Concours de scénarios Annonce

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 11 mars 2008, 14:08

Bah Inigin-kun dans ce cas là tu essaies de trouver Xaramis... Hein? :akuro2:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 11 mars 2008, 17:11

Voilà tout ce que je pense des thèmes Môa ;)

- Échec
Il me parait pas mal ^^ Evidemment faut espérer qu’on interprétera pas tous « échec » au sens de « échec des PJs » parce que sinon je te raconte pas la lose :lol :
Là tout de suite j’ai pas d’idées… Mais j’en ai pour aucun mais au moins ce thème me rebute pas du tout.

- Guerre et/ou Paix
Alors ça franchement ça m’inspire pas… Je trouve ça super vague, en gros je trouve que ça veut dire « écrit n’importe quoi » pour le coup ça collera fatalement quelque part (soit tu fais un truc où il y a la guerre et c’est clair, soit tu fais un truc sans guerre, tu zénifies un peu et direct au lieu de ressembler à de l’ennui ça ressemble à la paix) En fait ce thème il est trop ouvert.

- Huis clos
:vomir :
Je déteste ce thème… j’espère vraiment que ce sera pas celui-là parce que franchement sinon moi là c’est cuit pour mon cerveau… Je sais qu’il fait tripper plein de monde… Mais je vois vraiment pas pourquoi :chepa: Moi étant principalement joueuse je me dis que du coup après si je me tape 10 scénars de huis clos je vais être vraiment soulée vite fait.

- Les sept vertus du Bushido
Ca c’est bien. Large (un peu comme Guerre et/ou Paix) mais si les écrivains sont « honnêtes » (et je compte l’être ;) ) tu fais vraiment un scénar qui tourne autour d’une des vertus (ouais parce que le risque c’est d’écrire ce qu’on veut et puis après dire « mais si y’ aun vague rapport avec la compassion » :cut: )

- De l'ordre social
M’inspire pas (je sais pas pourquoi… puis on va avoir plein de scénars K. et moi j’aime pas trop)

- Otages
Tout comme le huis clos je trouve que c’est trop « précis »

- Religions, croyances et superstitions
Ca j’adore :bounce :

- Royaumes spirituels
Ca aussi j’adore

- Siège du pouvoir.
Ca j’adore pas mais je trouve ça achement intéressant (pa contre faudra qu’on nous précise… je peux prendre n’importe quel lieu de pouvoir – spirituel, politique etc ?)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 13 mars 2008, 09:18

Kõjiro a écrit :Il faudrait le poster sur la Cour d'Oberon aussi, il y a de belles plumes là bas. Mais je n'y suis pas un habitué du tout (juste un lurker très occasionnel) du coup ce serait mieux si un inscrit ancien le faisait. Je sais qu'Akae y est depuis un certain temps (Karamisu / Xaramis en est un des piliers mais il est plus occasionnel ici par contre), peut être d'autres ?
Je viens de mettre l'information sur la Cour d'Obéron. :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mars 2008, 09:25

Vous allez vous bousculer, j'avais demandé à Xaramis aussi. :lol:
Arigato :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: Concours de scénarios Annonce

Message par Doji Satori » 13 mars 2008, 09:40

Concours 2008 a écrit :Cette année, le thème sera choisi et publié le soir du lundi 31 mars à 20h00 parmi la liste suivante de dix thèmes (juste un petit avant goût pour vous !):
Intéressant ça. Comment sera choisi le thème ?

ps il y en a 9 et pas 10 (déjà un de chute ? ;))

Je vais aussi jouer au petit jeu de mon avis.

- Échec
Ca me parle beaucoup mais je suis aux antipodes de L5A là dessus et plus "japonisant" pour citer M Pinguet : "Mieux vaut assumer à chaque instant la totalité insaisissable du destin. Il peut m’écraser sans changer ce que je suis, ce que je dois être. Au delà de tout échec, cette noblesse m’est promise." :)

- Guerre et/ou Paix
Le ou est superflux pour moi.
Pas vraiment un thème finalement, pas suffisamment restrictif et donc défini. Beaucoup de scénarios peuvent se prévaloir de la Guerre ou de la Paix au moins en toile de fonds.

- Huis clos
Trop restrictif aussi pour moi. Du moins, pour une 3ème édition du concours. Quand on en sera à la 10ème ... :)

Là aussi, j'ai des conceptions éloignées de L5A ou plutôt j'ai des conceptions arrêtées.
Je crains que cela ne parte sur des fausses oppositions des valeurs qui à mes yeux ne ramène qu'à des choses qui parte dans le "mauvais sens".

- De l'ordre social
Thème glissant avec gros risque de caricature.

- Otages
Un simple mot qui définit à la foi strictement et qui laisse pas mal d'ouverture à mes yeux sur un thème rarement exploré à L5A (enfin au vu des mes maigres connaissances).
J'aime bien.

A mon goût ne s'écarte pas suffisamment du thème précédent (qui déjà n'avait pas trouvé grace à mes yeux mais bon la grâce n'implique pas l'action :zzz: )

- Royaumes spirituels
Je n'aime pas du tout ces considérations.

- Siège du pouvoir.
Siège du pouvoir ramène à un lieu plutôt qu'à une notion.
Pourquoi pas mais est ce un thème de scénario ou un thème de description de cadre de jeu ?

Maitre du Feu
Criminel

Message par Maitre du Feu » 13 mars 2008, 09:48

Intéressant ça. Comment sera choisi le thème ?

ps il y en a 9 et pas 10
a) Par les juges. L'intérêt est de maintenir le thème secret jusqu'au jour du début ; les dix thèmes (et l'appel à idées lancé précédemment par Inigin-sama) sont là pour être sûr d'avoir des thèmes à peu près "consensuels".
b) Guerre et/ou Paix est considéré comme deux thèmes (en fait, quatre options possibles ... Guerre, Paix, Guerre et paix, Guerre ou Paix mais on entre dans le chipotage).
Master of Fire - Master of Katana

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 13 mars 2008, 11:16

Mes réflexions sur les thèmes

- Échec
Si je rends une feuille blanche n'est-ce pas la meilleure illustration?
Je n'aime pas trop ce thème car je pense que cela risque de donner de la linéarité au scénar car le PJ ne veut et ne peut échouer!

- Guerre et/ou Paix
Ouais bof! Un peut trop large comme sujet et ça risque de virer aux grandes batailles dantesques..........

- Huis clos
Alors là et non pour contredire ma Prez, j'adoooooooore! Mais sans doute est-ce le joueur de soirées-enquêtes qui voit toutes les bonnes choses que l'on peut en tirer.

Ouais ben bof! Il y en a déjà plein et n'importe quel scénar implique qu'une des vertus soit dedans. Ca sent la généralité...

- De l'ordre social
Pour l'instant pas d'idée mais ça peut peut-être devenir intéressant si on exclut le K...............

- Otages
Je pense qu'on peut faire de bonnes choses avec ça. J'ai même une vieille idée mais chhhhhhhhhhut!

Je crains qu'on ne retrouve le même genre de choses qu'avec les festivals qui faisaient partie intégrante des superstitions et croyances.

- Royaumes spirituels
Ca peut être fun mais ça peut aussi virer bête! Et puis il faut connaître à fond les particularités de chaque royaume ce qui implique un travail enorme en amont.

- Siège du pouvoir.
Oui pourquoi pas? Mais faudrait pas que ça tourne à la traîtrise du karo contre le daimyo parce que 10 fois ça et les PJ sauront qui est le coupable à chaque fois........................
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Lazarre
Shokunin

Message par Lazarre » 13 mars 2008, 11:40

Bon, je ne vais pas y aller de mes commentaires sur les sujets possibles (surtout que j'ai la flemme pour ça), mais j'aurai quelques questions à poser au jury (pour qu'ils aient le temps d'en débattre avant le 31 mars) :

- Prévoit-on d'employer un "glossaire" précis pour les termes techniques (par exemple parlera-t-on de PJ, PJs, Pjs, joueurs, personnages, etc. ?). Ca pourrait rendre l'ensemble plus cohérent au moment de la parution (en s'assurant que tous les scénarios emploient les mêmes termes) tout en épargnant aux relecteurs la tache de tout mettre en place.

- Avons-nous le droit de triturer le thème, y compris honteusement ? Par exemple si le thème est "Echec", peut-on proposer un scénario autour du go en prétextant que c'est la variante rokuganie du jeu d'échecs ?

- Qu'en est-il de l'emploi de matériel officiel dans les scénarios en concours ? Devra-t-on reproduire les passages pertinents (comme les caractéristiques des créatures) ou citer les livres concernés ?

Voili voilà, en espérant que ces quelques questions aideront à faire avancer le schmilblick...
Oui, j'ai un nom de gaijin, et alors ?
Image
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 mars 2008, 13:03

Lazarre a écrit :Bon, je ne vais pas y aller de mes commentaires sur les sujets possibles (surtout que j'ai la flemme pour ça), mais j'aurai quelques questions à poser au jury (pour qu'ils aient le temps d'en débattre avant le 31 mars) :

- Prévoit-on d'employer un "glossaire" précis pour les termes techniques (par exemple parlera-t-on de PJ, PJs, Pjs, joueurs, personnages, etc. ?). Ca pourrait rendre l'ensemble plus cohérent au moment de la parution (en s'assurant que tous les scénarios emploient les mêmes termes) tout en épargnant aux relecteurs la tache de tout mettre en place.

- Avons-nous le droit de triturer le thème, y compris honteusement ? Par exemple si le thème est "Echec", peut-on proposer un scénario autour du go en prétextant que c'est la variante rokuganie du jeu d'échecs ?

- Qu'en est-il de l'emploi de matériel officiel dans les scénarios en concours ? Devra-t-on reproduire les passages pertinents (comme les caractéristiques des créatures) ou citer les livres concernés ?

Voili voilà, en espérant que ces quelques questions aideront à faire avancer le schmilblick...
Je peux répondre en partie :
il y a moyen de triturer le thème je pense, à noter que ton exemple est bancal puisque l'équivalent des échecs européens est le "Shogi" et non le "Go" :)

Il y aura un modèle fourni pour les auteurs avec des styles de mise en page tout faits et probablement un glossaire des termes à utiliser.

Les citations du matos officiel sont à priori interdites, sauf si elles sont courtes. Il y a un cadre légal pour ça, et il me semble avoir lu une note à ce sujet dans les conditions de participation (si c'est pas assez clair, il faudrait peut être la corriger)

Dans tous les cas, il vaut mieux citer le bouquin et la page que de remplir son scénar avec des carac' (en plus ça arrange grave le maquetiste :D)
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mars 2008, 14:02

il y a moyen de triturer le thème je pense
Dans certaines limites je pense ... ne t'avance pas trop ...
Inigin qui sait que l'an dernier le respect du thème était noté ... :evil:

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 mars 2008, 18:58

Irazetsu a écrit :
Lazarre a écrit :Bon, je ne vais pas y aller de mes commentaires sur les sujets possibles (surtout que j'ai la flemme pour ça), mais j'aurai quelques questions à poser au jury (pour qu'ils aient le temps d'en débattre avant le 31 mars) :

- Avons-nous le droit de triturer le thème, y compris honteusement ?.
Je peux répondre en partie :
il y a moyen de triturer le thème je pense, à noter que ton exemple est bancal puisque l'équivalent des échecs européens est le "Shogi" et non le "Go" :)
M... quelqu un d'autre y a pense ! ah ben non, il parle du go ! ouf, je garde mon idee au chaud alors... comme pour le concours precedent ou finallement je n'ai pas reussi a m'y mettre pour ecrire le scenar dont j'avais eu l idee... Oui, c'est le Shõgi les echecs japonais...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 13 mars 2008, 19:53

Bon, j'avoue, je ne suis pas créatif pour deux sous... d'ou ma grande difficulté pour écrire des scénars; Mais si on me donne suffisament de thème, je peut sans doute réussir à broder qqch.
Du genre, un scénario mettant en scène une catastrophe à Otosan Uchi, qui perturbe les classes sociales et une grande perturbation de l'ordre publique, affectant les principaux acteurs siègeant au pouvoir en place. Devant l'affaiblissement de ce dernier, la donne géopolitique est modifié ce qui occasionne des prises d'otages un peu partout dans l'empire, et menace de déclencher une guerre ouverte. La solution est de régler la catastrophe initiale, liées à une sombre histoire de prophétie (encore une) et de religion, et pousse nos héros a devoir mener une quête dans les royaumes spirituel. Nos héros traverses un série d'épreuve éprouvant tour à tour leur compréhension des 7 vertues du bushido, finissent par devoir discuter et justifier leurs actions au cour de ce test lors d'un huis clos mystiques et angoissant avec leurs frère d'arme, voir eux même (du genre, la fin de 2000an, odyssée de l'espace de Kubrick ;)). Et malgré une intervention finale qui semble apporter la paix et donc la victoire, nos héros, brisés interieurement par ces test touche du doigt l'échec ultime et demande l'autorisation de faire seppuku a leur daimyo...

...facile...

PS:
Moto Shikizu a écrit :M... quelqu un d'autre y a pense ! ah ben non, il parle du go ! ouf, je garde mon idee au chaud alors... comme pour le concours precedent ou finallement je n'ai pas reussi a m'y mettre pour ecrire le scenar dont j'avais eu l idee... Oui, c'est le Shõgi les echecs japonais...
Shikizu, quand tu poste ce genre de message, pense tu aux malheureux comme moi qui n'ont qu'un écran 15 pouces :ouin , mais qui meurent de curiosité de savoir ce que tu as écrit... ^^

Maître de l'Air

Message par Maître de l'Air » 13 mars 2008, 19:54

Kakita Inigin a écrit :
il y a moyen de triturer le thème je pense
Dans certaines limites je pense ... ne t'avance pas trop ...
Inigin qui sait que l'an dernier le respect du thème était noté ... :evil:
C'est un respect "créatif" du thème. J'y avais d'ailleurs pensé. ;)
La question est de savoir si c'est tout juste dans la limite ou tout juste au-delà. Je pense qu'on aurait deux ou trois juges qui donneraient 4 points sur ce point, et deux ou trois qui n'en donneraient aucun... Toute la difficulté est de savoir jusqu'où on peut aller.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 mars 2008, 20:21

Umeno-san, je crois que dans l'intitulé c'est marqué "Scénario" et pas "Campagne". :x :langue:

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 13 mars 2008, 20:48

Kakita Inigin a écrit :Umeno-san, je crois que dans l'intitulé c'est marqué "Scénario" et pas "Campagne". :x :langue:
J'avoue que pour faire rentrer ca dans le nombre de caractère max, ca serais tendu ^^

Umeno, fortune mineur de la périphrase longue (pour ne rien arranger)

Répondre