Panne d'inspiration - idée à creuser

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Panne d'inspiration - idée à creuser

Message par Hida Ichi » 20 févr. 2008, 18:10

Alors que la grève des scénaristes de Hollywood s'est terminée, ma propre inspiration s'est mise en grève car je suis en panne de vraies idées de scénario pour ma campagne de L5R.

Alors pour vous situer ma campagne :

Je suis sorti du cadre officiel de la storyline pré-Scorpion Coup. Nous sommes au printemps 1123 et l'Héritier Impérial Hanteï Sotori a passé son gempukku lors du fameux Tournoi de Topaze. Chez moi, ce tournoi est divisé en deux étapes, d'abord une série d'épreuves où les jeunes concurrents prouvent qu'ils sont dignes de faire leur Gemppuku, puis un mini-tournoi de kenjutsu pour désigner le vrai Champion de Topaze.

Moyennant un certain nombre d'événements, Hanteï Sotorii a brillamment réussit son Gempukku, puis il a participé au Tournoi de Iaijutsu et il a perdu en finale.

Le jeune Sotorii n'a donc pas gagné la Lame Kakita qui est remise au vainqueur, mais de toute façon, quelques jours après le Tournoi, le jeune Héritier Impérial est l'invité du Clan Grue qui l'a invité pour visiter les fameuses armureries du Clan Grue où il devait quoi qu'il arrive recevoir une lame Kakita.

L'idée de mon scénario est hormis la découverte des armureries Kakita et des aventures du jeune Sotorii, notamment ses frasques amoureuses et sa recherche d'une future épouse de faire jouer un conflit générationnel entre armuriers Kakita.

D'un côté un vieil armurier qui a "fabriqué" le katana qui sera donné en cadeau à Sotorii, et qui va se retirer juste après,
de l'autre côté ses deux apprentis qui rivalisent pour avoir la place de leur maître,

- le premier apprenti a réellement fabriqué le katana alors que le vieux maître était déjà un peu gâteux, mais il s'est régulièrement opposé à son maître et ils ne sont pas en bons termes,

- le deuxième apprenti, qui par contre va hériter du statut de son vieux maître, car il est plus fidèle et plus respectueux des anciens,

Je veux faire s'opposer deux jeune hommes ambitieux, le premier est meilleur armurier que le second, qui par contre marque de la déférence pour son maître.

On va avoir un jeune homme furieux de voir "son" oeuvre être attribué à son maître et provoquer un scandale. Tandis que le deuxième va essayer de cacher l'état de gâtisme de son maître pour éviter justement un scandale.

Je ne sais pas ce que vous pensez de mon pitch mais je pense avoir du mal à y intégrer les PJ.

J'ai bien une idée, celle d'une rencontre d'un des PJ avec le jeune armurier bourré dans une auberge qui va déblatérer sur son vieux maître gateux et sur qui réellement à forger le katana. Paroles qui ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd, car quelqu'un va essayer de faire chanter le jeune homme pour le faire entrer au service de son clan.

Je vais peut-être essayer d'y ajouter un duel d'artisanat, mais la confection d'un katana est une entreprise très très longue... Et les PJ pourraient être les juges...

Bref, je suis un peu inspiré, mais je vous demanderai bien votre avis...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 20 févr. 2008, 18:18

Y'avait un scénario dans la Voie du Crabe (ou les Secrets of?) qui ressemblait méchamment à ça, avec un concours entre armuriers moderniste vs old school... donc tu devrais pouvoir y trouver de quoi impliquer tes PJ (si quelqu'un veut bien te dire comment l'auteur du scénar s'y prenait, parce que pour le moment ma mémoire me fait défaut).
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 févr. 2008, 19:06

Le scénar voie du crabe reposait sur la dualité entre un vieux forgeron réputé et une jeune Kaiu novatrice

avec la dualité lame de guerre/lame de paix qu'on retrouve de ci de là dans la mystique samurai

un concours d'épreuves variées sur les qualités de chaque lame et l'implication des pnjs comme membres du jury

au milieu, le notable du coin qui souhaite favoriser le vieux sensei et renvoyer la greluche loin des forges et qui pour ce faire va faire appel à des ronin pour saboter certaines des épreuves

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 20 févr. 2008, 19:41

Et pourquoi ne pas prendre le truc à l'envers...
Les PJ sont appelés par le fayot qui leur explique que l'autre est jaloux et qu'il risque de faire esclandre. Que non seulement il faut trouver un truc pour l'éloigner ou mieux encore le calmer.

Quand le jeune Sotorii sera passé il sera temps de le faire revenir.

Lorsque les PJ apprenent à discuter avec le doué, ils se rendent compte que la description ne correspond guère à celle qu'on leur a faite et commencent à faire bouger les choses...

Ensuite éternel dilemme de savoir si on garde le respect des anciens ou on dit la vérité quitte à se prendre un retour de bâton
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Shiba Irotori
Samurai

Message par Shiba Irotori » 20 févr. 2008, 20:51

Yep, je me souviens, le scénar s'appelle "entre ciel et terre"

Marrant, c'est celui que je prépare pour mon groupe débutant...

La phrase d'accroche est la suivante: le Daimyo des pj a entendu parler d'un des 2 forgerons, qui a pour réputation de faire des katanas d'excellente facture. Il aimerais en aquérir un.

Personnelement j'ai sophistiqué un petit peu la raison de la quete en inventant une bête histoire de dot pour un futur mariage entre clans (La cousine de Isawa machin ne va pas tarder à se marrier avec un lion, et la famille aimerai offrir un cadeau de qualité)
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 févr. 2008, 22:41

tue un Pj et fais accuser un autre PJ.

:mal:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 21 févr. 2008, 10:40

Shosuro Uso a écrit :Y'avait un scénario dans la Voie du Crabe
Tout à fait, c'était d'ailleurs le deuxième scénario, que j'ai fait jouer à mon groupe de joueurs quand j'ai repris ma campagne après une interruption de 2 ans. J'aime d'ailleurs beaucoup ce scénario, même si j'avais du le modifier un peu.

Kakita Yoshino a écrit :Et pourquoi ne pas prendre le truc à l'envers...
Les PJ sont appelés par le fayot qui leur explique que l'autre est jaloux et qu'il risque de faire esclandre. Que non seulement il faut trouver un truc pour l'éloigner ou mieux encore le calmer.
Je pense que c'est une bonne idée.

Je vais jouer ma scène de la maison de sake ou de geïsha, avec l'esclandre provoqué par l'armurier doué, avec en témoin un ou plusieurs PJ.

L'armurier fidèle va par exemple venir chercher son collègue après qu'il ait été arrêté par les yoriki du coin par exemple... Il va voir les PJ sur les lieux, et quand il va les revoir dans une occasion officielle, il va proposer à l'un d'entre eux de l'aider :

- un des PJ est officier dans les Légions d'Emeraude et l'armurier doué pourrait faire une bonne recrue car son manque de discipline est en train de gâcher son talent et qu'il pourrait avoir de gros problèmes si le daïmyo local commençait à se fâcher,

- une des PJ est devenue l'épouse d'un daïmyo, et elle pourrait avoir besoin d'un armurier attaché à sa province,
Kakita Yoshino a écrit :Quand le jeune Sotorii sera passé il sera temps de le faire revenir.
Je pense faire jouer à Sotorii un rôle important car il pourrait au final avoir connaissance de ce qui se passe et vouloir créer un précédent en décrétant que le vieil armurier a certainement été un très brillant armurier du temps de son prère, voir de son grand-père, mais qu'il est temps pour lui de passer la main. Il pourrait ainsi demander au vieil homme la vérité sur qui à forger le katana et donc se voir avouer que c'est l'apprenti doué et non le vieux maître.

Un des thèmes que je suis en train de développer dans ma campagne est la montée en puissance de l'Héritier Impérial qui veut commencer à montrer que les temps changent.
Kakita Yoshino a écrit :Lorsque les PJ apprenent à discuter avec le doué, ils se rendent compte que la description ne correspond guère à celle qu'on leur a faite et commencent à faire bouger les choses...

Ensuite éternel dilemme de savoir si on garde le respect des anciens ou on dit la vérité quitte à se prendre un retour de bâton
Après la scène avec l'Héritier Impérial et le fait que l'on honore l'armurier doué, le lendemain matin, le vieux aurait pu planifier sa cérémonie d'inkyo. Au lieu de cela, il pourrait se faire seppuku par protestation envers l'insulte que lui a faite l'Héritier Impérial, cela devant les yeux de celui que je suis en train de montrer comme un gamin immature et prenant des décisions trop rapidement. L'enthousiame de la jeunesse...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 21 févr. 2008, 10:50

avec la dualité lame de guerre/lame de paix qu'on retrouve de ci de là dans la mystique samurai
J'aime beaucoup ce concept, mais il faut l'actualiser:

La dualité mitrailleuse lourde cal 12.7 de paix/mitrailleuse lourde cal 12.7 de guerre!

;)
Image

Répondre