comment jouer un courtisan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 22 mai 2008, 17:07

Concernant les courtisans Doji, j'en ai un (futur) à ma table, ce qui avait amené un débat que je trouve intéressant : d'où viennent les faveurs auquel le courtisan à accès ? Sont-elles octroyées par le clan de la Grue ou alors ces faveurs sont-elles en quelque sorte le "bénéfice net" issu des nombreuses transactions auquelles se livre quotidiennement le courtisan ? Nous avions choisi la seconde option mais, selon les cas, cela peut affecter pas mal la partie (la grosse question est de savoir si le courtisan est autonome vis-à-vis de son Clan).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 23 mai 2008, 07:09

Pour moi ça vient du Clan de la Grue, il est d'ailleurs dit dans les règles que si le courtisan abuse un peu des faveurs pour équiper ses potes, le Clan risque de lui tirer l'oreille.
Après, si le courtisan possède les ressources nécessaires, il peut faire une faveur perso aussi.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 26 mai 2008, 14:40

Kyorou a écrit :Concernant les courtisans Doji, j'en ai un (futur) à ma table, ce qui avait amené un débat que je trouve intéressant : d'où viennent les faveurs auquel le courtisan à accès ? Sont-elles octroyées par le clan de la Grue ou alors ces faveurs sont-elles en quelque sorte le "bénéfice net" issu des nombreuses transactions auquelles se livre quotidiennement le courtisan ? Nous avions choisi la seconde option mais, selon les cas, cela peut affecter pas mal la partie (la grosse question est de savoir si le courtisan est autonome vis-à-vis de son Clan).
Pour moi, ce sont les deux selon la situation.

Quand le courtisan agit en mission pour le clan , des cadeaux et faveurs sont mis à sa disposition pour lui permettre de négocier.
Peut être pas de manière précise, leur nature peut varier selon les attentes de l'interlocuteur ou des interlocuteurs plus ou moins connues par le clan de la Grue mais le courtisan aura une idée exacte de leur importance (en terme de jeu le rang et le nombre de faveurs dont il dispose pour mener à bien sa mission).
S'il réussit à moins, ce sera vu comme une meilleure réussite (avec un gain de Gloire supérieur). S'il est obligé d'accorder davantage, ce sera soit sur ses propres avoirs (si il en dispose bien évidemment), soit en engageant le clan sans en avoir le pouvoir en espérant qu'il bénéficiera d'un accord a posterieuri (ce qui peut être très très délicat ...).

Quand le courtisan agit pour son compte personnel (il cherche à augmenter sa propre influence au sein d'un milieu donné, une cour en général), il utilise ses propres moyens.

Néanmoins, le courtisan pourra toujours aussi faire jouer ses relations au sein de son clan pour obtenir une faveur précise auquelle il n'a pas accès directement (tout le monde n'a pas un stock de célibataire à marier) en échange d'une faveur équivalente. Ou pas si le courtisan se débrouille bien, peut être qu'il rend une faveur équivalente à cet autre courtisan qui cherchait à caser ce célibataire. C'est tout l'art du courtisan ... ;)

Pour moi, c'est tout autant la bonne diffusion des informations au sein des courtisans du clan de la Grue que la richesse du clan qui rend particulièrement efficace leur système par rapport aux autres clans de Rokugan.

Répondre