hida hota a écrit :pour preuve j'ai un joueur qui à une relation nezumi et perso c'est moi qui le gère comme pnj
Ben ouais. Si on veut du merveilleux, des esprits farceurs, tout ça, y a rien qui empêche de les faire intervenir... comme PNJ. Parce que, comme PJ, ça donne un roleplay ultra-répétitif. A la 36 ème scène du "naga qui comprend telle subtilité sociale" ou du "kitsune qui doit catcher comment obéir à un tabou sans se découvrir", ça finit par lasser. Et il n'y a pas grand chose d'autre dans ces rôles . A moins d'avoir un groupe entier de bestioles d'un même type, le MJ ne pourra jamais mettre pleinement en scène la société kitsune, kenku, etc (ben oui, on joue dans le monde des hommes, on est pas Hengeyokai RPG), le perso pas humain restera toujours un gadget. Et, vu que le joueur n'a pas la moindre idée de "ce que ça fait" d'être un kitsune ou un kenku, il ne pourra jamais vraiment ressentir ce que ressent son perso et le jouer ne sera pas très gratifiant.
Oui, bon, à part ça, il y a des pouvoirs qui permettent de déséquilibrer la partie, tant qu'à faire.
EDIT : pour résumer, en campagne c'est "non". Dans le cas d'un one-shot où le perso non-humain aurait une valeur ajoutée (ce qui est pas évident), pourquoi pas.