[Désavantage] Paresseux

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Yasuki Nokatsu
Shokunin

[Désavantage] Paresseux

Message par Yasuki Nokatsu » 29 mars 2008, 22:51

Bonjour bonjour écoutez très chère assemblée j'ai crée un désavantage et je voulais savoir ce que vous en pensez.

Paresseux (3 PP)

Votre personnage est un gros flémard il est toujours contre le fais de faire quelque chose de fatigant, lorsqu'il s'agit d'aider il est toujours le dernier à se proposer et si il est obligé à le faire, il trainera les pieds afin de préserver son énergie. Les jets qui s'applique à sa paresse surnaturelle dépende de la situation mais il devra soit faire un jet de volonté contre un ND de 25 ou alors un jet d'honneur contre un ND de 20.

Alors ?
Fu leng dit un jour à hantei "Hantei je suis ton père, rejoint le côté obscure de la force" et daigotsu le fit.
Maintenant Nous attendons un signe des Kami, qu'ils nous envoie un Hantei Chuck Norris pour rétablir l'équilibre de la force

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 30 mars 2008, 06:34

Bah en fait ca serait plutot désonnhorant... non?
Je suis pas sur que la parresse ne figure pas au nombre des vertues
de Daigotsu... c cho... c un peut des points gagnés pour permettre au joueurs de se servir une biere plutot que de jouer son perso... enfin si il paye sa tournée ca se negocie...
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2008, 09:03

Hum ... pour daigo j'en doute.

Mais en général ce n'est pas l'altruisme qui guide les samourai ... c'est la discipline militaire (et le bushido mais bon). Donc c'est une paresse à obéir aux ordres ...

Peut-être mettre un malus de 10 aux jets d'honneur pour effectuer des actions physiques ?
ImageImageImageImageImageImage

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 30 mars 2008, 09:33

Juste ma petite vision concernant les termes:
J'ai toujours considéré la paresse comme une qualité, contrairement à la fainéantise.

Un paresseux est une personne qui n'a pas envie de se galérer donc il va être très inventif pour échafauder des plans qui vont lui permettre une productivité/efficacité incroyable, par exemple de passer 1/4 d'heure sur une tache qui lui en aurait pris entre 30 et 45 min. Pour résumer c'est le roi de l'arnaque.

Un fainéant c'est juste un gros branleur.

Voilà ceci dit revenons au désavantage.
Je trouvais que 3PP c'est un peu beaucoup mais en y réfléchissant, c'est le seppuku ou l'exécution qui guettent le samurai. Avec un désavantage comme ça le perso risque pas de faire long feu. Parce que bon un samurai qui n'exécute pas un ordre il est bon pour aller voir Emma-Ô.

Par contre vu que c'est un branlos on peut voir le désavantage comme ceci :
Le principe du branleur, ça passe pas mal par le roleplay, par contre c'est au niveau de l'exécution de l'ordre ou de la tache à faire qu'il y aurait un malus. Le samurai va faire le boulot en trainant des pieds (vu que si il le fait pas c'est un coup de sabre dans sa tête), par contre pour qu'il le fasse bien là va falloir de la volonté/intelligence etc.
Ou bien encore quand c'est une tache qui s'étend sur du long/moyen terme il faudra qu'il fasse un jet de volonté pour s'en souvenir (les fainéants oublient vite un truc chiant à faire).
Enfin voilà on peut trouver plein d'exemples, c'est juste décaler le malus sur l'exécution correcte de la tache (qui peut merder de plein de façons différentes) plutôt que sur le je fais/je fais pas.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Yasuki Nokatsu
Shokunin

Message par Yasuki Nokatsu » 30 mars 2008, 09:46

Shinjo Yatoshin a écrit :Bah en fait ca serait plutot désonnhorant... non?
Je suis pas sur que la parresse ne figure pas au nombre des vertues
de Daigotsu... c cho... c un peut des points gagnés pour permettre au joueurs de se servir une biere plutot que de jouer son perso... enfin si il paye sa tournée ca se negocie...
Enfin pas trop, parce que toutes les vertues maléfiques sont sous formes d'onisu et il y a Hakai, fushin, Kyofu, Yokubo, Kanashimi, Nikuchimi,
Muchitsujo... qui sont respectivement Onisu de la mort, la trahison, la peur, le désire, regret, Haine, chaos donc la paresse ne figure pas dedans... et de toute façon les mauvaises vertues ne se sont pas faite par rapport à l'outremonde ou a daigo mais par rapport au vide. La paresse ne le concernait pas trop me semblait-il.
Fu leng dit un jour à hantei "Hantei je suis ton père, rejoint le côté obscure de la force" et daigotsu le fit.
Maintenant Nous attendons un signe des Kami, qu'ils nous envoie un Hantei Chuck Norris pour rétablir l'équilibre de la force

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2008, 14:02

Kzo a écrit :
Un paresseux est une personne qui n'a pas envie de se galérer donc il va être très inventif pour échafauder des plans qui vont lui permettre une productivité/efficacité incroyable, par exemple de passer 1/4 d'heure sur une tache qui lui en aurait pris entre 30 et 45 min. Pour résumer c'est le roi de l'arnaque.
mais est-il bien utile de passer une heure pour imaginer comment faire qqchose d'1/2h en 1/4h ?
ImageImageImageImageImageImage

Isawa Tenshin
Eta

Message par Isawa Tenshin » 30 mars 2008, 15:11

mais est-il bien utile de passer une heure pour imaginer comment faire qqchose d'1/2h en 1/4h ?
Perso oui, tant que ça te fais gagné du temp. Si un jour tu dois te retaper le même travaille, autant avoir pris du temp pour le faire en moin de temp que possible. Sinon niveau rôle play, ça peut être pas mal. Prener exemple de la vie en général. Qui n'a jamai dit " c'est trop fatiguant j'ai pas envie de le faire, je ferai ça demain "

Donc je pense que Samurai militairement conditionné est un bon terme. Mais tous les samurais peuvent avoir un coup de paresse par-ci par là.
Je pense plutôt à jet de volonté plus que d'honneur ? ou pas ?

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 30 mars 2008, 16:28

Je pense aussi, parce que je vois mal un perso qui se soucie de sa fatigue être un adepte intégriste du bushido.
Je pencherais plus sur des jets de volonté voir d'intelligence (pour la présence d'esprit).
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 31 mars 2008, 01:17

Je sais que ca ne figure pas au nombre des dark vertues... c t une facon de parler... en fait.

Don c si j'ai bien compris, faignant c un désaventage et parresseux un avantage!!! lol j'adôre
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 01 avr. 2008, 10:08

D'ailleurs, juste comme ça, mais sur un forum en général il est de bon ton d'écrire en français avec la plupart des lettres :)
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Yasuki Nokatsu
Shokunin

Message par Yasuki Nokatsu » 01 avr. 2008, 10:45

Bayushi Ryumi a écrit :D'ailleurs, juste comme ça, mais sur un forum en général il est de bon ton d'écrire en français avec la plupart des lettres :)
Soyez clément j'ai toujours été une pine en Orthographe, alors j'essaie dans la mesure du possible, et je demande pardon d'avance.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 01 avr. 2008, 10:50

Ou alors, on pourrait, à la manière du désavantage Paresseux en Unisystem, décéter que le perso aura besoin de davantage de points d'xp pour monter ses Compétences vu que, s'il rechigne à la pratique et à l'entraînement, il aura du mal à exceller dans quoi que ce soit.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Yasuki Nokatsu
Shokunin

Message par Yasuki Nokatsu » 01 avr. 2008, 10:54

Kyorou a écrit :Ou alors, on pourrait, à la manière du désavantage Paresseux en Unisystem, décéter que le perso aura besoin de davantage de points d'xp pour monter ses Compétences vu que, s'il rechigne à la pratique et à l'entraînement, il aura du mal à exceller dans quoi que ce soit.
Pas con enfaite ca serait juste un trait de caractère plus un désavantage comme l'est cruel (tu dois faire le sadique) et en plus tu n'as pas le droit a ton dernier point de vide... Nice kyorou

Shiba Irotori
Samurai

Message par Shiba Irotori » 01 avr. 2008, 11:03

Mhh, Kyorou ça semble un peu hard. Ce que tu décris, ça ressemblerais plus à un désavantage "laborieux" (ça m'évoque le désavantage "école oubliée" de la voie du loup). Là on a plus à faire à un perso qui a les capacités mais qui volontairement ne les exploite pas. C'est donc un trait de caractère auquel on peut palier. Ouais, effectivement, faire un jet de volonté, ou bien le classique "dépenser un point de vide".

@ Kzo: J'adhére totalement à ta vision de la différence branlnouille/paresseux. ça colle assez bien avec ma vision du dessinateur ;) . C'est comme ça qu'est présenté Shikamaru dans Naruto (alors qu'il va devenir un leader grace à ce "désavantage").

PS: désolé pour la référence de D'jeunz.
Image

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 01 avr. 2008, 14:08

Kyorou a écrit :Ou alors, on pourrait, à la manière du désavantage Paresseux en Unisystem, décéter que le perso aura besoin de davantage de points d'xp pour monter ses Compétences vu que, s'il rechigne à la pratique et à l'entraînement, il aura du mal à exceller dans quoi que ce soit.
+1. Ou dit autrement : le mec serait paresseux pour tout sauf quand il s'agit de s'entrainer?

Ca mériterait un peu plus que 3PP vu le désavantage, mais au moins c'est cohérent : un mec qui est "paresseux" sauf quand il s'agit de monter ses caracs/compétences, ce n'est pas un paresseux, c'est seulement un égoïste ("chaotique" dirait-on dans une autre gamme plus orientée montage de stats...).

Répondre