faveur d'européens foutus dans des armures pseudo-japonaises et tenant des katanas. :cut:

J'ai un peu, honte, j'ai comme l'impression d'avoir fait dériver le sujet, là.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 10 juin 2008, 09:55

Doji Satori a écrit :Chez moi aussi les duels Iaï sont effectués de manière très exceptionnels.
En dehors du clan de la Grue, c'est considéré un peu comme de la roulette russe.
Des personnes hors école Kakita ont toutes les chances de se mettre d'accord pour s'affronter dans un duel classique.

Est ce que, à partir de ça, tu as modifié les techniques de l'école Kakita, afin de les rendre plus "utiles", ou bien tu t'aurais plutôt tendance à prévenir le joueur, que les duels iai c'est vraiment rare? (à moins de faire une campagne en terre Grue)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 10 juin 2008, 10:12

moi perso j'ai fait en sorte que la technique de rang 2 ou 3 (je sais plus), permette au kakita d'utiliser autant de point de vide qu'il le souhaite dès qu'il utilise sa compétence iaijutsu (et plus seulement durant un duel iaijutsu) (un jet de connaissance, en escarmouche, etc...)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 10 juin 2008, 14:25

Kzo a écrit :
Doji Satori a écrit :Chez moi aussi les duels Iaï sont effectués de manière très exceptionnels.

Est ce que, à partir de ça, tu as modifié les techniques de l'école Kakita, afin de les rendre plus "utiles", ou bien tu t'aurais plutôt tendance à prévenir le joueur, que les duels iai c'est vraiment rare? (à moins de faire une campagne en terre Grue)
Je n'ai pas modifié les techniques de l'école Kakita pour les rendre plus utiles. La technique rang 1 (ken=Iaï et bonus à l'init) est déjà bien suffisante pour moi.

J'ai modifié le système classique d’enchère est modifié pour augmenter la probabilité de frappe simultanée et pour faire des dommages accrus afin d'éviter que le duel ne se poursuive en combat " normal " et que le duel Iaï devienne un moment bref et sanglant comme dans Sanjuro ...

Je veux dire que chez moi dès lors qu'il y a duel Iaï au katana (le bokken est à peine moins violent et le shinai peut laisser de méchantes cicatrices sans armure voire pire), il y a nécessairement un mort ou blessé grâve voire deux.

Les duels Iaï sont plutôt rares mais le joueur qui interprète un duelliste Kakita ne s'en est jamais plaint (bon il n'est "que" rang 3). Il n'en a fait "que" 2 (mais bon un Yoshikomo chez moi n'a pas non plus 50 duels Iaï à son actif).
Je n'ai pas eu de conversation avec lui à ce sujet mais je pense que bien qu'il soit devenu de plus en plus compétent, les dégats monstrueux faits en Iaï lui font bien prendre conscience qu'il joue la vie de son perso sur un jet de dés.

Quand bien même il sait qu'il possède un avantage en Iaï par rapport à un autre bushi de force comparable, tout se joue quand même sur un jet de dés et sauf à observer un adversaire préalablement, on ne connait pas sa force au sabre (et mes PNJ ont généralement la même attitude).

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juin 2008, 14:45

Toshimoko plutôt ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

blair
Ashigaru

Message par blair » 10 juin 2008, 15:10

Kakita Inigin a écrit :

mais... mais... OMG !
les grue font clairement du *kenjustu* !
et... et... elles *parent* !

:cut:
Ichiro Blair,
le plus velu des bushi !

Répondre