(Règles ) Les lances et armes d'hast

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 24 avr. 2008, 17:48

petite question le fait d'avoir l'avantage grand permet-il de se servir sans malus d'un daikyu a pied?
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 24 avr. 2008, 18:38

Ariman a écrit :bin oui : créature plus grande qu'un être humain
un humain, petit ou grand reste de taille humaine,

maintenant tu peux jouer selon une variante à ta table ca ne pose pas de soucis mais il faut le préciser pour que d'autre ne considérent pas cela comme "canon"
j'ai bien préciser le fait de jouer comme on souhaite des le départ hein :)

sinon idem pour l'arc, les régles n'enlèvent pas le malus mais c'est au désir du MJ ensuite :)

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 24 avr. 2008, 19:21

hida hota a écrit :petite question le fait d'avoir l'avantage grand permet-il de se servir sans malus d'un daikyu a pied?
oui si tu es grand et qu'on n'essayes pas de te tuer à coups d'armes d'hast pendant ta frénésie :fete: :langue:

Le Faiseur
Akindo

Message par Le Faiseur » 24 avr. 2008, 19:31

Hum, mes moqueries tiennent au fait que Tetsuo croit que son interprétation respecte les règles "canons". Je (à titre personnel) discute (sur le fond) moins de la règle personnelle de Tetsuo que du fait qu'il estime qu'elle est officielle. Là, ça devient marrant de relever les incohérences et les petits calculs à la con qui devraient être pris en compte (sur le fait qu'un type ayant une Force à 5 ou au-delà devrait subir les mêmes malus à cause de sa musculature, qu'un sumaï ou tout simplement un obèse devrait subir les mêmes malus face aux armes d'Hast, etc.)
Ce qu'il fait à sa table avec ses règles personnelles, à partir du moment où elles sont présentées comme telles, ne m'intéresse que dans la mesure où, éventuellement, j'aurais envie de règles optionnelles.

Maintenant, pour la question épineuse du daikyu et de l'avantage Grand, j'espère bien que si le MJ considère qu'un naginata te fait plus mal à toi, qui mesure 1m80 -mais pèse 50 kg de moins que ton pote sumaï- qu'à ton ami en question, le MJ te laisse au moins utiliser un daikyu à pied sans malus !
Ou alors c'est qu'il ne t'aime pas. C'est possible aussi. :mal:

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 25 avr. 2008, 07:45

hida hota a écrit :petite question le fait d'avoir l'avantage grand permet-il de se servir sans malus d'un daikyu a pied?
L’arc japonais utilisé pour la guerre, le daï kyu, est grand (plus de 2 mètres) mais il est asymétrique et se tend sur le tiers inférieur.
Il est par conséquent utilisé aussi bien à pied qu’à cheval.

On peut même l'utiliser à genou. Comme une image vaut mieux qu'un long discours :
Image

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 25 avr. 2008, 20:54

domo arigato doji satori-sama.
ma lanterne ne sera plus que brillante ce soir en m'endormant
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 avr. 2008, 14:36

Après demande sur le forum officiel, il semblerait que votre version soit celle retenue par les officiels.
Doji Tsukaede a écrit :
tetsuo a écrit :A character with the "Large" Advantage is affected by the polearm bonus agains large target ?
No. Large does not make a human "larger then human size". It simply puts a human toward the top of the human size scale.
Temps pis.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 30 avr. 2008, 21:59

Après avoir maîtrisé, dimanche dernier, une partie de L5R avec les règles 3ème édition, je suis en train de réfléchir à la modification des règles 1ère édition que j'utilise en y introduisant davantage d'éléments de la 3ème édition.

Actuellement, je fais la différence entre la compétence de yarijutsu pour les lances à pied et umayarijutsu pour les lances à cheval. Je voulais fusionner les deux compétences en une seule comme pour le tir à l'arc avec la spécialité archerie équestre.

Par contre avoir deux compétences pour les armes d'hasts et les lances en 3ème édition me semble se compliquer la vie. J'avoue que je ne fais pas de différences entre les armes d'hast et les lances tel que décrites dans les règles 3ème édition.

A la rigueur, je pourrais comprendre qu'on différencie des armes dont on utilise la pointe (yari) et d'autres dont on utilise le tranchant, mais j'avoue ne pas comprendre la classification actuelle.

Je pense que je fais tout fusionner ensemble en créant une spécialité lance de cavalerie (comme pour la spécialité archerie équestre pour le tir à l'ar), et une autre spécialité pour le jet de javelots (nage-yari)...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre