Alors :
1) N'oublie pas qu'avant d'être un élève, c'est surtout un être humain et plus probablement un jeune garçon (de 8 à 15 ans comme le dis Pénombre). Et qui dit avoir la responsabilité d'un jeune garçon, signifie devoir lui apprendre la vie... et s'en occuper :
Des exemples de truc à jouer :
- à 8-12 ans, un garçon a besoin d'attention, il ne peut pas l'abandonner très longtemps sans que celui-ci ne réclame un peu d'attention (ou alors il risque de devenir un peu sauvage). Il pourrait avoir des problèmes alimentaires allant jusqu'à éventuellement la maladie si son maître ne s'occupe pas de lui et qu'aucun serviteur ne le fait non plus.
- il faut de l'éducation, intellectuelle et physique. Un samuraï sait lire, écrire, il connaît un minimum les règles de l'éthiquette... tout cela prend du temps et de l'argent. Il faut des textes à faire lire à l'élève : facile pour un samuraï riche, mais pour un ronin... c'est coûteux.
- 14-15 ans, bah, il y a l'amour... le petit peut connaître les premiers élans de son coeur... avec tout ce que ça peut créer comme problèmes (il tombe amoureux d'une paysanne, ton joueur doit lui expliquer que l'amour devra toujours passer après son devoir envers son seigneur, etc.)
2) Fais attention à ne pas faire que l'enfant devient trop fort et trop vite. Genre. Je te conseille de lui faire une feuille de personnage. Rends-le fragile.
- Il pourrait par exemple être blessé...
- Voir même mourir... c'est triste, mais le monde de L5R n'est pas toujours joli, joli... et puis ça peut te permettre de créer un "méchant" que ton personnage détestera, j'en suis sûr
3) AU niveau strictement des règles, je commencerais avec des Anneaux à 1 partout et quelques compétences à 1 (pour un enfant de 8 ans) en montant progressivement les Traits (par exemple un Trait par année) jusqu'à ce qu'à 15 ans, tu puisses le créer selon les règles de création d'un nouveau perso... avec disons 30 points (les pj en ayant 45 en 3ème, mais les pjs sont des héros, tout le monde le sait

)
Voilà, j'espère avoir donné 2-3 pistes.. mais si tu donnes plus de détails sur la situation de ton joueur, je pourrai t'en donner d'autres.