un sensei et son disciple

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Nio
Eta

un sensei et son disciple

Message par Nio » 16 janv. 2008, 18:01

Salut
je suis débutant à L5R et j ai un gros problème en tant que MJ.
En fait, au début d'une aventure, un de mes Pjs samouraï a accepté de prendre son sous aile un garçon qui désire comme son père (mort) devenir un expèrt dans l art du sabre.
jusque là pas de problème, mais durant tout le reste de l aventure on avait plus l impression que le gamin était là pour aider les Pjs que pour être entraîner à la voie du sabre.
Donc en clair voilà ma question :
comment je peux faire pour que mon Pj samouraï ait vraiment l impression d avoir un disciple et de l entraîner ?

Merci d avance !

Edit : Merci de mettre une balise. :)
Shinjo

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 janv. 2008, 19:29

Qui dit entrainement dit transmission de connaissances
- ça demande du temps, à l'élève et au maitre. Beaucoup de temps...
- ça implique des réussites et des échecs. Tout ne progresse pas selon une échelle mathématique. Faire quelques jets de dés n'est pas plus mal.

par exemple, le maitre peut devoir faire des jets en Intuition + Kenjutsu pour parvenir à transmettre de la manière la plus efficace possible son savoir avec le maximum de chances d'être compris

l'étudiant, lui, devra probablement faire des jets d'intelligence pour assimiler le dit savoir, et des jets d'agilité+kenjutsu pour le mettre en pratique.

ensuite, se fixer un barème de temps pour savoir à quelle vitesse progresse l'élève

enfin, ne pas oublier une chose : on n'apprend pas le kenjutsu, on apprend à être un bushi ce qui implique l'art du sabre mais aussi ce qui fait l'école du maitre

normalement, le maitre ne peut enseigner ses techniques qu'aux élèves de son clan. On n'apprend pas n'importe quoi à n'importe qui.

normalement, aussi, on apprend le kenjutsu qu'aux samurai. Je crois comprendre que le garçon est fils de samurai (ou de ronin, donc qu'il a les sabres de son père pour attester de son "statut" un peu spécial). S'il n'est pas membre du clan du sensei, l'enseignement des techniques d'école est théoriquement interdit

ça laisse quand même les compétences. Un enfant intègre normalement son école vers 8 ans et en sort 7 ans plus tard en tant que perso débutant. S'il n'y a pas l'apprentissage d'une technique d'école, le reste représente quand même des années de formation

et aucun samurai digne de ce nom ne laissera un gosse n'apprendre que le kenjutsu sans lui transmettre les compétences et comportements qui font qu'on pourra dire plus tard qu'il ne fait pas honte à son maitre...

donc, ça progressera lentement et l'enseignement ne concernera pas que le kenjutsu

plus généralement, ça implique d'inciter le joueur à se positionner : comment va t'il transmettre l'éthique de son école ? dans quelle mesure y adhère t'il lui-même derrière les apparences ? peut-il s'appuyer sur des exemples concrets ?

parce que fondamentalement, on ne forme pas un gosse au sabre, on forme un futur samurai

Daidoji Yukimura
Budoka

Message par Daidoji Yukimura » 17 janv. 2008, 00:25

Alors :

1) N'oublie pas qu'avant d'être un élève, c'est surtout un être humain et plus probablement un jeune garçon (de 8 à 15 ans comme le dis Pénombre). Et qui dit avoir la responsabilité d'un jeune garçon, signifie devoir lui apprendre la vie... et s'en occuper :

Des exemples de truc à jouer :

- à 8-12 ans, un garçon a besoin d'attention, il ne peut pas l'abandonner très longtemps sans que celui-ci ne réclame un peu d'attention (ou alors il risque de devenir un peu sauvage). Il pourrait avoir des problèmes alimentaires allant jusqu'à éventuellement la maladie si son maître ne s'occupe pas de lui et qu'aucun serviteur ne le fait non plus.

- il faut de l'éducation, intellectuelle et physique. Un samuraï sait lire, écrire, il connaît un minimum les règles de l'éthiquette... tout cela prend du temps et de l'argent. Il faut des textes à faire lire à l'élève : facile pour un samuraï riche, mais pour un ronin... c'est coûteux.

- 14-15 ans, bah, il y a l'amour... le petit peut connaître les premiers élans de son coeur... avec tout ce que ça peut créer comme problèmes (il tombe amoureux d'une paysanne, ton joueur doit lui expliquer que l'amour devra toujours passer après son devoir envers son seigneur, etc.)

2) Fais attention à ne pas faire que l'enfant devient trop fort et trop vite. Genre. Je te conseille de lui faire une feuille de personnage. Rends-le fragile.

- Il pourrait par exemple être blessé...
- Voir même mourir... c'est triste, mais le monde de L5R n'est pas toujours joli, joli... et puis ça peut te permettre de créer un "méchant" que ton personnage détestera, j'en suis sûr ;)

3) AU niveau strictement des règles, je commencerais avec des Anneaux à 1 partout et quelques compétences à 1 (pour un enfant de 8 ans) en montant progressivement les Traits (par exemple un Trait par année) jusqu'à ce qu'à 15 ans, tu puisses le créer selon les règles de création d'un nouveau perso... avec disons 30 points (les pj en ayant 45 en 3ème, mais les pjs sont des héros, tout le monde le sait ;))

Voilà, j'espère avoir donné 2-3 pistes.. mais si tu donnes plus de détails sur la situation de ton joueur, je pourrai t'en donner d'autres.

Répondre