Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
c'est ça, ouiEcceAngelo a écrit :Merci Pénombre, en quantité, et en qualité. Si je résume ton développement, les Yojimbos auraient de Yojimbo surtout le nom, mais seraient en réalité formés au pragmatisme et à la polyvalence Daidoji (pragmatisme très largement pondéré par l'honneur, donc). Les Harriers en seraient l'extrême, avec une pondération honneur/efficacité pratiquement inversée (on n'est toujours pas dans le cas du scorp).
je pense qu'il faut distinguer les duels entre combattants, quel que soit leur rang, et cette déclaration d'AEG qui consiste à encourager le défi de généraux adverses par les Kakita. Je trouve que c'est un beau contresens. L'officier qui commande une unité (qu'il soit général ou pas, disons le plus haut gradé en clair) a une priorité sur le champ de bataille : mener ses hommes à la victoire. C'est par son commandement qu'il gagne en gloire et ses exploits personnels sont ceux d'un stratège parfois doublé d'un excellent combattant, pas d'un excellent combattant qui se trouve être aussi le gars qui a commandé l'armée victorieuse. On ne lui demande pas de montrer avant tout qu'il est un bon duelliste honorable et tout ça mais en priorité d'écraser une armée ou de l'empécher de passer.Ceci dit, par rapport à l'histoire des généraux Kakita, rien n'empêche, au niveau stratégique justement, que les pragmatiques Daidoji et les Kakita si sûrs de leurs compétences tombent d'accord sur l'idée de nommer plutôt Kakita machin comme général, avec Daidoji truc comme conseiller plutôt que l'inverse, de sorte à ce que Kakita machin puisse tenter le coup des duels précédant le combat de masse. Ca marche, ça marche pas, mais si on peut éliminer quelques bushi adverses trop honorables, trop orgueilleux ou trop peu éloquents pour éviter le piège, on ne va pas cracher dessus, non?
D'autant plus que ces duels d'avant bataille, toujours selon AEG, sont vus comme extrêmement honorables. A mon sens c'est quelque chose de très sympa à garder, et qui évite le bon gros pragmatisme à l'occidentale. Après tout, même les Matsu, dont les armées sont celles qui comptent le plus sur le nombre pour gagner, restent extrêmement attachés à l'honneur personnel au combat (cf le rapport des Lions à la mort décrit dans le Secret of, qui envisagent la gloire de leur mort au combat indépendamment du fait que la bataille soit finalement gagnée ou bien perdue). A la réflexion, je dirais même que les seuls samourais qui effacent réellement leur personne au profit du groupe, ce sont les Scorpions...
D'accord avec toi sur le fait que ça avantage salement les Kakita. Mais j'imagine qu'en pratique, un général, même Kakita, doit être sacrément sûr de lui pour oser jouer à ça en début de combat, ce qui doit expliquer le fait que ça soit assez rare.Pénombre a écrit : je pense qu'il faut distinguer les duels entre combattants, quel que soit leur rang, et cette déclaration d'AEG qui consiste à encourager le défi de généraux adverses par les Kakita.
D'après ce passage, il semble que ce ne soit pas déshonorant de refuser le duel. Bon, le passage est ambigu sur le sujet, puisqu'il y a insulte, mais il me semble que considérer que le général adverse peut ne pas répondre à la provocation sans que son honneur ne soit entaché. Ce ne serait pas la première fois que les règles culturelles changent quand il s'agit d'un champ de bataille... Dans ce cas, il serait tout à l'honneur du général d'accepter, et, vu qu'il n'y est vraiment pas obligé, ce serait vraiment un acte de courage extrêmement valorisé, mais s'il n'accepte pas, c'est bon, on passe à autre chose, les événements reprennent leur cours.AEG a écrit :When attacking, the Crane seek to end a battle swiftly by taking out enemy leaders. Many Crane generals are Kakita Academy graduates if not actual Kenshinzen. Such generals begin a conflict by viciously insulting the enemy's general's honor, forcing him to either challenge the Crane to a duel or appear a coward in the eyes of his men. If the general accepts, the Crane typically wins with ease, leaving the army disorganized and leaderless. If the enemy does not respond to the verbal baiting, archers concentrate their fire on the opposing general's position. While students of the Kakita Academy would never back down from a challenge, it is worth noting that since the first duel between Kakita and Mirumoto Rosanjin, a Kakita general has never marched into combat against a Mirumoto general
Clairement. C'est pourquoi je propose autre chose, qui permettrait de garder l'idée des duels et de renforcer leur intérêt (cf honneur, gloire et beauté), sans avantager immédiatement les Kakita (cf pas de déshonneur à refuser).Tetsuo a écrit :De ce que j'en lis, en anglais, c'est que les Grues tentent de décapiter une Armée avant de l'affronter.
Notez qu'il n'est pas dit que le conflit se résout lors du duel mais qu'en provoquant le général adverse et en le tuant en duel le but est bien de profiter de l'avantage d'affronter une armée sans chef.
On s'est compris, et effectivement c'est de cette manière que le texte du Secret of aborde la chose. Mais ici on essaie d'envisager l'intérêt du duel sur le champ de bataille en termes épiques, de gloire, d'honneur, pas en tant qu'élément d'une stratégie de "décapitation de l'armée" adverse. La question c'est : comment sauver ce petit truc qui a de la gueule (le duel des généraux) sans que ce ne soit un procédé 1. spécifiquement grue, 2. qui rendent systématique la victoire des Kakitas.Tetsuo a écrit :Non, visiblement lorsque le chef adverse décline le duel tout est mis en place pour le tuer. Les Archers vont le pilonner, les kakita le défier en chaine ect...
Bref c'est une Stratégie (non pas une tactique) Grue que de décapiter une armée.
Dans ce schéma, les Daidoji - Harceleurs ne sont qu'un élément tactique permettant cette stratégie.
Ok, on est entièrement d'accord, justement : laisse tomber cette histoire de duels pour décapiter l'armée adverse. Là, c'est effectivement une stratégie vraiment limite.Pénombre a écrit : Je ne vois pas en quoi (en dehors de circonstances particulières du style "si vous acceptez nous ferons telle concession") dans une culture aussi guerrière que celle de L5a on puisse admettre cette histoire de duels de généraux sous-tendue par la volonté délibérée de la part des Kakita de décapiter l'armée adverse. Ou est l'esprit de leur fondateur là dedans ? On a affaire à des Kakita avec 3.5 en honneur héritiers de la tradition du duel dans sa forme la plus pure ou à des opportunistes merdeux qui se planquent derrière leur interprétation douteuse de Commandement qui n'est même pas censé être leur texte de référence ? C'est pas de la stratégie et c'est même pas du duel. C'est juste un opportunisme médiocre, véhiculé par les mecs de l'école la plus prestigieuse de l'empire. Celle qui accueille les princes impériaux, pas moins.
Parfait, on s'est compris. Je te remercie pour avoir pris la peine de formuler clairement les nuances de la situation.Pénombre a écrit : en résumé, je dirais que le principe du duel entre généraux plutôt que l'affrontement entre armées est viable mais pas coutumier, ni facile à mettre en place. Tout faire porter sur la mort d'un seul homme, c'est obliger tous ses subordonnés à laisser le terrain sans combattre, ce qui n'est pas vraiment ce que leur clan attend d'eux. Ca doit relever de cas plutôt particuliers à mon avis.
d'ailleurs, ça ne déciderait pour moi pas forcément de l'issue de la bataille mais plutôt de certains aspects : par exemple, imaginons un siège durant lequels nous convenons que nos armées vont combattre de toute manière. Si vous me tuez, mes hommes ne mettront pas le feu à la ville que je défend si jamais vous parvenez à entrer dans l'enceinte. Si je vous tue, vos hommes ne tueront pas les heimin et les laisseront quitter la région dans l'éventualité ou votre armée remporte quand même la bataille.
ce genre de choses me semble plus intéressant que "si je vous tue, vos armées plient bagages et rentrent chez elles sans combattre".
Personnellement, j'accroche pas du tout à ce "secret".Kyorou a écrit :Pour ce qui est de la relation avec les Harriers, je dirais que la formation Daidoji est très "ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal, ne pas dire le mal" : on mentionne à demi-mots qu'il y a quelque part des types qui servent le Clan en faisant des trucs pas super honorables mais que ça ne concerne qu'eux et c'est tout.