Façon de jouer au jdr

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Façon de jouer au jdr

Message par Ben » 17 avr. 2008, 20:44

Je vais vous soumettre une petite interrogation que j'ai depuis un an sur le jdr.

Je me suis mis depuis peu à essayer d'analyser les raisons de la dérive de notre table. En gros lors des anciennes parties, nous étions plus serrés les uns sur les autres (jouer dans des endroits contigues n'aident pas), moins dans le confort ... et pourtant nous étions plus dans les parties, plus dans les rôles, plus d'ambiance, plus les uns contre les autres et donc plus dans le jeu.

Aujourd'hui nous avons de la place, nous jouons autour d'une grande table, moins collé, plus au confort, enfoncés dans des canapés, des paquets de gateau de partout ... Et pourtant je nous sens moins dans la partie, il est dans ce cas plus facile de sortir une connerie, un jeu de mot, on est moins RP, moins serré donc moins dans l'ambiance.

La PNL est clair être avachi en arriére et pas en position avancé n'aide pas à l'intégration dans le scénario et encore moins dans l'ambiance.

pour info la PNL:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique

Seul hic, je ne pense pas que forcer mes PJ à jouer dans la cuisine (donc plus serré) soit la bonne idée. On reste dans le loisir et donc s'obligeait à se brider serait un peu con.

Je sens bien que les parties de Qin ont changé depuis un an dans l'attitude de jeu et aprés réflexion avec mes joueurs nous en avons déduit celà.

Avez-vous déjà eu ce cas ? Quel conseil avez vous pour améliorer l'ambiance ?

BEn avec un pur mal de dos ...
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 17 avr. 2008, 21:10

J'ai eu le cas lors d'une campagne de Cthul où les joueurs ne pensaient plus qu'à déconner et étaient constamment en recherche de baston...
Etonnament c'est après un changement de salle... plus lumineuse et plus spacieuse que cela est arrivé.
J'essayais bien de m'arrêter pendant leur délire en me taisant derrière mon écran et au bout de quelques temps ils remarquaient et repartaient. Mais au bout de qq minutes ça repartait. Ca a commencé à me gonfler grave et de moins en moins envie de faire jouer.

Un soir ça m'a pris!

J'ai dit on monte dans les bagnoles et vous me suivez! On est allé dans une crypte de ma connaisance. Deux butagaz dans les coins et un scénar d'anthologie....
Anecdote: je fais une description d'un rêve où un tentacule glisse le long de la jambe d'un PJ. Le gars me dit:" Putain c'est tellement réaliste que je sens le truc sur ma peau et il regarde le bas de sa jambe et voit une limace énorme qui avance!!!! On a cru que le mec allait y rester!

On en parle à chaque fois que je fais un Cthul de ce scénar!

Un changement radical de lieu, d'ambiance et quelquefois ça repart! Le JdR et le confort sont antinomiques! Et il ne faut pas que la routine s'installe! Si le PJ enfile son habit de PJ comme son pyjama en pilou c'est foutu! Il doit avoir peur, se réjouir ou pleurer! Avoir des sensations quoi!
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 17 avr. 2008, 21:45

Yoshino, content de ne pas être seul à penser ça ;-)

C'est tout à fait ça, j'ai l'impression que nous avons pris une routine et qu'il va falloir la casser.

Mes derniers scénarios ont été pas mal mais ils manquaient une ambiance, le dernier a été le pire car il était assez free et les PJ ont raconté des blagues entre eux, je les remettaient en place mais ça repartait toujours

super idée ce cassage de routine

BEn qui a encore plus mal au dos

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 17 avr. 2008, 23:15

J'abbonde en ce sens, perso nos parties sont très chouettes, mais avec le temps et la routine la déconne est de plus en plus présente (même si c'est pas non plus toute les trente secondes). En règle générale, je prévoie une partie un peu plus dark ou plus immersive la fois d'après, je ferme les lumières, quelques bougies et une ambiance plus intimiste et hop c'est repartit! les voix diminuent, les joueurs sont attentifs en se demandant ce qui arrive :france:

je pense que la meilleure solution comme vous le faite remarquer c'est de simplement changer le cadre et déjà ça en rajoute pas mal.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 avr. 2008, 07:02

Le hic c'est que nous sommes dans un loisir et je trouve étrange de se forcer à changer souvent d'endroit et de confort pour casser la routine (attention je parle de jdr là, pas de sexe).

Pour l'ambiance vous utilisez quoi mise à part la lumiére et le son ?

BEn

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 18 avr. 2008, 08:11

lors de mes parties de l5a souvent on se fait un bon gueuleton avant et j'aime mettre de l'enscens sur la table des babioles autres afin que celà fasse un petit plus.
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 18 avr. 2008, 08:21

Ben a écrit :Pour l'ambiance vous utilisez quoi mise à part la lumiére et le son ?
Les chips. Ca met tout de suite dans une ambiance jdr, des chips. Enfin, c'est peut-être parce que mes joueurs et moi sommes de gros geeks...

Sinon, j'aime bien laisser mes joueurs déconner un peu en début de partie, histoire de se défouler un peu avec des situations "légères". Puis, lorsqu'on a bien ri, je les lance dans des trucs plus sérieux (ma Trinité de MJ : Maho, Ombre et Yurei).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 18 avr. 2008, 08:25

je me souviens d'une histoire sur les bijoux de famille assez locace lors d'une partie de warhammer jdr.
sinon j'aime aussi amener des tas de photos et d'images pour comme je dis un petit plus lors de mes parties.
je suis assez descriptif lors des mes mastering.
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 avr. 2008, 10:59

Perso dans mes parties j'ai le cas inverse. Il faut commencer vite trés trés fort pour mettre les joueurs direct dans le bain. La sauce descend un peu et repart ensuite pour ne plus s'arrêter.

Le hic c'est comme l'on dit certains :biere: , des chips, une pleine lumiére, des canapés, ça n'aide pas à l'ambiance d'un jdr (sombre ou pas sombre)

BEn

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 avr. 2008, 12:10

A L5A la plupart de mes dernières parties "sérieuses" (= en campagne) en tant que MJ c'était chez un ami qui a une déco complètement japonaise (... grenoblois suivez mon regard) ... pour jouer à ROT c'est drôlement cool d'avoir des sabres en main (imaginez, le yoriki Shinjo offre un bonsai à Shossuro Kimi ... il y a des meubles en bambou par terre, des lanternes japonaises dessus, tous les joueurs ont des éventails ou des sabres - piqués sur un présentoir - à la main, il y a des parchemins ornés de kanji aux murs, des sets de table en bambou sous nos bols à thé ... et les joueurs qui font du RP politique font de la politique irl ... :france: )
ImageImageImageImageImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 18 avr. 2008, 15:46

Oula autant avoir des éventails ça peut être cool, mais les bokkens, les sabres et autres c'est toujours le moyen pour renverser un truc, avoir un PJ qui commence à s'amuser avec...

Quand je pense que je vais demander à mes PJ de jouer dans la cuisine et pas dans le salon :langue:

BEn

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 avr. 2008, 16:41

non mais sans en faire autant, simplement quelques bougies dans le ton, deux trois éventails, tu éteinds la lumière, garde juste une lampe de chevet près de toi histoire de bien voir, met une nappe sombre et unie sur la table, une calligraphie posée en travers (acheté à trois francs six sous dans un bazard quelconque) et hop t'as une ambiance toute posée.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 avr. 2008, 17:10

Ben a écrit :Oula autant avoir des éventails ça peut être cool, mais les bokkens, les sabres et autres c'est toujours le moyen pour renverser un truc, avoir un PJ qui commence à s'amuser avec...

Quand je pense que je vais demander à mes PJ de jouer dans la cuisine et pas dans le salon :langue:

BEn
J'ai vu un joueur se couper le doigt avec (à vampire ... :mal: )
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 avr. 2008, 00:31

Shosuro Akae a écrit :non mais sans en faire autant, simplement quelques bougies dans le ton, deux trois éventails, tu éteinds la lumière, garde juste une lampe de chevet près de toi histoire de bien voir, met une nappe sombre et unie sur la table, une calligraphie posée en travers (acheté à trois francs six sous dans un bazard quelconque) et hop t'as une ambiance toute posée.
et puis, tu laisses pas trainer de sabre dans les parages quand tu as des joueurs comme Pénombre, ils ont tendance à balafrer le mobilier avec...

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 19 avr. 2008, 13:58

Pénombre a écrit :et puis, tu laisses pas trainer de sabre dans les parages quand tu as des joueurs comme Pénombre, ils ont tendance à balafrer le mobilier avec...
Qui l'eût cru?
Pénombre est un ronin assassin de vieilles armoires et pourfendeur de buffets récalcitrants!
Quelle déception!
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Répondre