Pénombre a écrit :de toute manière, le Mirumoto rang 1 pouvant substituer son Kenjutsu à son Iaijutsu à tout moment, il est tout à fait en mesure de faire un beau dégainé frappé, y compris avec deux sabres.
case solved

Pas vraiment Pénombre.
De manière traditionnelle, l'
habaki (pour plus d'information
http://monsite.wanadoo.fr/nippon_to/page3.html) évite que le sabre ne sorte de son fourreau accidentellement.
Pour dégainer un sabre, il faut nécessairement tenir le fourreau de sa main gauche sinon le sabre ne sort pas correctement. Aussi, je crois que la main gauche joue un rôle "stabilisateur" dans le Iaï (mais bon on peut largement se passer de ce point technique).
Maintenant, on peut très bien imaginer des sabres sans habaki mais pour ma part j'ai du mal à conceptualiser un Iaï avec deux armes et je ne l'autoriseras pas à ma tablée. Après c'est une histoire de goût.
Pénombre a écrit :par ailleurs, sur un plan historique, pardon de te contredire mais Iaijutsu et duel, c'est pas du tout la même chose :
- à la base, le Iai n'a rien à voir avec la logique du duel mais uniquement avec le principe du dégainé/frappé, en particulier depuis une position assise ou lorsqu'on est attaqué en traitre pour citer les positions les plus anciennes qui ont été mises en évidence en iaijutsu. Le Iai est un art qui permet au sabreur de survivre en dehors du champ de bataille, c'est à dire sans armure et sans forcément avoir l'épée à la main... La dimension dite spirituelle actuellement codifiée sous le terme Iaido n'est que bien plus tardive...
Effectivement Iaijutsu et duel ce n'est pas du tout la même chose mais le IaÎ à l'origine a été "inventé" pour les besoins du champ de bataille (en parallèle de l'évolution de la monture "tachi" à la monture "katana") où quand la mélée devenue confuse et les armes d'hast inutiles il fallait sortir son sabre en étant le plus rapidement possible en position de combat.
Pénombre a écrit :- le duel de samurai est à la base une opposition de styles et de volontés avant toute chose. A ce niveau là, la retranscription est assez évidente justement dans le chambara : l'opposition de styles passe par des oppositions de postures, y compris de position du sabre (garde haute, garde basse, position accroupie, etc...). Le principe des gardes et postures de base du kenjutsu sur lesquels s'appuient les différents styles s'applique d'ailleurs bien plus au duel ou à l'entrainement qu'au combat réel. Désolé, mais ces postures sont majoritairement avec un sabre dégainé... pour mémoire, les Sept Samurai mais aussi bien évidemment Baby Cart et même Rurouni Kenshin.
Les postures au kenjutsu se font sabre dégainé.
Les postures au iaïjutsu se font sabre au fourreau car c'est le principe même du iaïjutsu.
Maitenant, pour moi le iaïjutsu est une particularité du maniement du sabre, il n'était pas forcément nécessaire de faire une compétence distincte à L5A (d'autant qu'il n'existe pas de compétence distincte pour le maniement de deux armes).
Pénombre a écrit :- Historiquement parlant, je n'ai rien trouvé qui prouve que deux samurai qui s'affrontent en duel doivent le faire arme au fourreau mais on peut supposer qu'à partir du 16ème siècle, ou le Iaijutsu a commencé vraiment à se répandre, c'est devenu une mode, notamment parce que ça en jetait au niveau réputation (il a vaincu son ennemi qui avait l'arme à la main alors que lui n'avait même pas dégainé...quelle maitrise du sabre...). Mais même les peintures classiques japonaises te montrent des duels ou les armes sont sorties de leurs fourreaux et ou deux guerriers avec des postures et gardes différentes s'affrontent du regard.
Historiquement parlant, on n'est pas sûr que le duel Iaï est réellement existé.
Turnbull (après on aime ou on n'aime pas Turnbull) estime que non car il pense que deux duellistes de force équivalente ont toutes les chances d'y rester tous les deux ce qui n'est pas vraiment le but.
Sur ce point, je n'ai pas vraiment d'avis sinon que c'est un peu comme les duels de western. Cela fait partie des classiques du genre.
Pénombre a écrit :- c'est une convention L5a de considérer que le duel passe forcément par un dégainé/Frappé en termes de règles. Ce qui n'a rien à voir avec des principes de styles ou de volonté (encore moins en troisième éd ou les enchères peuvent se faire avec un trait physique et non mental...) au passage mais bon, ça permet de distinguer le duel du combat moins formel en termes mécaniques et pas seulement narratifs.
Ce n'est pas vraiment pour moi une convention L5A mais davantage une situation de fait.
Le iaïjutsu, c'est la technique de dégainer en frappant.
Un duel iaïjutsu, c'est deux adversaires le sabre au fourreau à distance de frappe (voir le film Sanjuro pour un duel Iaï mythique).
Pénombre a écrit :- historiquement parlant, l'opposition Iaijutsu/Kenjustu n'a aucune réalité. Le Iai n'est qu'un aspect de l'art du sabre, même si bien plus tard (surtout à partir du 19è), certains voulurent en faire une discipline physique/spirituelle/mentale à part entière qui déboucha au 20è sur le Iaido, qui n'a plus rien à voir avec l'art du combat au passage. Le principe d'enseigner le Iai sans enseigner le Ken aurait sans doute beaucoup fait rire les anciens samurai, parce que pour eux, l'ensemble de l'art du sabre était une discipline spirituelle et physique mais aussi et surtout un moyen, pour citer les auteurs classiques, de donner la mort et de rester en vie. De fait, on est bien incapable de dire quand le Iai a exactement vu le jour mais c'est à partir du 16è que les techniques Dégainé/frappé se sont vraiment répandues de manière très large. C'est à dire tardivement au regard de l'histoire martiale nippone.
On est sur la même longueur d'onde.
Pénombre a écrit :Par conséquent, ca n'engage que moi, mais tout en respectant totalement les règles, j'ai décidé d'appliquer le principe suivant dans mes parties : un coup en dégainé/frappé ou un coup initial en duel se fait toujours en Iaijutsu, mais pour moi, cela est vrai même si l'arme n'est plus dans son fourreau..
En escarmouche, c'est le principe du dégainé/frappé qui prime (donc Iai pour le premier tour si on a pas son arme en main). En duel, que l'arme soit sortie ou pas, c'est le principe de l'opposition style+volonté qui joue, ce que la mécanique passe par le Iaijutsu
pourquoi par le Iai ? parce que contrairement à ce qui se passe dans un combat classique, dans un duel, tu passes un certain temps à lire l'adversaire. Que son arme soit au fourreau ou pas n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est comment le duel va se régler : soit l'un des deux concède la victoire, soit tu parviens à demeurer imperturable et à troubler assez l'adversaire pour le frapper sans qu'il puisse réagir alors que ta position physique est tout à fait évidente pourtant. Et ça, ça me semble tout à fait compatible avec l'esprit de la mécanique : voir l'arme de l'ennemi et sa position, c'est du même niveau que d'être face à un ennemi dont l'arme est encore au fourreau. Le principe du Iai n'est donc pas à mon sens uniquement une bête mécanique dégainer/frapper mais plus largement et plus simplement passer en un instant de l'immobilité ou du repos à l'action la plus décisive.
Et là, on s'en fiche un peu de savoir si le sabre était dans ou hors du fourreau. Ce qui importe, c'est que tu aies complètement surclassé le type d'en face en étant plus prompt, plus résolu et plus doué que lui.
si'l ne s'agissait que de savoir qui dégaine le premier, alors dans un duel Iai, on tirerait également l'initiative en prime...
Marrant ça qu'à partir d'une conception sensiblement identique on arrive à des conclusions très différentes.
Pour moi, pour qu'il y ait duel iaïjutsu au sens L5A, il faut strictement "deux adversaires le sabre au fourreau à distance de frappe".
Dès lors qu'il manque une de ces conditions (un adversaire sabre dégainé), les deux adversaires éloignés etc, ce n'est plus un duel Iaïjutsu et l'on utilise les règles normales de combat (juste que celui qui dégaine utilisera iaïjutsu et non kenjutsu).