Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
La première serait plus pour les puristes des armes et le fameux combat au daisho. A ce que j'avais compris, le niten n'est pratiqué que par nos amis des Dragons, qui en ont fait un style de combat. Je m'insurgerais donc de prime abord devant le nombre incalculable de représentations des Lions et autres clans qui sont représentés avec leurs deux armes. Je suis pour l'élargissement des mœurs, mais quand on voit que les Dragons sont traités de lâches pour leur style de combat, pourquoi une telle incohérence. Cela dit, les Lions sont les représentants du coté martial (ceci n'engage que moi) chez les samurais, alors ils ont surement le droit de tout faire .... Des commentaires ???
Vu la question qui suit, tu viens de rater ton jet de sincérité.Est-ce que le Lion est en mesure de décliner son invitation (forte alléchante) ou proposer un bon gros combat au bokken, avec le dernier debout à gagner (plus dans la mentalité Lion/Crabe/Licorne). Normalement refuser un duel est déshonorant mais devoir systématiquement revenir sur ses paroles parce que l'autre est de toute manière plus fort ... est ce que ça a un sens ???
L5A reste un jeu fantastique, donc oui, il se passe des choses étranges!Kensai Mirumoto a écrit :Bonjour à tous ... ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur Rokugan ... donc voilà content de vous embêter une fois de plus.
Bon alors voilà, j'ai en gros deux questions qui me chiffonnent niveau réalisme :
Je vois.La première serait plus pour les puristes des armes et le fameux combat au daisho. A ce que j'avais compris, le niten n'est pratiqué que par nos amis des Dragons, qui en ont fait un style de combat. Je m'insurgerais donc de prime abord devant le nombre incalculable de représentations des Lions et autres clans qui sont représentés avec leurs deux armes. Je suis pour l'élargissement des mœurs, mais quand on voit que les Dragons sont traités de lâches pour leur style de combat, pourquoi une telle incohérence. Cela dit, les Lions sont les représentants du coté martial (ceci n'engage que moi) chez les samurais, alors ils ont surement le droit de tout faire .... Des commentaires ???
Le principe du duel, c'est d'arriver à amener l'autre où on veut. Si le Lion est assez bête pour se faire emmener en duel contre un Kakita qui aurait suivi les cours de l'Académie , bah tant pis pour lui ... mais le Grue risque un refus ou pire, une vendetta si le duel n'est pas sérieux.Ma deuxième question concerne les duels. Je me disais que nos amis les kakitas (je vous aime les grues, je vous aime ... quoi c'est pas crédible, mais si, regarde mon jet de sincérité ...) avaient des techniques tellement puissantes face aux autres, concernant les duels... que du coup c'est presque pas du jeu. Alors imaginons un samurai du clan du Lion (quoi encore eux) et un Kakita qui verbalement se frictionnent ... le kakita, fourbe de surcroit, invite l'autre à un duel le lendemain matin. Est-ce que le Lion est en mesure de décliner son invitation (forte alléchante) ou proposer un bon gros combat au bokken, avec le dernier debout à gagner (plus dans la mentalité Lion/Crabe/Licorne). Normalement refuser un duel est déshonorant mais devoir systématiquement revenir sur ses paroles parce que l'autre est de toute manière plus fort ... est ce que ça a un sens ???
Avec deux sabres quand même non ?- il n'est dit nulle part que les bonus de la technique rang 1 Mirumoto ne sont pas utilisables en Iaijustu, ce qui donne à l'intéressé le droit d'ajouter (5+ rang de maitrise) au ND final de son adversaire après enchères et son anneau de Feu au résultat de son propre jet d'attaque Iaijutsu.
Le Lion va essayer de faire un duel en ken. mais ... ben c'et pas un duel iai, et en public il va être obligé de le faire en iai.Pour les duels iaijutsu, j'aimerai bien avoir une petite précision : c'est vrai que l'illustration p51 de la voie du Lion m'avait aussi intrigué, comme d'ailleurs le combat "iaijutsu" du film le 7 samurai. Si j'ai bien compris ce que Penombre a dit, un samurai du clan du Lion fera donc un duel iaijutsu plutôt avec son katana déjà sorti, et donc avec sa compétence kenjutsu ?! ... Parce qu'à partir du moment où le sabre est sorti, l'utilisation de la compétence iaijutsu parait quelque peu inappropriée.
de toute manière, le Mirumoto rang 1 pouvant substituer son Kenjutsu à son Iaijutsu à tout moment, il est tout à fait en mesure de faire un beau dégainé frappé, y compris avec deux sabres.Goju Kaze a écrit :Euh, le Iaijustu c'est l'art du dégainer/frapper par opposition au Kenjutsu aui est l'art de combattre les sabres hors du fourreau.
Donc pour moi si la tecnhique ne marche pas sabre au fourreau, elle n'est pas applicable en duel Iaijutsu. Après, en duel Kenjutsu, sans problème.
Un exemple de l'opposition Iai/Ken
Après, Rokugan n'est pas le Japon tout ça, mais à la base, le Iaijutsu, il est pensé sabre dans le saya.
C'est pas mal, ça. ca fait entrer la quesion de la dynamique et du changement de dynamique.pourquoi par le Iai ? parce que contrairement à ce qui se passe dans un combat classique, dans un duel, tu passes un certain temps à lire l'adversaire. Que son arme soit au fourreau ou pas n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est comment le duel va se régler : soit l'un des deux concède la victoire, soit tu parviens à demeurer imperturable et à troubler assez l'adversaire pour le frapper sans qu'il puisse réagir alors que ta position physique est tout à fait évidente pourtant. Et ça, ça me semble tout à fait compatible avec l'esprit de la mécanique : voir l'arme de l'ennemi et sa position, c'est du même niveau que d'être face à un ennemi dont l'arme est encore au fourreau. Le principe du Iai n'est donc pas à mon sens uniquement une bête mécanique dégainer/frapper mais plus largement et plus simplement passer en un instant de l'immobilité ou du repos à l'action la plus décisive
En fait c'est un coup politique du Clan de la Grue que d'impooser que les duels d'honneur se règlent par un duel iaijutsu, un duel formel, codifié. C'est cohérent avec le formalisme qui entoure le Bushido, mais c'set surtout un avantage pour les Grues qu'ils ont tiré de leur domination politique auprès de l'Empereur.Par contre Kakita Inigin-sama, je ne te suis pas trop dans ton explication. Si on part du principe que c'est du point de vue strictement traditionnel, la position du don, katana dans son saya, il est bien logique que les kakita ne s'en tiennent qu'à cela. Ce n'est pas forcement le cas, au sein des autres clans. C'est peut-être aussi le résultat de l'imagination débordante des dessinateurs de L5R qui a donné l'illustration p51 de la Voie du Lion, où un kakita lame dans son saya fait face, lors de ce qui semble être un duel iaijutsu, à un Lion, katana dégainé. Serait-ce honteux donc de "pré-sortir" son sabre lors d'un duel? D'un point de vu strictement traditionnel ok, mais en général?
Et beh Inigin...Heureusement que tu m'as pas eu comme MJ ^^ tu te serais fait lincher...un boken ça peut faire très mal, mon premier perso a tué un phénix avec dans un duel "amical" ... devant l'Empereur