Questions de principes ... X2

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 03 juin 2008, 20:21

En y réfléchissant, j'aurais tendance à l'utiliser, donc à le permettre, à condition que les postures soient définies au début du duel, et donc, avant de savoir qui frappe en premier. Et là, seuls les plus téméraires (qui a dit les plus fous?) laisseront un adversaire frapper potentiellement avec trois augmentations gratuites. Surtout en duel à mort.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 04 juin 2008, 00:30

C'est marrant, il fut un temps j'aurais sauté dans ce thread pour dire que j'étais entièrement d'accord avec l'auteur du thread et de lui offrir des règles optionnelles de mon cru.

Là, je me contenterais de dire : vas-y, tranche dans le lard. L5R est u jeu beaucoup trop rigide pour qu'on le joue tel quel sans changer 90% du sytème :D

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 04 juin 2008, 08:07

Mugen a écrit :C'est marrant, il fut un temps j'aurais sauté dans ce thread pour dire que j'étais entièrement d'accord avec l'auteur du thread et de lui offrir des règles optionnelles de mon cru.

Là, je me contenterais de dire : vas-y, tranche dans le lard. L5R est u jeu beaucoup trop rigide pour qu'on le joue tel quel sans changer 90% du sytème :D
Suffit de regarder les sujets en archives pour voir que les temps ont effectivement changé de ce point de vue ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 04 juin 2008, 23:37

Bon, j'ai un peu beaucoup décroché de L5R aussi avec la 3e édition :)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 05 juin 2008, 08:21

Kzo a écrit :Si tu veux une belle illustration de iaijutsu dans un chambara, regarde Sanjuro de Kurosawa. :)
Yep, j'en ai parlé dessus. C'est une (sinon LA) référence mythique du duel Iaï. Quand on l'a vu, je pense qu'on conceptualise davantage en quoi un duel Iaï est totalement différent d'une opposition "classique" de combat. :)

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 05 juin 2008, 12:59

Et aussi en quoi il arrivera de manière très exceptionnelle (de mon point de vue).
Comme tu l'as dit c'est un duel, non un combat. Chacun est à la portée de l'autre, donc aucun n'a l'avantage de mieux gérer l'espace et le positionnement; il s'agit clairement de se trancher au premier coup (La botte qu'il effectue dans le film en est d'autant plus magnifique :)).
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Le Faiseur
Akindo

Message par Le Faiseur » 06 juin 2008, 20:33

Yep, il y a un problème à mon niveau pour conceptualiser le duel uniquement en Iaijutsu : la guerre. Lorsque deux armées s'affrontent, tout le monde a son sabre à la main, du moins je suppose. Et là, opportunité de combat : duel.
Et bien je n'adhère absolument pas à l'idée (je la trouve personnellement carrément saugrenue) que les deux adversaires vont gentiment rengainer leurs sabres pour se faire face.

Je dis pas que c'est pas la conception des auteurs de L5R, je dis qu'il est impossible que j'adhère à une énormité pareille. Du coup, la conception des choses formalisée par Pénombre me convient à merveille.

Ceci dit, pour contredire je ne sais plus qui, il me semblait que dans L5R, on part du principe que tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Ainsi, un Akodo peut faire usage de ses techniques avec un arc, un naginata ou un éventail de guerre si ça lui chante :tant que la technique ne précise pas que cela se fait avec un katana, c'est que c'est possible.
Éventuellement, on pourrait ergoter sur le fait qu'un jet de Iaijutsu est, ou non, un jet d'attaque...

Mais bon, je suis très content des principes exposés par Pénombre et ça fera mon bonheur pour jouer. :biere:

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 08 juin 2008, 23:34

Bah dans les 7 samurai on trouve aussi une belle illustration de ce que les auteurs de L5R ont voulu faire avec le système de duel, et l'un des 2 protagonistes a une lance (je crois même que l'autre a son sabre dégainé).

Donc oui, utiliser d'autres compétences ne semble pas idiot. Ca risque juste de rendre la compétence iaijutsu un peu chère pour un non-kakita...

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 09 juin 2008, 09:46

Le Faiseur a écrit :Yep, il y a un problème à mon niveau pour conceptualiser le duel uniquement en Iaijutsu : la guerre. Lorsque deux armées s'affrontent, tout le monde a son sabre à la main, du moins je suppose. Et là, opportunité de combat : duel.
Et bien je n'adhère absolument pas à l'idée (je la trouve personnellement carrément saugrenue) que les deux adversaires vont gentiment rengainer leurs sabres pour se faire face.
Les Kakita peuvent substituer leur Iaijutsu à leur Kenjutsu; donc d'un point de vue visuel, on peut considérer que le Kakita nettoie rapidement son sabre d'un geste vif et rengaine; un Kakita qui se retrouve devant un adversaire et qui ne le défie pas en duel Iai, ça me parait hors-contexte :lol:

Perso, les batailles se font armurées chez moi, et je considère que le Kakita n'a pas forcément son katana rangé; c'est un duel de kenjutsu, mais le Kakita peut utiliser son Iaijutsu; il essaie juste d'effectuer une frappe unique. Question de point de vue, quoi.

Sinon, pour la vision d'AEG sur la guerre, regarde l'écran 3ème édition, et tu comprendras ...

Le Faiseur
Akindo

Message par Le Faiseur » 09 juin 2008, 16:51

Alors déjà, les écrans L5R, c'est le mal. La seule raison qui me fait ne pas encourager de les brûler, c'est que des arbres sont morts pour ça et qu'on doit au moins respecter cette pollution initiale sans en rajouter. :mal:

Sinon, ben ce qui m'intéresse, c'est qu'en faisant ainsi, je ne change absolument rien à la mécanique du jeu. Je m'offre simplement une liberté cinématique et, pour un jeu épique comme L5R, cette liberté cinématique (cinématographique, même) est bienvenue.

En gros, je considère Iaijutsu comme une compétence qui s'utilise dans deux cas :
- dégainer rapidement pour ne pas gâcher une action simple.
- faire un duel, que le sabre soit au fourreau ou pas. Tant que les deux protagonistes sont immobiles, l'un face à l'autre, prenant leur posture de duel favorite, ça roule.
Ainsi, j'autorise le fait qu'un Mirumoto se tienne le wakizashi pointé vers son adversaire, le katana à l'envers dans son autre main, face à une Matsu le katana levé haut au-dessus de la tête. Ça restera un duel géré exactement comme dans les règles et avec le Iaijutsu (qui représente, dès lors pour moi, le fait d'être capable de frapper son adversaire à partir d'une position statique ne le permettant normalement pas).

Je suis tout à fait conscient que ma façon de faire n'est pas "canon". C'est juste qu'en-dehors d'un aspect esthétique que j'aime, ça ne change strictement rien à la mécanique de jeu, ça ne file aucun bonus supplémentaire à personne et ça ne déséquilibre pas le jeu. C'est juste plus beau et moins fermé.

Maintenant, l'étape suivante, c'est de coller un duel à trois, comme dans le Bon, la Brute et le Truand. Faut que je trouve moyen de faire ça. Un duel non conventionnel, mais nom d'un chien, si je trouve LA bonne accroche, ça doit pouvoir donner une sacrée tension au moment des focus/strike ! :sun:

Par contre, j'adhère pas non plus à l'idée du Kakita qui frappe et rengaine systématiquement à chaque coup. Je sais pas, j'imagine la scène de bataille entre la Grue et un autre Clan et un ricanement nerveux me gagne...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juin 2008, 17:50

Le Faiseur a écrit :Alors déjà, les écrans L5R, c'est le mal. La seule raison qui me fait ne pas encourager de les brûler, c'est que des arbres sont morts pour ça et qu'on doit au moins respecter cette pollution initiale sans en rajouter. :mal:

Sinon, ben ce qui m'intéresse, c'est qu'en faisant ainsi, je ne change absolument rien à la mécanique du jeu. Je m'offre simplement une liberté cinématique et, pour un jeu épique comme L5R, cette liberté cinématique (cinématographique, même) est bienvenue.

En gros, je considère Iaijutsu comme une compétence qui s'utilise dans deux cas :
- dégainer rapidement pour ne pas gâcher une action simple.
- faire un duel, que le sabre soit au fourreau ou pas. Tant que les deux protagonistes sont immobiles, l'un face à l'autre, prenant leur posture de duel favorite, ça roule.
Ainsi, j'autorise le fait qu'un Mirumoto se tienne le wakizashi pointé vers son adversaire, le katana à l'envers dans son autre main, face à une Matsu le katana levé haut au-dessus de la tête. Ça restera un duel géré exactement comme dans les règles et avec le Iaijutsu (qui représente, dès lors pour moi, le fait d'être capable de frapper son adversaire à partir d'une position statique ne le permettant normalement pas).

Je suis tout à fait conscient que ma façon de faire n'est pas "canon". C'est juste qu'en-dehors d'un aspect esthétique que j'aime, ça ne change strictement rien à la mécanique de jeu, ça ne file aucun bonus supplémentaire à personne et ça ne déséquilibre pas le jeu. C'est juste plus beau et moins fermé.

Maintenant, l'étape suivante, c'est de coller un duel à trois, comme dans le Bon, la Brute et le Truand. Faut que je trouve moyen de faire ça. Un duel non conventionnel, mais nom d'un chien, si je trouve LA bonne accroche, ça doit pouvoir donner une sacrée tension au moment des focus/strike ! :sun:

Par contre, j'adhère pas non plus à l'idée du Kakita qui frappe et rengaine systématiquement à chaque coup. Je sais pas, j'imagine la scène de bataille entre la Grue et un autre Clan et un ricanement nerveux me gagne...
Alors déjà, ta deuxième phrase, c'est des conneries. :arme: On ne coupe pas d'arbes pour faire du papier, du moins, pas en Europe. (pour deux raisons :
- en faire des poutres est bien plus rentable
- on a des tonnes de bois d'éclaircies qu'on aurait coupés de toute façon qu'on valorise en pate à papier (les déchets de scierie, pareil).)

next.
Ta position ets identique à celle de pénombre.
Elle confirme de toute façon la supériorité des Kakita qui ne développent que Iai.

Duel à trois :
-idée a) Comme à deux simplement les enchères se font à trois, et les jets d'intuition se font pour chacun des deux adversaires (mais avec +5 au nd pour le 2°, et donc il faut le choisir avant). la personne qui obtient le plus haut en réflexes parle en premier ET détermine l'ordre de rotation (parce qu'il s'est placé de telle façon à "viser" un adversaire de sorte que le troisième est favorisé pour parler juste après puisqu'il est moins facile à toucher).
Quand un combattant passe, les enchères continuent avec les deux restants. Quand le vainqueur frappe, il frappe l'adversair AVANT LUI DANS L'ORDRE DU TOUR le suivant à frapper EST LE SUIVANT DANS L'ORDRE DU TOUR.
-idée b) edit : ça marche pas. ;)
ImageImageImageImageImageImage

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 09 juin 2008, 19:08

Le Faiseur a écrit :Alors déjà, les écrans L5R, c'est le mal.

Image
Redis-moi ça ... :cut:
Quand j'ai commencé à jouer, on le voyait comme ça. Personnellement, je suis d'accord avec toi maintenant.
Et en ce qui concerne les duels, je suis d'accord aussi :biere:

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 09 juin 2008, 19:18

Matsu Yumi a écrit :
Le Faiseur a écrit :Alors déjà, les écrans L5R, c'est le mal.

Image
Redis-moi ça ... :cut:
J'aime pas (ce qui ne veut pas dire qu'il est moche hein! mais moi j'aime pas du tout)!

Et tous mes joueurs le trouve laid et pas représentatif, immersif! :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 09 juin 2008, 19:39

Moi et les miens pensons de même. Et, avec toute mon ouverture d'esprit incommensurable, je dirai qu'il est objectivement dégueu (enfin, pas autant que l'écran "Horde de l'Outremonde" ricain, qui était un grand cru).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 juin 2008, 20:44

Kakita Inigin a écrit :Duel à trois
Enorme, tout simplement énorme...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre