Message
par Pénombre » 04 févr. 2008, 23:54
c'est un truc abandonné par la suite
en deuxième et troisième édition, les sorts Yari de l'Air, Tetsubo de la Terre, Bo de l'Eau et Katana de Feu sont équivalents en termes de dégats et d'augmentations. Leurs seules différences sont d'employer des éléments différents et d'impliquer l'usage de compétences différentes pour les manier.
* possibilité 1 :
bien que ces armes causent des dommages identiques, on peut par contre si le mj le souhaite considérer qu'elles ont les spécificités des armes standard équivalentes.
Par exemple, si on considère la troisième édition :
- un yari de l'air offre comme un yari ordinaire un bonus de 1g1 de dommages quand on s'en sert monté
- un katana de feu tout comme sa contrepartie ordinaire permet d'obtenir 1g1 ou 2g2 de dégats supplémentaires en claquant 1 ou 2 de points de vide
- un tetsubo de terre, comme un testubo normal, réduit de 10 la valeur de la carapace
la liste est non limitative (vu que chaque classe d'arme offre ses propres avantages/restrictions en plus de l'arme elle-même. Un yari est encore plus efficace contre les types montés mais pas contre un chien ou un renard..., un bo est inefficace contre les armures...)
* possibilité 2 :
On peut inverser le problème : une arme élémentaire se comporte en tous points comme sa contrepartie normale (un katana de feu est égal à un katana standard, sauf qu'il est enflammé...) mais le sort permet d'augmenter les dégats (une seule fois de 1g0 en 3ème éd, autant de fois qu'on le souhaite de 1g0 en 2ème ed...)
on peut distinguer chaque effet élémentaire si on le souhaite encore. Les règles ont plutôt adopté un système d'abstraction. Par exemple, on ne tient pas compte du fait qu'un coup de katana enflammé peut mettre le feu aux vètements de la cible, ou qu'une yari faite d'air est quasiment invisible et donc plus difficile à parer/esquiver que sa contrepartie normale et ainsi de suite.
moi, j'ai pris les règles de base et elles m'ont suffi. Maintenant, voilà déjà quelques pistes à creuser pour ceux qui veulent plus de spécificités en fonction de la forme de l'arme élémentaire et/ou de l'élément correspondant.