Juste comme ça, en passant, Otaku Mike est un français expatrié, donc, la possibilité de faire des opérations ponctuelles de trad d'articles dans un sens ou dans l'autre peut éventuellement l'intéresser
Personnellement, j'ai toujours trouvé les projets de "grand machin unique et unificateur autour d'un jeu" totalement contreproductifs. Quand on voit que malgré ses efforts et son rôle incontournable dans le milieu L5a francophone, la voix ne peut satisfaire tout le monde et permet donc à des gens de se faire plaisir ailleurs qu'ici
comprenons nous bien : ça ne remet pas du tout en cause le boulot fait par la poignée de courageux qui anime la Voix, ni le souci légitime de l'association d'être un acteur majeur de promotion des jeux qui tournent autour de cet univers.
Mais pour un certain nombre de raisons, des adeptes de L5a ne trouvent pas leur compte dans notre communauté. Je ne vais pas dire qu'ils ont raison, ou que leurs raisons sont bonnes, ou qu'il n'y a pas des phénomènes de jalousies voire de vieux contentieux qui incitent un certain nombre de gens à préférer la crémerie d'en face à la notre, mais le fait est sans vouloir faire dans le clientélisme à la con qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde dans notre quartier.
maintenant, pourquoi devrions nous être le passage incontournable et unique des adeptes francophones de L5a ?
et par ricochet, pourquoi un projet, même de webzine, devrait-il être le seul ? quelle que soit la langue considérée.
de la même manière que nous existons parce que ce qui est officiel en matière de forums L5a ne satisfait pas nos aspirations, il est tout à fait logique de penser qu'un seul webzine, malgré toute la bonne volonté et la qualité des participants, ne pourra pas satisfaire tout le monde.
je ne suis pas partisan de la concurrence pour la concurrence mais a priori, je pense que la diversité peut apporter bien plus que les situations de regroupement.
enfin, perso, il me semble que ce zine permettra de fédérer un certain nombre de bonnes volontés de la Voix autour de la communauté, ce qui me semble être une des raisons d'exister de l'association et un moyen pour elle de perpétuer cela. Si c'est pour participer à un gros truc avec la moitié de la planète, honnètement, on a pas besoin de la Voix, n'importe qui peut aller voir Mike et tenter sa chance comme un grand. Rien n'empèche de contribuer aux deux projets d'ailleurs... il y a déjà eu des membres de la Voix qui ont proposé des choses aussi bien ici que sur les forums AEG par exemple et ça ne me semble pas une mauvaise chose.
Et si c'est simplement pour qu'on voie quelque part dans un coin du méga-projet transcontinental un sigle qui ne parlera pas forcément à tout le monde, je doute que ça aide l'association en tant que telle et je doute que ça fédère ses membres ici ou ailleurs.
Je fais partie des gens qui ont déjà animé un webzine (sur shadowrun, ça s'appelait Laser de Lune et j'ai piloté les 15 premeirs numéros sur 17 ou 18... jusqu'en 2003), je pense que c'est une aventure assez difficile, pour les gens de la Voix comme ceux sur le forum AEG ou n'importe qui d'autre. C'est trippant mais c'est du boulot et assez rapidement, il faut pouvoir tenir compte sur des piliers fiables qui fourniront au moins l'essentiel de chaque numéro. Et ça, dés qu'on dépasse trois clampins, ça prend une difficulté exponentielle pour chaque participant de plus...
avant de penser à fusionner des projets parallèles qui n'existent pas encore ou sont en cours d'accouchement du numéro 1, je pense très personnellement qu'il faudrait leur laisser un peu l'opportunité d'exister tout court et de voir ensuite si des rapprochements ponctuels ou plus fondamentaux sont envisageables
non ?