Yasuki Nokatsu a écrit :Daigotsu Frag a écrit :Il serait naïf de penser que les joueurs ignorent les secrets des clans...
La plupart de mes joueurs venais du jeu de carte... Alors...
N'est ce pas au joueur de faire la part des choses...
très clairement mon MJ a apprit tout le storyboard des personnages avec nous, comme elle généralement en quote sur les personnages bah enfin de compte tu te retrouves avec une meilleurs connaissance.
Moi c'est simple je n'ai que des joueurs qui ne connaissaient pas les secrets, la storyline, etc... Je le leur ai fait découvrir la storyline et effleurer les secrets. Les joueurs qui me sortent la storyline, etc... Qui me font "non mais lui il a pas fait ça"! "Rhôô mais, lui c'est les fils secret de machin truc!"... Bref ça me saoulerait vite fait...
Donc pour ma part sur les plus de 15 joueurs (en campagnes, pas les one-shot) que j'ai eu, une fois un pote qui était MJ à fait quelques séances, sinon je n'avais que des joueurs à qui j'interdisais la lecture de quoi que ce soit, je leur distribuais des docs références pour leur clans, etc... faisait parfois lire certaines nouvelles, etc...
Bref non je suis pas naïf, la majeure partie de mes joueurs ne connaissaient pas les secrets, ni la storyline! Et puis j'ai même spoilé sur les cartes, donc pas de cartistes!