[Spoiler] Clan du renard

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 06 juin 2008, 09:25

Je dois avouer que j'attends de voir comment cet enjeu storyline va se résoudre en termes d'histoire.

Parce que reconnaître directement comme Clan Majeur une bande de rônin (au mieux) dont le plus grand fait d'armes officiel a été du poutrage de bandits, je trouve ça hardcore... je veux dire, même pas leur proposer d'intégrer le Clan, d'en faire une famille vassale, rien. Paf! "Hé, les gars, vous êtes cool, à partir de maintenant, pour nous, vous êtes un Clan Majeur. Vous commencez tout de suite. Tenez, voilà une épée ancestrale."
WTF? :fou: A moins d'avoir un Empereur dans la poche, c'est de la folie douce.

PS: Et ne dis pas de mal du SCC, c'est pendant Hidden Emperor que ça a commencé à partir en biscuit.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 06 juin 2008, 09:30

apres si tu viens juste pour pousser ta gueulante ben tu peux le faire chez toi contre ton hamster c'est mieux que de faire ca sur un forum public... Ou sinon y'a le psy mais c'est plus cher...
Ca je suis pas sûr que ce soit obligé dans un débat...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 06 juin 2008, 09:35

Shosuro Uso a écrit : PS: Et ne dis pas de mal du SCC, c'est pendant Hidden Emperor que ça a commencé à partir en biscuit.
??? J'ai dit du mal du SCC ???
On a du mal se comprendre alors... Relis mon post !

Et pour HE, le probleme c'est de vouloir faire des enjeux storyline au JCC sans avoir de données sur les tournois en general, en laissant un choix trop vaste, sans aucun playtest sur les cartes, dans un environnement trop permissif...
"Je gagne en Ninja donc l'Empereur est NINJAAAA !"

Normal que les auteurs galerent encore a ce jour pour essayer de pondre un truc "crédible"...
"Oui alors vous savez Otaku ben elle meurt mais digne alors les autres ben elles s'appellent Utaku pour l'honorer vous voyez ? Non vraiment pas ?? Meme pas un début d'ébauche ?? Ok on va trouver autre chose..."

Perso je suis pas pressé de voir l'Empereur Scorpion, mais impatient de voir qui aura le rôle du con ^^ (référence a "Over the Top")
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 juin 2008, 09:44

Le YAN a écrit :ensuite faut arreter de fantasmer les enjeux storyline:

on sait juste qu'UN clan majeur va reconnaitre le clan du spider COMME un clan majeur.

ca ne veut pas dire que ca va officiellement devenir un clan majeur !

apres si tu viens juste pour pousser ta gueulante ben tu peux le faire chez toi contre ton hamster c'est mieux que de faire ca sur un forum public... Ou sinon y'a le psy mais c'est plus cher...
Quatre choses :
- j'ai le droit il me semble de "fantasmer" les enjeux storyline que je veux :) je ne vends pas mes fantasmes et je ne les propose pas à AEG non plus que je sache. Je l'ai même redit dans mon précédent post. Je ne suis pas une autorité ni un des auteurs de la gamme. Et je ne participe même pas aux tournois de cartes. Il se trouve que moi, je ne suis pas payé pour proposer des choses à des acheteurs et que ça ne m'empèche pas de critiquer certains de les choix d'AEG. Leurs choix mais pas leurs personnes. Si je ne le fais pas sur les forums AEG, c'est précisément pour éviter toute confusion de genre. Non pas que je m'attende à cela de leur part mais il y a le risque bien réel qu'une tierce personne confonde les attaques d'arguments avec les attaques contre les personnes.

- qu'un autre clan majeur, pour les raisons qui sont les siennes, décide que le pseudo-clan de l'araignée auto-proclamé devienne un clan majeur, c'est une chose. Je continue à m'interroger sur le fait que je ne vois toujours pas au nom de quoi d'autres clans accepteraient cela. Et je doute fort que ça fasse l'unanimité. Donc, soit ça sera un coup d'épée dans l'eau si ça n'aboutit pas, soit un prétexte à de nouveaux conflits si ça aboutit. Si un empereur, quel qu'il soit, légitime cette prétention, ça va fortement fragiliser son pouvoir de toute manière. Je vois mal comment on peut couper à ce genre d'alternatives que tu appelles des fantasmes. Maintenant, qui vivra verra, bien sûr. Mais si on est en désaccord avec les arguments que j'avance, ça serait bien de leur opposer d'autres arguments qui tiennent du même contexte de jeu, avant de me traiter d'hystérique qui aurait besoin d'aller chez un psy. Merci :)

- Si ce que je dis te déplait parce que ça attaque tes gouts personnels, ma foi, c'est une chose et on peut s'en expliquer tranquillement sans parler de psy et de persécution de hamster. Si tu l'as pris pour une attaque contre toi, alors tu as interprété mes propos et je t'invite même à les relire pour t'en assurer s'il te plait.

- si ça te dérange que j'exprime mes préférences en public dans un style qui te déplait, je peux le comprendre. Si ça te dérange que j'exprime mes préférences en public parce qu'elles ne te conviennent pas, je suis navré, mais il te faudra faire avec. Je suis tout près à rectifier le tir sur un de mes propos que tu pourrais prendre pour une crise de gueulante justifiant une psychanalyse si tu veux bien m'indiquer précisément lequel. Mais si tu espères que je vais mette de côté mes gouts personnels sous prétexte qu'exprimés en public ils te dérangent, je suis navré mais je risque de te décevoir beaucoup.

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 06 juin 2008, 09:50

Deja répondu à Ding On et Pénible (joke inside) en MP, on peut revenir sur le topic des kitsune... ^^
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 06 juin 2008, 09:53

Bref.
Ce qui me gène là dedans, c'est que le Renard est le 1er Clan mineur, normalement une institution à Rokugan (même si de peu d'influence, dans un pays mettant la tradition autant en avant... ça a son importance un tel statut). Le voir se faire capter par la Mante... Je veux dire, le Renard c'est autre chose niveau envergure que ne l'étaient la Guêpe et le Scolopendre. C'est qd même un foutu bouleversement. Pour moi, le Renard faisait partie des intouchables de la storyline.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 juin 2008, 09:55

Je pense que tant qu'on en reste à un jeu ou des factions de samurai principalement (mais pas systématiquement) organisées en clans s'opposent, il n'y a pas d'intouchables. Ni clan X, ni divinité Y, ni personne.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 06 juin 2008, 09:58

Pénombre a écrit :Je pense que tant qu'on en reste à un jeu ou des factions de samurai principalement (mais pas systématiquement) organisées en clans s'opposent, il n'y a pas d'intouchables. Ni clan X, ni divinité Y, ni personne.
D'accord avec toi mais il y a des institutions qui sont logiquement plus difficiles à faire disparaître que d'autres. Je comprends donc l'étonnement de Ding On : c'est un peu étrange de voir le Renard se faire phagocyter comme ça par la Mante, pratiquement dans la foulée.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 juin 2008, 10:06

J'ai pas dit que j'approuvais, hein :)

mais je pense que du point de vue d'AEG, tant que les prémices fondamentaux du jeu sont respectés et que les joueurs peuvent s'impliquer dans certains enjeu, le spectacle peut continuer

moi, ça me pose un tas d'autres soucis, au cas ou ça serait pas déjà évident.

Mais c'est personnel :)

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 06 juin 2008, 10:11

Pénombre a écrit :Heu... sauf erreur de ma part, un clan majeur, ça doit descendre d'un des kami fondateurs de l'empire, non ?
Bé non, cf la Mante...
Et bientot le Spider ! ^^
Pénombre a écrit :alors trois choses :
- d'abord, tout Kami qu'il soit, Fu Leng n'a pas fondé l'empire ni reconnu Hantei comme empereur
Objection votre honneur. Fu leng a rien avoir la dedans...
Pénombre a écrit :- ensuite, j'imagine que si on zappe le point 1, ça implique que de toute manière, le clan qui soutiendra Daigo, même manipulé, doit savoir de quel kami se réclame le clan de l'Araignée
pareil pas besoin de Kami donc objection.
Pénombre a écrit :- enfin, il faut une preuve de cette filiation. Sinon, n'importe quelle bande de ronin rassemblée en otokodate pourrait se pointer et dire "vous savez quoi ? nous on descend de Ryoshun parce que pendant qu'il était mort, il a sauté ma grand-mère qui habitait dans le Yomi et qu'une fois qu'elle est revenue par la porte de l'oubli, ben..."
alors pour etre clair:
- si y'a un Empereur en place, c'est LUI qui decide si oui ou non ca devient un clan majeur... Pas besoin de filiation avec popaul ou dudulle...
- si pas d'Empereur a priori pas de clan majeur donc débat terminé.
Pénombre a écrit :alors bon, je ne suis pas AEG et je ne suis pas une autorité mais il me semble que le coup du clan qui apparait par sa propre volonté et qui se fait proclamer clan majeur par filiation à Fu Leng sans qu'on sache avant qu'il soit trop tard qui est derrière, je trouve ça pas vraiment génial.
c'est pas génial en effet, pas "crédible" de surcroit et c'est en plus pas du tout l'intention d'AEG, ni meme le propos de la storyline actuelle...
en gros ce que tu dis est "hors sujet" par rapport a la storyline et donc ca fausse tout le propos.
Pénombre a écrit :Ensuite, des clans majeurs dissous, ça arrive, s'pas ? (cf. le Scorpion) alors si c'est pour se faire proclamer clan majeur et se faire poutrer six mois plus tard, à part pour vendre de la carte, ça amène rien
alors on pourra toujours megoter de l'utilité de la chose... Ca fait parler, ca mobilise les gens, ca fait du buzz sur le jeu... Bref ca genere de l'interet et du flouze et bien sur que AEG es tpreneur faut pas se leurrer ils sont pas disciple de l'abbé pierre.
Quant bien meme, pour l'instant le clan Spider n'est pas un clan majeur et tant qu'il n'y pas d'empereur ne le sera jamais... Apres qu'un clan le considere comme tel pourquoi pas... C'est son droit c'est son choix (en plus on cherche un clan a bannir pour la fin de l'arc ca aidera a faire un choix ^^)
Pénombre a écrit :enfin, si c'est pour donner un potentiel à l'outremonde de pouvoir prendre le contrôle un jour de l'empire de manière "légitime" (pas pour le quatrième empereur, mais à quand le cinquième ? et puis un champion d'émeraude souillé aussi...) pour pouvoir assurer la pérennité de la gamme en inversant la problématique (pour virer à "la bande d'irréductibles samurai qui résistent encore et toujours à l'empereur corrompu"), ben je trouve ça pitoyablement mercantiliste.
Sauf que Daigotsu est maintenant tres éloigne de Fu Leng, il ne doit plus etre souillé, et donc bosse plus pour sa tronche et celle de son gosse que pour une autre entité supérieure.
De part son heritage "sanguin" il se voit comme un possible empereur apres tout il a le droit d'essayer... En leur temps les 4 enfants de Toturi ont fait de meme sans choquer personne :p

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 06 juin 2008, 10:17

Kyorou a écrit : D'accord avec toi mais il y a des institutions qui sont logiquement plus difficiles à faire disparaître que d'autres. Je comprends donc l'étonnement de Ding On : c'est un peu étrange de voir le Renard se faire phagocyter comme ça par la Mante, pratiquement dans la foulée.
Alors oui l'absorption des Kitsune c'est "un choc" parce que dans l'esprit de tous c'est le clan mineur libre par excellence.

Apres y'a aussi le probleme que si tout devait forcement rester immuable a rokugan on se ferai juste ch....

Ensuite ca ne sait pas fait dans la foulée. On a deja eu la discussion sur les forums du SDEN (ai envoyé le lien de la discute au matsu qui a posé la question initiale en MP) En cherchant dans les nouvelles ca remonte a plus d'un an quasiment que c'est sous entendu par la Story Team.

Et si a la fin de l'arc c'est le clan de la Mante qui explose ben du coup on va recup plein de clans mineurs d'un coup.. Heureusement que plus rien n'est ecrit dans la pierre...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 juin 2008, 10:58

Le YAN a écrit : Bé non, cf la Mante...
Et bientot le Spider ! ^^
Comme je le disais plus haut, le clan de la Mante a été fondé par le petit-fils de Hida et fils de Osano-wo, légitimement reconnu par son père et par l'empereur. Et ça n'était qu'un clan mineur à l'origine.

Il a fallu attendre mille ans et un sacré concours de circonstances pour qu'il devienne un clan majeur (pour mémoire, Yoritomo a fait le forcing juste avant le Jour des Tonnerres en mettant les septs autres clans devant le fait accompli : soit on promouvait la Mante une fois quelqu'un sur le trône, soit il retirait ses billes et les laissait se débrouiller tous seuls. Il avait le soutien de l'alliance tripartite et de la plupart des clans mineurs qui existaient à l'époque en prime).
Pénombre a écrit :alors trois choses :
- d'abord, tout Kami qu'il soit, Fu Leng n'a pas fondé l'empire ni reconnu Hantei comme empereur

Objection votre honneur. Fu leng a rien avoir la dedans...

- ensuite, j'imagine que si on zappe le point 1, ça implique que de toute manière, le clan qui soutiendra Daigo, même manipulé, doit savoir de quel kami se réclame le clan de l'Araignée

pareil pas besoin de Kami donc objection.

- enfin, il faut une preuve de cette filiation. Sinon, n'importe quelle bande de ronin rassemblée en otokodate pourrait se pointer et dire "vous savez quoi ? nous on descend de Ryoshun parce que pendant qu'il était mort, il a sauté ma grand-mère qui habitait dans le Yomi et qu'une fois qu'elle est revenue par la porte de l'oubli, ben..."

alors pour etre clair:
- si y'a un Empereur en place, c'est LUI qui decide si oui ou non ca devient un clan majeur... Pas besoin de filiation avec popaul ou dudulle...
- si pas d'Empereur a priori pas de clan majeur donc débat terminé.
j'ai dit exactement la même chose : pour que le clan de l'Araignée ait une légitimité en tant que clan tout court, sans même parler de clan majeur, il lui faut un empereur.

je rappelle que j'ai répondu également à la question "et si Daigotsu se réclame de la lignée Hantei" à savoir que :
- cette lignée a été bien malmenée, y compris quand il s'est agi de tuer des empereurs légitimes
- Daigotsu n'a que ses propres déclarations pour le prouver il me semble. Personne ne l'a reconnu officiellement. Son gambit d'un des clans majeurs qui le soutiendrait pourrait se baser sur une telle reconnaissance mais ça ne ferait pas forcément l'unanimité, bien au contraire

le clan de la Mante a pu prétendre au statut de clan majeur parce que sa filiation a un kami fondateur a été reconnue, entres autres choses.
Pénombre a écrit :alors bon, je ne suis pas AEG et je ne suis pas une autorité mais il me semble que le coup du clan qui apparait par sa propre volonté et qui se fait proclamer clan majeur par filiation à Fu Leng sans qu'on sache avant qu'il soit trop tard qui est derrière, je trouve ça pas vraiment génial.

c'est pas génial en effet, pas "crédible" de surcroit et c'est en plus pas du tout l'intention d'AEG, ni meme le propos de la storyline actuelle...
en gros ce que tu dis est "hors sujet" par rapport a la storyline et donc ca fausse tout le propos.
je me permets, poliment, de te faire remarquer que mon post qui a posé problème parlait justement de tout cela. A savoir que Daigotsu ne mise pas la carte Fu Leng mais plutôt la carte Hantei pour légitimer une prétention à un clan majeur. Mon propos aborde deux hypothèses sur deux posts (FU Leng ou Hantei, donc deux kami pour prétendre au statut de clan majeur) et il reste valide dans les deux cas ce me semble.
Pénombre a écrit :Ensuite, des clans majeurs dissous, ça arrive, s'pas ? (cf. le Scorpion) alors si c'est pour se faire proclamer clan majeur et se faire poutrer six mois plus tard, à part pour vendre de la carte, ça amène rien
alors on pourra toujours megoter de l'utilité de la chose... Ca fait parler, ca mobilise les gens, ca fait du buzz sur le jeu... Bref ca genere de l'interet et du flouze et bien sur que AEG es tpreneur faut pas se leurrer ils sont pas disciple de l'abbé pierre.
Quant bien meme, pour l'instant le clan Spider n'est pas un clan majeur et tant qu'il n'y pas d'empereur ne le sera jamais... Apres qu'un clan le considere comme tel pourquoi pas... C'est son droit c'est son choix (en plus on cherche un clan a bannir pour la fin de l'arc ca aidera a faire un choix ^^)[/quote]

rien à ajouter à cela :)
Dernière modification par Pénombre le 06 juin 2008, 11:03, modifié 1 fois.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2008, 11:01

Et pour HE, le probleme c'est de vouloir faire des enjeux storyline au JCC sans avoir de données sur les tournois en general, en laissant un choix trop vaste, sans aucun playtest sur les cartes, dans un environnement trop permissif...
"Je gagne en Ninja donc l'Empereur est NINJAAAA !"
Ca suppose qu'un deck ninja puisse gagner un kotei. déjà qu'une partie ... :france:

Les gens j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais que vous vous énervez par plaisir. :fou:
Dernière modification par Kakita Inigin le 06 juin 2008, 11:10, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 06 juin 2008, 11:06

Kakita Inigin a écrit : Ca suppose qu'un deck ninja puisse gagner un kotei. déjà qu'une partie ... :france:
il existe une version ninja de toturi (la expé2 je crois) justement parce qu'un jeu ninja jouant la vraie strong ninja (et pas des pov' gars en pyjama violet qui se prennent pour des courtisans et des assassins ^^) a gagné une gencon de memoire...
donc ca a donné la storyline "abracadabrantesque" de l'empereur corrompu par l'ombre (ie Hidden Emperor, tant décriée...)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 juin 2008, 11:31

Kakita Inigin a écrit : Les gens j'ai l'impression que vous êtes d'accord sur le fond mais que vous vous énervez par plaisir. :fou:
le point d'achoppement c'est l'histoire du clan de la Mante et de ses origines. On a deux optiques possibles :

- on peut considérer que c'est avec son forcing et son influence du moment durant le 2nd Jour des Tonnerres que Yoritomo a obtenu ce statut. Donc, dans d'autres circonstances exceptionelles, on peut aussi considérer que ça serait à nouveau jouable par qqun d'autre. Comme Daigotsu par exemple. A ce moment là, il n'y a pas d'histoire de clan majeur= lié par le sang à un des kami fondateurs. C'est vraisemblablement l'option AEG. Maintenant, on pourrait s'attendre à ce que d'autres clans mineurs tentent le coup plus tard.

- on peut considérer que c'est la combinaison du gambit de Yoritomo et des racines de son clan qui font que mis devant le chantage, les autres et Toturi entérinent la promotion de la Mante, qui après tout descend bien en droite ligne de Hida. (Kaimetsu-uo est le fils légitime de Osano-wo pour mémoire. Il s'est entrainé aux côtés de son demi-frère mais c'est l'autre que leur père a mis au pouvoir). A ce moment là, ce qui n'est plus apparemment l'optique AEG, le statut de clan majeur a surtout à voir avec cette filiation directe. A condition de pouvoir la prouver et à condition que le contexte s'y prète (les Mantes ont mis près de cinq siècles à obtenir un nom de famille qu'ils ont perdu deux générations plus tard et dix siècles pour passer de clan mineur super-influent à clan majeur).

la première optique semble être celle retenue par AEG par rapport au clan de l'Araignée.

a terme, elle ouvre la possibilité bien évidemment de déchoir un clan de son statut de clan majeur ou de permettre à d'autres clans mineurs de tenter leur chance.

le tout passe, pour l'instant en tous cas, par le principe de l'édit impérial : fondamentalement, l'empereur reconnait ou pas l'existence d'un clan. Et depuis Toturi, il entérine ou pas le passage de ce clan au statut de clan majeur.

le gambit de l'araignée est de parvenir du statut de clan autoproclamé à celui de clan majeur sans empereur sur le trône (pour l'instant) et avec le soutien d'un clan majeur.

Répondre