Donc, c'est nous qui nous trompons en lisant, tel qu'il est écrit dans le livre de règle et que tu as cité toi-même, que les armes d'Hast offrent un bonus face aux adversaires montés et aux créatures plus grandes que les êtres humains. "Vous vous contentez d'appliquer la règle telle qu'elle est écrite, donc vous avez tort." J'adore ! Je réutiliserai le stratagème à l'occasion.
Bref, Tetsuo pense avoir la réponse canon et l'esprit de la règle, les autres pensent qu'il a tort et on en sortira pas. À moins d'aller poser ingénuement la question sur un forum officiel et recevoir la réponse officielle, afin de pouvoir conclure au fait que Tetsuo utilise une règle maison, qu'il n'a certes pas à changer s'il n'en a pas envie. On en revient au dicton "Fais ce qu'il te plaît, tant que c'est pas à ma table de jeu".
N'empêche que d'un strict point de vue de fair-play vis-à-vis de tes joueurs, Tetsuo, tu devrais peut-être songer à réduire le coût de "Grand" parce que si je résume l'avantage tel qu'il est à ta table :
- Il coûte 3 PP (c'est quand même pas rien, avec ça, à la création, je peux envisager des achats de compétence très intéressants)
- Il ajoute 1G0 aux dégâts
- Il colle un malus sur toutes les actions sociales (ça, c'Est de base)
- Il offre une augmentation gratuite à tous les adversaires armés d'une arme d'Hast
Puisque tu y ajoutes un inconvénient qui n'est pas de base, réduire le coût serait au moins sympa. De même, réduire le nombre de points rapportés par "Petit" puisque tu y rattaches des avantages.
Au fait, je suppose que si un Crabe suit l'École de combat Sumai, les armes d'Hast ont aussi un Raise gratuit contre lui, avec ta règle... Après tout, la plupart de Sumai sont très gros !